Tour de l'Ausangate et montagne aux 7 couleurs

Carte Tour de l'Ausangate et montagne aux 7 couleurs
Un magnifique trek hors des sentiers battus dans l'imposante chaîne de montagnes de Vilcanota avec le plus long glacier du Pérou et la 5ème plus haute montagne : l'Ausangate, et la Montagne Arc-en-Ciel, un des sommets les plus spectaculaires.

Le voyage en résumé

Nous commençons notre aventure dans la capitale royale de l'Empire Inca, Cusco. Afin de s'acclimater, nous découvrirons la civilisation inca et ses énigmatiques vestiges de la Vallée Sacrée et du Machu Picchu. Puis nous prendrons de l'altitude dans la cordillère sauvage et isolée de Vilcanota pour faire le tour de l'Ausangate, géant du sud du Pérou ; un trek dans l'une des cordillères les plus variées du pays : montagnes glaciaires impressionnantes et méconnues, haute altitude, très nombreux lacs aux couleurs toujours surprenantes, villages du bout du monde, troupeaux d'alpagas, traditions préservées d'une population très présente malgré la rudesse des lieux ...

Les points forts

  • La visite des sites emblématiques du Machu Picchu, de Cusco et du lac Titicaca
  • Le trek d'acclimatation dans la Vallée Sacrée
  • Les paysages époustouflants : lacs glaciaires turquoise, faune andine, sommets enneigés
  • La découverte de la montagne arc en ciel

Le programme

Jour 1

Paris - Lima
Vol Paris/Lima. Accueil et transfert à l'hôtel. Soirée libre dans les quartiers dynamiques de la capitale péruvienne (Miraflores/Barranco). Repas libres. Nuit à l'hotel.
Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Lima - Cusco
Le matin, transfert à l'aéroport de Lima pour un vol à destination de Cusco. Cette cité était la capitale de l'empire inca et le point de départ des quatre régions du monde selon la vision cosmique des Incas. Elle est aujourd'hui sans doute l'une des plus belles villes de la sierra péruvienne, d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les architectures inca et andalouse rivalisent de beauté. A notre arrivée, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Fin de matinée libre : repos pour une meilleure acclimatation à l'altitude. En début d'après-midi, nous partons avec notre guide francophone pour visiter à pied les principaux monuments de la ville: le Temple Koricancha (Temple du soleil); la Cathédrale dont la construction commença en 1560 et se termina en 1669. Repas libres. Nuit à l'hotel.
Temps de marche : de 2 à 3h..

Jour 3

Cusco - Chinchero - Moray - Maras - Ollantaytambo - Aguas Calientes
Nous faisons route vers la Vallée Sacrée. Nous nous rendons d'abord à Chinchero puis au site archéologique de Moray, impressionnant amphithéâtre utilisé à l'époque inca comme centre d'expérimentation agricole. Nous continuons ensuite avec la visite des salines de Maras, système d'exploitation du sel de l'époque pré inca, exploité encore de nos jours. Puis nos partageons un déjeuner typique en compagnie d'une famille locale. En début d'après-midi, nous reprenons notre excursion jusqu'au village inca d'Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas calientes au pied du Machu Picchu. Nuit à l'hotel.

Afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de train Perurail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos de 5kg et de 157cm (hauteur + largeur + longueur) maximum. Vos bagages et affaires personnelles resteront donc dans le minibus privé de Tierras de los Andes ou en consigne à l'hôtel de Cusco pendant la journée prévue pour la visite de ce site. Attention, la compagnie est devenue très stricte concernant ces restrictions. Les valises et grands sacs de voyage ne seront pas acceptés dans le train.
Temps de marche : 4h. Temps de transfert : 2h.

Jour 4

Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo
Tôt le matin, en navette public, nous rejoignons la citadelle du Machu Picchu découverte en 1911 par l'anthropologue américain Hiram Bingham ; le site, juché sur une montagne verdoyante, est de toute beauté. Les archéologues estiment que cette citadelle fut construite au milieu du XVe siècle. 2h et demi de visite de la plus célèbre, sans doute même la plus belle et la plus grande, des citées incas, et de ses différents temples dédiés aux astres. Puis, retour à Aguas Calientes en navette pour déjeuner. Dans l'après-midi, nous prenons le train pour Ollantaytambo, où nous passons la nuit. Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 2h. Temps transfert : 5 h.

Jour 5

Ollantaytambo - Pisaq - Cusco
Le matin après notre petit-déjeuner, visite d'Ollantaytambo et son impressionnante forteresse, ancien centre stratégique militaire, religieux et agricole. Puis nous reprenons la route vers Pisaq. Visite des ruines de Pisac, l'une des forteresses les plus importantes de l'empire inca, construite essentiellement pour stocker les réserves alimentaires de l'Empire. Visite guidée du site inca, avec ses incontournables temples du soleil et de la lune. Promenade sur le marché artisanal (si le jour et le temps le permettent). Beau panorama sur la vallée et ses cultures en terrasse. Retour vers Cusco avec en route visite de l'impressionnant site de Saqsayhuaman. Arrivée à Cusco en début d'après-midi et reste de la journée libre. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

Jour 6

Cusco (3350m) - Tinqui - Upis (4380m)
Transfert matinal pour Tinqui. En route, nous nous arrêtons à Urcos, capitale de la région de Vilcanota. Puis nous reprenons la route pour Ocongate et passons le col de Pilluyo, depuis lequel nous apercevons l'Apu Ausangate. À Tinqui, nous rencontrons notre équipe de muletiers qui charge le matériel. Notre trek peut commencer. Après environ 4h30 de marche, notre campement est installé au pied de l'Ausangate (6378 m), dans le hameau d'Upis. Possibilité de se baigner dans les sources chaudes et d'assister au coucher du soleil derrière les sommets. Nuit en campement.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 480m.

Jour 7

Upis (4380m) - Pucacocha (4585m)
Nous nous réveillons face au seigneur des montagnes péruviennes. Après le petit-déjeuner, nous partons pour le col Arapa (4700 m), que nous atteignons en marchant sur versant ouest de l'Ausangate. Depuis le col, nous découvrons un paysage totalement différent : face à nous s'étend une vallée lunaire colorée derrière laquelle s'élèvent le Sorimani et le Tucusari. Nous poursuivons notre randonnée sur un sentier à flanc de montagne qui serpente entre plusieurs lacs d'altitude. Nous arrivons à Hatun Pucacocha, le « grand lac rouge », qui se situe face à l'Ausangate. Installation de notre campement.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 420m / - 225m.

Jour 8

Pucacocha (4585m) - Pied de Vinicunca (4560m)
Aujourd'hui, nous partons pour la journée la plus longue du trek. De bon matin nous partons pour la montée jusqu'à un premier col à 4930m. De là-haut nous aurons une vue imprenable sur les glaces de l'Ausangate flamboyant avec le soleil du matin. Vous voyez votre prochain objectif de l'autre côté de la vallée qui s'étend à vos pieds. Après ce nouveau col (4980m), nous apercevons enfin le Cerro Vinicunca. Si vous n'êtes pas trop fatigués vous pouvez poursuivre jusqu'à ce dernier ou sinon vous descendez dans la vallée pour vous installer au campement. Nuit en campement.
Temps de marche : de 6 à 7h. Dénivelé : + 820m / - 850m.

Jour 9

Pied de Vinicunca (450m) - Unuqori (4650m)
Nous partons pour une petite montée jusqu'au col Vinicunca. Après avoir profité des extraordinaires strates de couleurs qu'offre cette montagne nous poursuivons notre chemin sur l'autre versant de la montagne. Ce dernier n'en est pas moins impressionnant. En effet l'oxyde de fer abonde dans cette région, rendant le terrain d'une superbe couleur rouge. C'est également une zone où il est très fréquent de voir de grands troupeaux de vigognes. Notre chemin continue jusqu'aux rives du lac Unuqori (« l'eau d'or » en queshua). Installation au campement. Nuit en campement.
Temps de marche : de 6 à 7h. Dénivelé : + 690m / - 600m.

Jour 10

Unuqori (4650m) - Huito (4665m) - Cusco (3350m)
Pour la dernière journée de marche, après avoir rejoint les hauteurs de la vallée, nous redescendons progressivement jusqu'au village de Huito en passant par un vallon aux impressionnantes formations rocheuses. Nous retrouvons notre véhicule et prenons la route pour Cusco. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 2h30. Dénivelé : - 415m.

Jour 11

Cusco - Puno
Transfert au terminal de bus tôt le matin pour un trajet en direction de Puno, principal port péruvien niché sur les berges du lac Titicaca. Visite du village d'Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle et du site archéologique de Raqchi. Pause déjeuner et visite du musée de Pucara. Arrivée à Puno en fin d'après-midi. Accueil par un membre de notre équipe locale à la gare routière de Puno, transfert et installation à l'hôtel. Dîner libre.
Temps de transfert : 10h (avec de nombreux arrêts).

Jour 12

Puno - Uros Titinos - Llachon
Départ en bateau du port de Puno en direction de Llachon. En chemin, nous nous arrêtons sur les iles flottantes des Uros, où les habitants aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques en roseaux (totoras) amarrées à des piquets pour éviter la dérive. Ils vivent de la pêche, de l'artisanat et de la chasse. Notre navigation sur le lac Titicaca (qui signifie « puma de pierre ») se poursuit jusqu'à la presqu'île de Capachica et les environs de Llachon que nous découvrons au cours d'une randonnée facile sur les rives du lac. Nous passons le reste de la journée à partager avec les habitants du village, moment privilégié pour découvrir leur mode de vie et culture. Repas inclus. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 1h.

Jour 13

Llachon - Taquile - Puno
Le matin nous partons à nouveau sur le lac Titicaca. Nous mettons le cap vers l'île de Taquilé afin d'y faire une jolie promenade sur les sentiers de pierres minutieusement construits par les Incas. Nous profitons de ses magnifiques paysages de terrasses et apprécions les costumes de ses habitants. Après un déjeuner typique de l'ile, nous reprenons notre bateau pour repartir sur Puno. Nuit en hôtel 3 ***. Repas inclus.
Temps de marche : 1h30. Temps de transfert : 4h.

Jour 14

Puno - Juliaca - Lima - Paris
Transfert vers l'aéroport de Juliaca et vol pour Lima, correspondance avec votre vol international. Repas libres.

Jour 15

Arrivée en France
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

Bonne condition physique demandée, de 3 à 6 heures en moyenne de marche par jour pendant les treks, l'altitude maximum 5190 m. Dénivelé positif max : 700 m. Dénivelé négatif max : 775 m

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vos affaires de la journée, vos bagages sont transportés par les mules pendant le trek. Possibilité de laisser des effets à Cusco.

ENCADREMENT

Un accompagnateur francophone de l'équipe, assisté de guides locaux, porteurs et cuisinier (treks) et de chauffeurs.

HÉBERGEMENT

8 nuits en hôtel *** et **, 4 nuits en campement confortable (tabourets et table), 1 nuit chez l'habitant, 1 à 2 nuits dans l'avion.

REPAS

Déjeuner pris dans les restaurants locaux les jours de transfert et visites : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), Ceviche, légumes et fruits du Pérou). Chez l'habitant, repas simples et bon (soupe, quinoa, œufs, pommes de terre, poissons). Peu de repas seront pris dans les hôtels et ils seront toujours de qualité. Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront à base de pain et de charcuterie locale et fruits sauf pendant les treks ou notre cuisinier fera des merveilles !

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un sac de voyage ou un grand sac à dos, ou un grand sac marin qui doit contenir vos affaires de façon étanche (dans des sacs plastiques par exemple). Proscrire les sacs rigides ou valises.
  • Un petit sac à dos (30 à 50 l) pour les affaires de la journée et les treks.

LES VETEMENTS

  • Une paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville
  • Une paire de chaussures de rechange
  • Une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • 1 veste de montagne (ou gore tex)
  • 1 cape de pluie
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant3 (évitez les jeans)
  • 1 pantalon de voyage détachable
  • Une fourrure polaire chaude ou un bon pull en laine (achat possible sur place)
  • 1 paire de gants ou de moufles de montagne + 1 paire de gants de soie
  • 3 ou 4 paires de chaussettes de marche. Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • Plusieurs tee-shirts (ayez deux sous vêtements en fibre thermique)
  • Un short
  • un maillot de bain
  • 1 chapeau et 1 bonnet

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • crème solaire et protection des lèvres
  • matelas auto-gonflant (facultatif)
  • Une gourde en alu d'un litre
  • un couteau pliable (à mettre en soute)
  • Une lampe frontale et pile de rechange
  • Un réveil de voyage (départs matinaux)
  • 1 paire de bâtons télescopiques si vous y êtes habitués
  • 1 sac de couchage chaud (confort - 10°) + Une couverture de survie
  • Votre appareil photo et batteries de secours et chargeur, un adaptateur

PASSEPORT Pérou

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire obligatoirement une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire).

L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française.
Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA.
Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Pérou

Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée.
Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie.
Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD).

VACCINS OBLIGATOIRES Pérou

Aucun vaccin n'est obligatoire. Soyez à jour des vaccinations comme le tétanos et la polioamyélite.
La vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour un séjour en Amazonie seulement.

CLIMAT Pérou

Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa.
A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au dessus de 600m.
La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca.
Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.

DÉCALAGE HORAIRE Pérou

Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.
Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Sam 15/05/2021au Sam 29/05/20215 pers.3 075 €
Du Sam 05/06/2021au Sam 19/06/20215 pers.3 145 €
Du Sam 24/07/2021au Sam 07/08/20215 pers.3 745 €
Du Sam 11/09/2021au Sam 25/09/20215 pers.3 145 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 09/05/2020 au 20/06/2021165 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • les repas du J1, 2, 5, 14
  • les dîners des 10, 11 et 13
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage (prévoir 2 $/jour/personne pour le guide et 1$/jour/personne pour les porteurs, muletiers, cuisiniers)
  • la taxe de transit E.S.T.A (15 € ) si votre vol passe par les USA,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"La Cordillère de Vilcanota au Pérou"
La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le territoire du fier peuple des Qeros, niché au coeur de l'Ausangate (plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota). Mis à part les sources d’eau chaudes qui procurent un doux réconfort à la rude vie andine, nous sommes enivrés par l’altitude et éblouis par l’alternance des lacs et des sommets enneigés.
Dominique Courtet
Conseiller voyage
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Bolivie
15 jours - 14 nuits -  11 jours de marche et découverte
À partir de 3145 €
Panama
14 jours - 13 nuits - 11 jours de balade et découverte
À partir de 3295 €
Argentine Chili Patagonie
20 jours - 19 nuits - 12 jours de randonnée
À partir de 5545 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous