Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de marche
En Famille à partir de 7 ans
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR3TMB1

Le Tour du Mont blanc Sud, en famille avec des ânes De St Gervais à Courmayeur.

Carte Le Tour du Mont blanc Sud, en famille avec des ânes  De St Gervais à Courmayeur.
Voilà une destination mythique que chacun de nous a déjà rêvé de découvrir ... en famille !

Le voyage en résumé

Il s'agit de la moitié sud Tour du Mont-Blanc, proposée bien entendu sans portage grâce à nos 4x4 aux grandes oreilles. Une randonnée sans souci avec des journées adaptées aux plus jeunes, pour profiter en famille de paysages grandioses ! De St Gervais-Le-Fayet, nous voila partis avec les ânes pour le col de Miage et notre première nuit en refuge. Départ pour le val Montjoie et les Contamines, le Bonhomme... enfin le vrai tour côté sud du Mont Blanc !

Les points forts

  • les sacs légers grâce à nos compagnons à 4 pattes
  • un accompagnateur en montagne pour aiguiser la curiosité des enfants à travers des animations nature et des anecdotes
  • un itinéraire adapté aux enfants à partir de 7 ans

Le programme

Jour 1

Saint-Gervais-Le Fayet - Bionassay - Chalets de Miage
Rendez-vous à 13h30 devant la gare ferroviaire de Saint-Gervais-Le Fayet. Transfert en minibus à destination du petit village Bionnassay (1300 m) où nous faisons la connaissance de nos compagnons aux grandes oreilles.
L'après-midi commence par l'apprentissage des soins (brossage et nettoyage de sabots), les enfants sont grandement associés à ces gestes. Puis vient le bâtage, qui consiste à mettre sur le dos de l'âne tout le harnachement nécessaire au portage : couverture, bâts et sacs. Ces opérations sont indispensables et importantes, elles seront renouvelées tous les jours. Les sacs devront être rangés rigoureusement de part et d'autre de votre âne, de manière à ce que la charge soit bien équilibrée. Nous voilà prêts pour cette première demi-journée de mise en route et de prise de contact avec les ânes, qui durant 6 jours seront nos compagnons de voyage. Soyez en même temps ferme et gentil avec lui, il vous le rendra bien !
Notre caravane se met en branle vers le hameau du Champel, (déjà connu à l'époque romaine) au-dessus du val Montjoie, pour ensuite, une superbe approche jusqu'au refuge des chalets de Miage (1559 m), alpage de charme sous les glaciers et les dômes de Miage.
Dès votre arrivée au refuge , votre premier geste consiste à débâter votre âne et lui donner les soins : brossage et nettoyage des sabots. Cette opération est importante, car elle vous permettra d'enlever le moindre petit caillou qui aurait pu se coincer sous ses pieds. Lui proposer à boire et l'installer sur les indications des gardiens, dans une pâture proche du refuge. Vous l'attacherez à l'aide de la corde à au pieu mis à votre disposition avec l'équipement de l'âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit au refuge.
Temps de marche : 2h. Distance : 6km. Dénivelé : + 370m / - 350m.

Jour 2

Chalets de Miage - Nant-Borrant
Le chemin du fond de vallée, monte à travers les pentes qui accèdent aux chalets du Truc (1720 m). La vue s'ouvre vers le Nord sur la vallée de l'Arve et la chaîne des Fiz. Barrière de calcaire impressionnante. Descente vers la douce vallée des Contamines entre Mont-Blanc et Beaufortain où nous profitons de l'ombre des conifères. Au fond de la vallée, tels les colporteurs savoyards du XIXème siècle, nous cheminons sur un sentier botanique puis sur une voie romaine le long du Bon Nant (torrent), qui nous conduisent à la chapelle de Notre Dame de la Gorge. Arrivée au gîte de Nant-Borrant (1460 m), rituel du soir pour votre âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Temps de marche : 4h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 500m / - 600m.

Jour 3

Gîte de Nant-Borrant - Refuge de la Croix du Bonhomme.
Un large chemin conduit en fond de vallée, entre alpages et forêt d'épicéas, à travers la réserve naturelle des Contamines-Montjoie. Nous rejoignons les chalets de Balme puis les alpages de Jovet où il est possible d'observer les marmottes en pleine activité ! Il n'est pas rare, en levant les yeux de voir passer le gypaète barbu, l'un des plus grands rapaces d'Europe. Progressivement nous prenons de l'altitude pour atteindre le col du Bonhomme (2329 m) puis le col de la Croix du Bonhomme (2479 m) où les doux alpages ont laissé la place à une ambiance minérale. Ce soir, nous dormons coupés du monde dans un refuge inaccessible par la route, ce sont nos premiers pas sur les versants sud du Mont Blanc ! Arrivée au refuge de la Croix du Bonhomme, rituel du soir pour votre âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Temps de marche : 5h. Distance : 8km. Dénivelé : + 1000m / - 50m.

Jour 4

Refuge du Col de la Croix du Bonhomme - Tête Nord des Fours - Les Chapieux
Ce matin les plus fatigués pourront rester se prélasser au refuge. Nous laissons les ânes faire de même afin de nous rendre avec les plus courageux jusqu'à la Tête Nord des Fours où nous sommes récompensés par un panorama exceptionnel sur des sommets du massif du Mont Blanc, du Grand Paradis... et plus encore. Au royaume des bouquetins, nous aurons également peut être la chance de croiser ces animaux à la force tranquille. Retour au refuge où nous retrouvons nos compagnons aux grandes oreilles pour une belle descente à travers les alpages jusqu'au village des Chapieux. Rituel du soir pour votre âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Temps de marche : 5h ou 3h (sans la montée à la Tête Nord des Fours). Distance : 8km. Dénivelé : + 300m / - 1200m.

Jour 5

Les Chapieux - Col de la Seigne - Refuge Elisabetta
Départ par la route paisible du fond de vallée qui conduit à Ville des Glaciers. Visite de la fruitière, où est produit du délicieux fromage de Beaufort. Un chemin muletier permet d'accéder au hameau des Mottets et au col de la Seigne (2516 m), porte d'entrée sur l'Italie ! Suprême récompense en arrivant au col : la vue s'ouvre sur le versant sud du Mt Blanc avec ses aiguilles et ses glaciers impressionnants. Descente dans le Val Veny, royaume minéral où il est possible d'observer le chamois. Arrivée au refuge Elisabetta (2195 m), au pied des glaciers de la Lée Blanche et d'Estelette, rituel du soir pour votre âne. Installation dans les dortoirs. Dîner et nuit.
Temps de marche : 5h. Distance : 12km. Dénivelé : + 950m / - 300m.

Jour 6

Refuge Elisabetta - Col Chécroui - Plan Ponquier - Saint Gervais Le Fayet
Départ en direction de l'impressionnant glacier du Miage. En chemin, nous passons sur les bords du petit lac Combal, dans lequel les montagnes environnantes se reflètent. Un sentier en balcon, conduit ensuite vers le col Chécroui (1956 m). Cet itinéraire permet de finir en beauté notre aventure autour du Mt-Blanc. Un monde fait de glaciers, d'aiguilles toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, s'offre à nos yeux. Le panorama est tout simplement majestueux. Par un petit sentier, nous descendons à travers alpages et forêts de mélèzes à destination du refuge Monte Bianco (1700 m) où nous laisserons nos amis les ânes, qui nous ont accompagnés toute la semaine. C'est le terme de notre voyage transalpin.
Transfert en minibus par le tunnel du Mont Blanc jusqu'à la gare SNCF de St Gervais Le Fayet.
Fin de séjour en milieu d'après midi.
Temps de marche : 4h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 400m / - 500m.
Ce séjour est complémentaire du Tour du Mont Blanc en famille, de Courmayeur au village du Tour .Code FR3TMB2.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

le premier jour à 13H30 devant la gare ferroviaire de Saint-Gervais-Le-Fayet. Dispersion le dernier jour dans l''après midi à cette même gare.

FIN DU SÉJOUR

Le dernier jour à la gare de St Gervais-Le Fayet dans l'après midi.

NIVEAU

Facile, pas de difficulté technique; maximum 5h de marche par jour et un dénivelé entre 400m et 900m.
Le rythme de marche est lent et régulier; l'aspect découverte est privilégié sur l'aspect sportif.

VOTRE ÂNE

Il sera votre compagnon et sera intégré à votre famille durant tout le circuit. Il faut compter sur un âne pour quatre ou cinq personnes, (2 adultes & 2 ou 3 enfants).
L'âne est un animal très gentil et très calme, cependant il vous faudra être ferme durant la marche et lui faire comprendre que c'est vous le chef ! En effet, son seul défaut c'est la gourmandise ! Son pas est sûr et adapté à la marche en montagne.
Vous aurez à lui apporter deux soins quotidiens : le matin et le soir. Une trousse spéciale contenant une brosse et un cure-pied vous sera attribuée.
Chaque âne est équipé d'un licol, d'une longe, d'une couverture porte bât, d'un bât et d'une paire de sacoches.
Pour la nuit, les établissements qui nous accueillent, ne sont pas toujours équipés pour recevoir les ânes. A cet effet un pieu d'attache et une longue longe sera mise à votre disposition pour votre âne. Vous êtes responsable de ce matériel durant la randonnée. Merci d'en prendre le plus grand soin. Il en dépendra du bon déroulement de votre programme.
Une trousse médicale spéciale âne sera sous la responsabilité de votre accompagnateur.
À noter : Nous sommes en terrain de montagne, les montées et descentes sont parfois techniques pour l'animal, le portage des enfants est donc exceptionnel... quelques minutes sur le plat pour les plus jeunes, pour le simple plaisir du contact avec nos amis...

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

7

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

8

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés sur le dos de votre âne. Des sacs imperméables sont mis à votre disposition. Vos vêtements et autres effets personnels devront y être correctement répartis pour ne pas déséquilibrer la charge et rendre le portage plus agréable pour votre âne.
Le premier jour, nous vous remettrons un sac individuel étanche dans lequel vous rangerez vos affaires personnelles dont vous aurez avoir besoin pour l'ensemble du circuit. Celui-ci sera porté à dos d'ânes, il fera maximum 8kg (pesée au départ). Votre sac de voyage souple personnel contenant un susceptible excédent de poids vous sera remis en fin de circuit. Il vous faudra uniquement un petit sac à dos pour vos affaires personnelles de la journée et le pique-nique de midi.
Pour les enfants, le mieux est de les laisser libres de tout portage afin qu'ils n'aient que le plaisir de la montagne et de l'âne.

ORGANISATION

enfants et parents seront sollicités pour guider les ânes, les nourrir et les câliner.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région et ânier.

HÉBERGEMENT

Refuges de montagne et gîtes d'étape en dortoirs de 4 à 30 personnes.

REPAS

Les dîners sont l'occasion de goûter aux spécialités locales. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les pique-nique sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits).

DÉPLACEMENTS

Pour la qualité du séjour, nous avons choisi d'éviter les transferts au cœur même du circuit afin que vous profitiez un maximum de l'autonomie que procure la présence des ânes. Cependant, des transferts en minibus privé sont prévus en début et fin de séjour depuis/vers la gare ferroviaire de Saint Gervais les Bains Le Fayet afin de vous permettre une accessibilité facile jusqu'aux lieux de départ et fin de la randonnée (J1 & J6)

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Avant votre départ, pensez à vous procurer la "Carte européenne d'assurance maladie". Cette carte atteste de vos droits à l'assurance maladie et vous permettra, lors d'un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires, quel que soit le motif de votre déplacement (week-end, vacances, études, stages, détachement professionnel) et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d'assurance maladie est une carte individuelle et nominative. Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et elle est gratuite.
La carte européenne d'assurance maladie n'est pas délivrée de façon automatique : pour l'obtenir, adressez-vous à votre caisse d'Assurance Maladie au moins trois semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste.
Disponible en France depuis juin 2004, cette carte remplace le formulaire E 111 et d'autres formulaires (E 110, E 119, E 128) utilisés auparavant dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Vous pourrez l'utiliser dans l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. L'Italie fait partie de la zone Euro. Les Euros sont acceptés à peu près partout en Suisse.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 10 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
5 jours - 4 nuits - 4 jours de marche et découverte
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche

Suivez-nous