Toscane
Pise
Florence
Italie
À partir de 640
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 5 / 6 étapes VAE/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : IT9TOSC

Toscane à vélo, entre Sienne et Florence

Carte Toscane à vélo, entre Sienne et Florence
Ce voyage en plein cœur de la Toscane, connue pour ses trésors architecturaux et par les amateurs d'art, vous fera découvrir cette célèbre région d'Italie à travers une randonnée riche en culture, gastronomie et chaleur de vivre, le tout à vélo...

Le voyage en résumé

Ce voyage au départ de Pise vous fera découvrir l'une des plus belles régions d'Italie aux senteurs méditerranéennes. Pise, la ville universitaire antique renommée entre autre pour sa tour penchée et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Montecatini, charmante ville thermale dans les collines et qui attire de nombreux visiteurs depuis des siècles, Florence, berceau de la renaissance et capitale de la Toscane, appréciée par les amateurs de Chianti feront de ce séjour une destination incontournable pour les amateurs de culture à vélo...

Les points forts

  • La Toscane
  • Pise et sa place des miracles
  • Florence berceau de la renaissance
  • La qualité des hébergements, spécialités locales
  • Musée Léonardo de Vinci

Le programme

Jour 1

Arrivée à Pise.
La ville est célèbre dans le monde entier de part sa Place des Miracles, lieu magique et caractéristique avec sa tour penchée, clocher cathédrale de la ville. Classée par l'Unesco depuis 1987, vous découvrirez ses monuments historiques uniques et profiterez de son atmosphère amicale et animée comme dans toute ville universitaire moderne.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Pise (B&B).

Jour 2

Pise - Lucca.
Aujourd'hui vous pédalez vers le nord le long du fleuve Serchio pour une étape facile. Pour ceux qui souhaitent un itinéraire un peu plus long, option d'aller vers le lac Massaciuccoli avant d'atteindre Lucca.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Lucca (B&B).
Distance : 30 ou 45km. Dénivelé : + 20 ou + 100m.

Jour 3

Lucca - Montecatini.
Par une route panoramique, vous atteignez le joli petit village de Collodi et la ville de Pescia. Dans Collodi, ou l'auteur de Pinocchio a passé son enfance, prenez le temps de visiter le parc dédié à la célèbre marionnette et créé en 1962, ainsi que la Villa aristocratique Garzoni. Dans Pescia, flânez et promenez vous afin de découvrir et apprécier ses églises, ses palais, ses hôtels particuliers de la Renaissance et le marché en plein air de fleurs locales...
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Montecatini (B&B).
Distance : 45km. Dénivelé : + 280m.

Jour 4

Montecatini - Montecatini.
Le parcours d'aujourd'hui vous offre à nouveau deux possibilités. Vous pouvez vous détendre dans une des destinations thermales les plus célèbres en Europe et flâner dans la vieille ville, en bas, au milieu de ses ruelles étroites et typiques, ou monter avec le vieux funiculaire sur les hauteurs de cette citée si particulière, placée sur une colline. Si vous décidez d'aller rouler, l'itinéraire du jour vous conduira parmi les villas de la famille Médici, les oliveraies, les champs de vignes et de belles fermes historiques judicieusement rénovées. A Vinci, lieu de naissance de Léonardo de Vinci, visite incontournable du musée.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Montecatini (B&B).
Distance : 60km. Dénivelé : + 310m.

Jour 5

Montecatini - Florence.
Aujourd'hui vous avez le choix de commencer à pédaler directement de Montecatini ou de raccourcir le trajet par un court transfert en train jusqu'à Pistoia, ville riche en monuments Romans (en particulier les églises) et de la Renaissance, et qui abrite une des places les plus évocatrices en Italie: la Piazza del Duomo (place de la cathédrale). A nouveau en selle pour rejoindre Florence, en totale immersion au milieu du plat pays Toscan.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Florence (B&B).
Distance : 50 ou 60km. Dénivelé : + 150 ou + 400m.

Jour 6

Florence.
Aujourd'hui c'est repos. Libre à vous de décider comment passer votre temps dans une des villes les plus belles du monde.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Florence (B&B).

Jour 7

Florence - Empoli - Pise.
Aujourd'hui deux départs possibles. Vous avez le choix de rejoindre Pise en pédalant directement au départ de Florence avec un court transfert en train à la fin de l'étape ou d'écourter le trajet en prenant le train jusqu'à Empoli afin de terminer sur le vélo en pédalant le long du fleuve Arno.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Pise (B&B).
Distance : 40 ou 65km. Dénivelé : + 100 ou + 300m. Transfert : 40 ou 65 km en train.

Jour 8

Pise.
Départ après le petit déjeuner, fin du séjour.
Pise et sa place des miracles, sa tour penchée, Collodi berceau de Pinocchio, Pescia et ses monuments uniques de la Renaissance, Pistoia et ses églises Romanes, Vinci et son célèbre musée dédié à l'architecte Léonardo de Vinci, Montecatini et ses imposantes villas Médici, Florence... Ce séjour au coeur de la Toscane vous fera découvrir l'une des plus belles régions d'Italie, ses richesses architecturales et culturelles, son célèbre Chianti.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 08 Avril au 07 Octobre 2017. Départs uniquement les samedis. Possibilité de départ le lundi, uniquement du 26/06 au 24/07/2016. Autres dates de départ possibles à partir de 5 participants, nous consulter.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Pise à votre hôtel. L'adresse de l'hôtel vous sera communiquée avant votre départ.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Pise le J8 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour de 225/280 km, dénivelé + 1110 / 1640 m, 88% asphalte, 12% non pavé.
Entre les nuitées, possibilité de liaison en train chaque jour. Possibilité de raccourcir l'itinéraire en train: jour 3, 5 et 7.
L'itinéraire emprunte surtout des zones plates avec seulement quelques parties vallonnées qui n'exigent pas de compétences sportives particulières.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement.

HÉBERGEMENT

Hôtels 2 et 3 étoiles en nuit et petit déjeuner (B&B).

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas fournis.
Cependant, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer tout au long du parcours et à proximité des hôtels sélectionnés.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Tous vos documents de voyage vous seront remis le jour de votre arrivée à Pise, à votre hôtel.
Attention : documents de voyage en Anglais, Italien ou Allemand uniquement.
Vous recevrez par mail l'adresse et les coordonnées de l'hôtel lors de votre inscription.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Dim 24/09/2017Sam 07/10/2017640 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
PIse: nuit suppl. en chambre double (par pers.)du 08/04/2017 au 07/10/201760 €
PIse: nuit suppl. en chambre indiviudelle (par pers.)du 08/04/2017 au 07/10/201790 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 08/04/2017 au 07/10/2017195 €
suppl. location du casque (7 jours)du 08/04/2017 au 07/10/201715 €
suppl. location vélo électrique (7 jours)du 08/04/2017 au 07/10/2017170 €
suppl. location VTC (7 jours)du 08/04/2017 au 07/10/201775 €

LE PRIX COMPREND

7 nuits en hôtels, les buffets du petit déjeuner, l'accueil et briefing en Anglais, Italien ou Allemand, le transport des bagages, le topo guide ( Anglais, Italien ou Allemand ), les cartes, le service d'assistance en ligne de 7 jours.

LE PRIX NE COMPREND PAS

La taxe de séjour, les transferts en train, les repas du midi et du soir, la location des vélos, les frais d'inscription et d'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
9 + 5 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE / VTC
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 5/6 étapes VTT
Catalogne : Costa Brava Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VTT
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
6 jours - 5 nuits - 5 jours de Cyclo/VTC

Suivez-nous