Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche
En Famille à partir de 8 ans
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR3TMB2

Le Tour du Mont Blanc Nord, en famille avec des ânesDe Courmayeur à Montroc.

Carte Le Tour du Mont Blanc Nord, en famille avec des ânesDe Courmayeur à Montroc.
Le Mont Blanc dans les Alpes est une destination mythique que chacun de nous a déjà rêvé de faire... en famille !

Le voyage en résumé

Cette randonnée exceptionnelle s'inscrit parmi les plus belles du monde, un incontournable pour la majesté et la diversité des paysages rencontrés. Sur ce circuit, nous nous concentrerons sur la partie française et italienne pour réaliser un demi tour du Mont Blanc au rythme des petits comme des grands accompagnés de nos compagnons à 4 pattes : les ânes. Ils nous mèneront avec douceur et convivialité à la découverte de beaux villages, de la faune, de la flore du « pays » et bien d'autres choses encore !!!

Les points forts

  • les sacs légers grace à nos compagnons à 4 pattes
  • un accompagnateur en montagne pour aiguiser la curiosité des enfants à travers des animations nature et des anecdotes

Le programme

Jour 1

Chamonix - Refuge Bonatti (2025 m)
Rendez-vous en gare SNCF de Chamonix à 14h00 précises.
Votre accompagnateur vous accueille et assure le transfert en minibus pour le départ de la randonnée (40 mn).
Nous traversons le tunnel du Mont Blanc et rejoignons le Val Ferret dans le hameau de Lavachey (1642 m). C'est ici que nous rencontrons le propriétaire des ânes. L'après-midi commence par l'apprentissage des soins (brossage et nettoyage de sabots), les enfants sont grandement associés à ces gestes. Puis vient le bâtage, qui consiste à mettre sur le dos de l'âne tout l' harnachement nécessaire au portage : couverture, bâts et sacs. Ces opérations sont indispensables et importantes, elles seront renouvelées tous les jours. Les sacs devront être rangées rigoureusement de part et d'autre de votre âne, de manière à ce que la charge soit bien équilibrée.
Nous voilà prêts pour cette première demi-journée de mise en route et de prise de contact avec les ânes, qui durant 6 jours seront nos compagnons de voyage. Soyez en même temps ferme et gentil avec lui, il vous le rendra bien !
Montée dans une agréable forêt de Mélèzes, puis à travers les alpages. Face à nous le massif du Mont-Blanc et ses glaciers ! Arrivée au refuge Bonatti (2025 m) votre premier geste consiste à débâter votre âne et lui donner les soins : brossage, et nettoyage des sabots. Cette opération est importante, car elle vous permettra d'enlever le moindre petit caillou qui aurait pu se coincer sous ses pieds. Lui proposer à boire et l'installer sur les indications des gardiens, dans une pâture proche du refuge. Vous l'attacherez à l'aide de la corde à au pieu mis à votre disposition avec l'équipement de l'âne. Ca sera ainsi votre rituel tous les soirs du programme. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Temps de marche : 1h30. Distance : 2,5km. Dénivelé : + 390m.

Jour 2

Refuge Bonatti - Refuge Elena (2062 m)
Petit-déjeuner et préparation de votre animal selon les indications communiquées la veille. Vous voilà prêts pour une nouvelle journée de randonnée qui vous conduira aujourd'hui au refuge Elena. Montée (1h) à l'alpage de Malatrà Supérieur (2213 m), puis descente par le Vallon de Malattrà, face aux pentes des Grandes Jorasses, qui culminent à 4208 m d'altitude avec la Pointe Walker. Les paysages sont grandioses et la vue à couper le souffle s'ouvre sur le Mont-Blanc avec ses grandes voix mythiques de la face sud. Au pas de l'âne, nous redescendons dans le Val Ferret italien (1695 m). Arrêt pique-nique en cours de route sur les bords de la Doire de Ferret. L'itinéraire continue en douceur et monte jusqu'au refuge Elena (2062 m). Belle vue sur le glacier de Pré de Bar.
Arrivée au refuge, rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs.
Si l'horaire le permet nous pourrons assister à la traite dans la bergerie attenante au refuge. Dîner et nuit.
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 550m / - 510m.

Jour 3

Refuge Elena - Col Ferret (2537 m) - La Fouly (1592 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal, puis départ pour une nouvelle journée, qui marquera le passage en Suisse.
C'est par une série de lacets, que l'itinéraire conduit au Grand Col Ferret (2537m), point culminant de la randonnée. Plus on s'élève, plus les paysages de montagne sont spectaculaires. Côté italien, la vue grandiose s'ouvre, au-delà des alpages, sur les glaciers et les aiguilles, monde minéral fait de roche, de neige et de glace : Le Mont-Blanc, Les Grandes Jorasses, l'Aiguilles de Leschaux, l'Aiguille du Triolet...etc. Sommets dont les lignes de crêtes marquent la frontière avec la France. Au col, passage d'une autre frontière : celle de la Suisse.
Le sentier de montagne descend tout en douceur vers la montagne et les alpages de la Peule (2071m). Arrêt pique nique. Poursuite sur un chemin facile à destination du fond de la vallée. Notre itinéraire emprunte la route qui conduit au petit village de Ferret, puis par un sentier, nous gagnons la rive droite de la Drance de Ferret pour rejoindre la petite station de La Fouly (1592 m). En fin de journée, installation à l'Auberge. Rituel du soir pour votre âne. Dîner et nuit.
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 475m / - 940m.

Jour 4

La Fouly - Champex (1500 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal. Voici une journée de découverte et de randonnée à travers le Val Ferret suisse.
Dans cette vallée, comme dans de nombreux autres lieux des Alpes du Nord, vit le loup, mais il est rare de le croiser. Nous pourrons cependant en parler. L'itinéraire passe par le village de L'A Neuve, puis à rive gauche et en hauteur longe, la Drance de Ferret en traversant des forêts de conifères jusqu'à la Crête de Saleina. Arrivée au petit hameau de Chanton (1187 m). Arrêt et pique-nique. Nous empruntons ensuite le Sentier didactique des Champignons. Cet itinéraire unique conduisant à Champex est agrémenté tout du long de sculptures de champignons et animaux de montagne, pour le plaisir des petits et des grands. Nous traversons Champex (1500 m) et son joli lac de montagne.
Installation à l'Auberge dans le hameau de Champex le Haut. Rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Temps de marche : 6h. Distance : 12km. Dénivelé : + 310m / - 460m.

Jour 5

Champex - Bovine (1987 m) - Trient (1279 m)
Petit déjeuner et préparation de votre animal. L'étape la plus difficile de notre périple. L'itinéraire conduit par une charmante petite route à travers les vieux chalets et raccards (greniers à grains) de Champex d'en Haut et Champex d'en Bas. Un pont permet de passer en rive gauche du Durnant d'Arpette. Le chemin forestier monte progressivement, puis en prenant de l'altitude devient un sentier raide, qui finit par déboucher sur les alpages de Bovine (1987 m), réputé pour ses troupeaux de vaches d'Hérens, (race valaisanne à la robe noire, qui fait la fierté des montagnards).
La récompense réside, depuis ces hauteurs, sur la vue exceptionnelle sur le Grand Combin (4314m), la Vallée de Martigny, les dents du Midi et sa Haute Cime (3257 m). Après le pique-nique c'est reparti vers le petit col de Portalo (2049 m). Les paysages changent à nouveau. Descente par un joli sentier vers l'alpage de La Giète (1884 m) et col de la Forclaz (1526 m). De là l'itinéraire suit sur 1 km environ, le bisse de Trient (petit canal aménagé pour conduire l'eau le long des pentes de montagne) et descend vers le village de Trient (1279 m). Installation au gîte. Rituel du soir pour votre âne et installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Temps de marche : 6h30. Distance : 19km. Dénivelé : + 630m / - 790m.

Jour 6

Trient - Col de Balme (2191 m) - Montroc (1453 m)
Petit-déjeuner et préparation de votre âne pour la dernière fois. En remontant sur la petite route de village, la belle église rose de Trient se détache avec élégance sur les Aiguilles Dorées et le glacier du Trient. L'itinéraire sur la droite emprunte un sentier de montagne, qui franchit un petit torrent. Le sentier est rapide mais agréable. Découverte de l'alpage des Herbagère (2033 m), puis arrivée au col de Balme (2191 m). Une nouvelle vue s'offre à nous : tout de suite à droite l'Aguille Verte (4122 m), flanquée de l'Aiguille des Drus (3754 m), les Aiguilles de Chamonix, le Mont-Blanc (4810 m) et ses chapelets de glacier. Vous êtes cette fois-ci en France.
Arrêt sur ce balcon exceptionnel pour le pique-nique. Descente à travers les alpages de Charamillon face à la vallée de Chamonix, pour rejoindre le charmant petit village du Tour (1453 m), puis sur la route (1km) jusqu'à la gare de Montroc. Fin de notre périple.
Nous devons nous séparer de nos valeureux ânes, qui durant ces 6 jours nous aurons permis de passer un séjour inoubliable sur le circuit le plus mythique des Alpes.
Temps de marche : 6h. Distance : 19km. Dénivelé : + 910m / - 740m.
Ce séjour est complémentaire du Tour du Mont Blanc en famille, de St Gervais à Courmayeur .Code FR3TMB1.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Le Jour 01 à 14H00 précises devant la Gare SNCF de Chamonix. Dispersion le Jour 06 à 17H30 devant la Gare de Montroc.

FIN DU SÉJOUR

Le Jour 06 à 17h30 devant la Gare de Montroc.

NIVEAU

Facile, pas de difficulté technique; 4 à 6h de marche par jour et un dénivelé moyen de 510 m.
Le rythme de marche est lent et régulier; l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif.

VOTRE ANE

Il sera votre compagnon et sera intégré à votre famille durant tout le circuit.
Il faut compter sur un âne pour quatre ou cinq personnes, (2 adultes & 2 ou 3 enfants).L'âne est un animal très gentil et très calme, cependant il vous faudra être ferme durant la marche et lui faire comprendre que c'est vous le chef ! En effet, son seul défaut c'est la gourmandise ! Son pas est sûr et adapté à la marche en montagne.Vous aurez à lui apporter deux soins quotidiens : le matin et le soir.
Une trousse spéciale contenant une brosse et un cure-pied vous sera attribuée.Chaque âne est équipé d'un licol, d'une longe, d'une couverture porte bât, d'un bât et d'une paire de sacoches.
Pour la nuit, les établissements qui nous accueillent, ne sont pas toujours équipés pour recevoir les ânes. A cet effet un pieu d'attache et une longue longe sera mise à votre disposition pour votre âne. Vous êtes responsable de ce matériel durant la randonnée. Merci d'en prendre le plus grand soin. Il en dépendra du bon déroulement de votre programme.
Une trousse médicale spéciale âne sera sous la responsabilité de votre accompagnateur.
À noter : Nous sommes en terrain de montagne, les montées et descentes sont parfois techniques pour l'animal, le portage des enfants est donc exceptionnel... quelques minutes sur le plat pour les plus jeunes, pour le simple plaisir du contact avec nos amis...

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

8

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

7

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés sur le dos de votre âne. Des sacs imperméables sont mis à votre disposition. Vos vêtements et autres effets personnels devront y être correctement répartis pour ne pas déséquilibrer la charge et rendre le portage plus agréable pour votre âne.
Le premier jour, nous vous remettrons un sac individuel étanche dans lequel vous rangerez vos affaires personnelles dont vous aurez avoir besoin pour l'ensemble du circuit. Celui-ci sera porté à dos d'ânes, il fera maximum 8kg (pesée au départ). Votre sac de voyage souple personnel contenant un susceptible excédent de poids vous sera remis en fin de circuit.
Il vous faudra uniquement un petit sac à dos pour vos affaires personnelles de la journée et le pique-nique de midi.
Pour les enfants, le mieux est de les laisser libres de tout portage afin qu'ils n'aient que le plaisir de la montagne et de l'âne.

ORGANISATION

enfants et parents seront sollicités pour guider les ânes, les nourrir et les câliner.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région et ânier.

HÉBERGEMENT

Refuges de montagne et gîtes d'étape en dortoirs de 4 à 30 personnes.

REPAS

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les pique-nique sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits).

DÉPLACEMENTS

Un transfert entre Chamonix et Courmayeur (compris dans votre séjour) est organisé par nos soins le Jour 1 à 13 h 30 mn précises. Merci d'être ponctuels. Si vous avez plus de 15 minutes de retard, le transfert sur l'Italie sera à votre charge (110 € environ en taxi).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Assurance Attention !
A la différence de la France, les secours coûtent très chers en Suisse. Vérifiez que vous possédez bien une garantie frais de recherche et secours avec un plafond suffisamment élevé. En particulier, les assurances des cartes bancaires couvrent l'assistance-rapatriement, mais seule la carte bancaire Gold Mastercard possède, à ce jour, une garantie frais de recherche et secours en montagne.

Avant votre départ, pensez à vous procurer la "Carte européenne d'assurance maladie". Cette carte atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous permettra, lors d'un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite.
La carte européenne d'assurance maladie n'est pas délivrée de façon automatique : pour l'obtenir, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste.
Disponible en France depuis juin 2004, cette carte remplace le formulaire E 111 et d'autres formulaires (E 110, E 119, E 128) utilisés auparavant dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Vous pourrez l'utiliser dans l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. L'Italie fait partie de la zone Euro. Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 1 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous