Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
À partir de 698
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
10 jours - 9 nuits - 10 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR2TMBA

Tour du Mont Blanc alpin et sportif

Carte Tour du Mont Blanc alpin et sportif
Le tour du Mont Blanc pour les grands sportifs, en refuge d'altitude et avec les affaires sur le dos.

Le voyage en résumé

Cette grande "ronde autour du Mont-Blanc" débute par le Val Montjoie et la Vallée des Glaciers où le pastoralisme est encore très vivace. Le col de la Seigne marque l'entrée en Italie. Après avoir remonté le Val Ferret italien, au pied des Grandes Jorasses, nous gagnons la quiétude du Val Ferret suisse. Nous terminons par le balcon des Aiguilles Rouges et la vallée de Chamonix.Vous vous évadez au maximum de l'itinéraire de base en dormant chaque soir en altitude dans des hébergements inaccessibles par la route et parcourez les sentiers à des horaires où peu de randonneurs les fréquentent. Vous assistez ainsi à de fantastiques levers et couchers de soleil depuis nos belvédères-refuges comme à Tré La Tête, Col de la Croix du Bonhomme, Bertone, Walter Bonatti. Ce Tour du Mont-Blanc original est réservé à de bons marcheurs sportifs qui portent leurs bagages durant la semaine.

Les points forts

  • La vue sur les glaciers du Massif du Mont-Blanc chaque jour.
  • Le passage des cols des Fours, de la Seigne, du Grand Col Ferret et la Fenêtre d'Arpette à 2700 mètres d'altitude. - Des itinéraires de repli, en cas de météorologie incertaine.
  • L'accès en train facile avec l'accueil et la dispersion en gare de Chamonix.

Le programme

Jour 1

Vous démarrez de la gare SNCF de Chamonix à l'heure qui vous convient, mais le plus tôt possible. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec de l'eau dans votre gourde. Vous partez pour le Petit Balcon Sud. Face au Mont-Blanc et ses célèbres aiguilles que vous apprenez à reconnaître, vous gagnez Les Houches pour prendre le téléphérique de Bellevue (compris dans votre séjour). Vous pouvez utiliser les transports en commun de la vallée de Chamonix, train ou navettes (à votre charge) pour partir des Houches. Un sentier à flanc de montagne vous mène jusqu'à la Langue Frontale du Glacier de Bionnassay. Après l'avoir contourné, une douce combe conduit au Col de Tricot (2120 m). Il ne reste plus qu'à plonger sur les Alpages de Miage (1559 m), ancienne vallée glaciaire, véritable petit paradis au pied des Dômes de Miage.
Temps de marche : 6h45. Distance : 15km. Dénivelé : + 950m / - 1180m.

Jour 2

Vous entamez une série d'étapes "inversées", à savoir effectuer la descente le matin et gravir la montée au refuge l'après-midi. Un petit effort matinal est nécessaire pour atteindre le paisible Plateau du Truc (1740 m) avant de descendre au-dessus des Contamines-Montjoie. La vraie montée commence ensuite jusqu'au petit Lac d'Armancette (1673 m). Une magnifique traversée en balcon par le Chemin Claudius Bernard conduit au Refuge de Tré La Tête (1960 m). En aller et retour, vous poursuivez ensuite au-dessus des gorges pour découvrir la Langue Frontale du Glacier de Tré La Tête (2050 m).
Temps de marche : 5h. Distance : 9km. Dénivelé : + 980m / - 580m.

Jour 3

Une rude descente matinale vous conduit à la Cascade de Combe Noire, puis au pont appelé à tord Pont Romain (1392 m), sur l'itinéraire de base du Tour du Mont-Blanc. Vous entamez la montée par la découverte de la quiétude des Pâturages de Balme avant d'atteindre le Col du Bonhomme (2329 m), porte du Beaufortain. Le plus dur est fait, car c'est par une traversée légèrement ascendante que vous parvenez au Col de la Croix du Bonhomme (2433 m), où se situe votre refuge. C'est votre nuit en plus haute altitude.
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 1060m / - 570m.

Jour 4

Une petite montée conduit au Col des Fours (2665 m), l'un des plus hauts passages de votre Tour du Mont-Blanc. Vous plongez ensuite sur les paisibles alpages de la Vallée des Glaciers, où paissent les tarines. Cette vallée est productrice de beaufort, le prince des gruyères. La véritable ascension commence. Elle mène au Col de la Seigne (2516 m) qui marque l'entrée du Val d'Aoste et de l'Italie. Le Mont-Blanc vous y apparaît sous son versant le plus sauvage. Vous descendez en douceur jusqu'au Refuge Elisabetta Soldini (2195 m), proche du glacier de la Lée Blanche. Lorsque cet hébergement est complet, vous êtes hébergés au Refuge Monte Bianco. Cela vous prendra 2 heures de plus que vous ne ferez pas le lendemain.
Temps de marche : 6h15. Distance : 17km. Dénivelé : + 1060m / - 1250m.

Jour 5

Vous descendez le Val Veni jusqu'à l'énorme moraine du glacier de Miage qui barre toute la vallée. Un petit crochet vous conduit au Lac de Miage, coincé entre la moraine et le glacier. Il faut ensuite remonter en face jusqu'aux chalets de l'Alpe supérieure de l'Arp Vieille (2303 m). On accède ensuite à un fantastique sentier-balcon. Sur l'autre versant, vous découvrez les prestigieuses voies mythiques du Mont-Blanc que sont les arêtes du Brouillard, de l'Innominata et de Peuterey. Après être passés au Col Chécrouit (1956 m), vous plongez sur Courmayeur. Le cappuccino est de rigueur avant d'entamer la chaude montée parmi les mélèzes clairsemés qui voit sa récompense à l'arrivée au Refuge Bertone (1989 m), perché sur un éperon au-dessus de la vallée de Courmayeur. Il est possible de raccourcir cette « immense » étape en descendant le Val Veni et en utilisant les navettes en bus (en juillet- août, peu onéreux), à votre charge.
Temps de marche : 8h. Distance : 22km. Dénivelé : + 1270m / - 1480m.

Jour 6

Une nouvelle étape spectaculaire, bien que plus facile, vous attend aujourd'hui. L'itinéraire en crête est un splendide belvédère sur la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. Vous effectuez ainsi l'ascension de la Tête de la Tronche (2584 m), superbe promontoire, avant de redescendre sur le Col Sapin (2436 m), puis l'Alpe de Sécheron (2260 m). Une dernière montée permet de franchir le Pas Entre Deux Sauts (2524 m) menant dans le doux Vallon de Malatra. Nuit au refuge Walter Bonatti (2025 m) ou éventuellement au Refuge Elena.
Temps de marche : 4h45. Distance : 12km. Dénivelé : + 860m / - 820m.

Jour 7

Après avoir gagné le fond de la vallée à Arnuva (1769 m), vous poursuivez la journée par la paisible remontée du Val Ferret italien et la découverte du Glacier du Pré de Bar, authentique glacier de démonstration, présent dans beaucoup de livres de géographie. Il est alors temps d'attaquer la véritable montée pour atteindre le Grand Col Ferret (2537 m), porte du Val Ferret suisse. Vous faites face au Mont Dolent, très symbolique, puisque c'est à son sommet que se rejoignent les trois frontières, italienne, suisse et française. Votre premier village suisse est Ferret (1705 m), où vous prenez le bus (à votre charge) pour gagner Champex (1470 m) et son lac. Une demi-heure de marche est enfin nécessaire pour rejoindre votre hébergement à l'entrée du Val d'Arpette (1630 m). Il est possible de rajouter une journée afin d'effectuer l'étape Ferret - Val d'arpette à pied (Voir rubrique Dates - Prix).
Temps de marche : 6h30. Distance : 18km. Dénivelé : + 1010m / - 1170m.

Jour 8

Par beau temps, une étape de très grande envergure vous attend. Vous remontez le Val d'Arpette jusqu'à la Fenêtre d'Arpette (2671 m), point culminant de la randonnée. Du col, vous surplombez le magnifique Glacier de Trient que vous allez longer durant la descente. Après avoir suivi le Bisse de Trient (canal d'amenée d'eau, creusé dans le roc), vous terminez l'étape dans le village de Trient (1300 m). Par temps incertain, l'étape de repli passe par les Alpages de Bovine (1987 m).
Temps de marche : 6h45. Distance : 12km. Dénivelé : + 1050m / - 1380m.

Jour 9

Votre ascension de la journée vous conduit au Col de Balme (2191 m) où vous retrouvez la France et la vallée de Chamonix. Le Mont Blanc vous y apparaît sous le versant que vous avez découvert neuf jours plus tôt. Le petit crochet jusqu'à l'Aiguillette des Posettes (2201 m) est indispensable pour découvrir les belles vues sur le Glacier du Tour et l'Aiguille Verte. Nuit au village du Tour, au pied du glacier.
Temps de marche : 6h. Distance : 15km. Dénivelé : + 1110m / - 1050m.

Jour 10

Vous gravissez les échelles de l'Aiguillette d'Argentière pour atteindre le Balcon des Aiguilles Rouges. Vous gagnez ensuite les Lacs des Chéséry (2133 m), puis le Lac Blanc (2352 m) célèbre pour son panorama. Vous finissez la randonnée, dans un décor grandiose, face à l'Aiguille Verte et aux Drus. L'arrivée en gare de Chamonix est prévue en fin d'après-midi.
Temps de marche : 7h. Distance : 16km. Dénivelé : + 1030m / - 1360m.
Nous proposons également "le tour sud" en 5 jours, FR2TMBS, "le tour nord" en 7 jours FR2TMBN et "le tour complet" en 10 jours FR2TMBC (avec transport des bagages).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Tous les jours sauf le mercredi du 15 juin au 5 septembre. La saison idéale pour parcourir l'itinéraire se situe de juillet à août. Avant et après, les conditions météorologiques peuvent être difficiles (brouillard, enneigement possible, traversée de névés, etc...), notamment lors de la traversée de certains cols.

RENDEZ-VOUS

Dans la matinée à Chamonix (le plus tôt possible). Vous êtes autonomes et avez une grande journée de randonnée devant vous.

FIN DU SÉJOUR

Fin de séjour à Chamonix en fin d'après-midi.

NIVEAU

Pour des bons randonneurs en montagne. Randonnées d'une durée moyenne de 6h15 et un dénivelé moyen de 1040m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous devrez porter vos affaires personnelles durant tout le séjour (duvet inutile).

ORGANISATION

Le jour 1, vous emprunterez le Téléphérique de Bellevue (compris dans votre séjour).
Le jour 7, vous emprunterez le bus Ferret-Champex (à votre charge), sauf si vous avez choisi d'effectuer cette étape à pied.
Tous les autres trajets sont effectués à pied.

HÉBERGEMENT

En refuge de montagne et gîtes d'étape en dortoirs de 4 à 30 personnes.

REPAS

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. Ils sont en général servis à partir de 19 h 30 et sont composés la plupart du temps du menu du jour (pas de choix de menu). Les petits déjeuners sont traditionnels (parfois sous forme de buffet) et sont servis à partir de 7 h 30 - 8 h. Si vous désirez prendre votre petit-déjeuner plus tôt, voir avec votre hébergeur la veille si cela est possible.

La formule de base de ce séjour est en demi-pension. Vous vous chargez vous-même de vos piques-niques. Il est toujours possible d'acheter un pique-nique (11 € environ à votre charge) dans les hébergements. Il suffit de le réserver la veille. La variété n'est pas toujours au rendez-vous. Vous pouvez également vous ravitailler à Chamonix, Les Contamines, Courmayeur, La Fouly et Champex.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage "MMA Assistance" reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

Attention ! A la différence de la France, les secours coûtent très chers en Suisse. Vérifiez que vous possédez une garantie frais de recherche et secours avec un plafond suffisamment élevé. En particulier, les assurances des cartes bancaires couvrent l'assistance-rapatriement, mais les assurances des cartes bancaires de base (et de certaines cartes bancaires haut de gamme) ne possèdent pas de garantie frais de recherche et secours.

- Carte vitale.
- La "Carte européenne d'assurance maladie". Cette carte atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous permettra, lors d'un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite. La carte européenne d'assurance maladie n'est pas délivrée de façon automatique : pour l'obtenir, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste. Vous pouvez l'utiliser dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Pour des raisons de sécurité, nous vous demanderons le numéro du téléphone portable en votre possession durant la randonnée.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.

LE PRIX COMPREND

9 nuits en demi-pension, le téléphérique de Bellevue, un topo guide avec fond de carte pour 1 à 4 pers.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, les boissons, le transport des bagages, les jetons de douche, le bus dans le Val Ferret suisse (10€), les frais d'inscription, l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
14 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche
Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
10 jours - 9 nuits - 10 jours de marche
Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
10 jours - 9 nuits - 10 jours de marche

Suivez-nous