Saint Véran
Lac de Foréant
Lac du Grand Laus
Lac de Roue
Chapelle de Claussis
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
7 jours - 6 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : FR1TQUE

Le Tour du Queyras en gîtes

Carte Le Tour du Queyras en gîtes
Blotti contre la frontière italienne, le Queyras est un pays d'exception dont l'originalité et l'authenticité ont peu d'équivalents. Nous en ferons un véritable tour avec hébergement en gîtes.

Le voyage en résumé

Le Tour du Queyras est une randonnée classique dont la réputation n'est plus à faire, et votre accompagnateur saura vous en dévoiler les secrets. Le Queyras est un pays authentique comme il n'en existe plus... Les paysages sont variés : des airs de dolomites après les gorges du Guil, de superbes lacs comme le Grand Laus ou le lac de Roue, des forêts de mélèzes, un paysage lunaire jusqu'au col de Péas et des villages qui ont su conserver leur architecture typique et leurs traditions... depuis pic de Caramantran, un sommet à plus de 3000 m sans difficulté technique, c'est un panorama à 360° sur le Queyras et l'Italie qui s'offre à vous. Une région à découvrir absolument !

Les points forts

  • Une découverte complète du Parc du Queyras.
  • La variété et la qualité des paysages traversés.
  • Saint-Véran et les plus beaux villages du Queyras.

Le programme

Jour 1

Ceillac (1650 m) - Col Fromage (2301 m) - Molines-en-Queyras (1670 m)
Court transfert de la gare de Mont-Dauphin-Guillestre à Ceillac en passant par les profondes gorges du Guil. L'ascension du col Fromage, avec sa pente régulière, constitue une bonne « mise en jambes ». Du col, une belle traversée à travers des paysages « dolomitiques » nous conduit au col des Prés de Fromage (2146 m). Descente à travers le Bois de St-Simon pour rejoindre la Rua de Molines-en-Queyras, dans la vallée des Aigues. Nuit en gîte à la Chalp de St Véran.
Temps de marche : 5H 30. Dénivelé : + 720m / - 650m.

Jour 2

Col de St Véran (2844 m) - Refuge Agnel (2580 m)
Après la visite de St Véran, la navette nous conduit à la chapelle de Clausis, lieu d'un important pèlerinage franco-italien à la mi-juillet. De là, montée tranquille vers les lacs Blanchet posés dans un écrin de roches polies, au pied de la montagne basaltique des Toillies. On rejoint ensuite le col de St Véran d'où l'on part pour l'ascension du Pic de Caramantran. Cette courte ascension d'un sommet de plus de 3000 m, sans aucune difficulté technique, offre un magnifique panorama à 360° sur le Queyras et l'Italie avec la silhouette élancée du Mont Viso (3841 m) tout proche ! On redescend ensuite sur le col de Chamoussière pour rejoindre le refuge Agnel posé en pleine montagne.

NB : Le refuge étant fermé pour le départ du 04/06, nuit à la Chalp de St Véran.
Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 900m / - 450m.

Jour 3

Col Vieux (2806 m) - Abriès (1540 m)
Petite montée jusqu'au Col Vieux (la seule de la journée) sous l'imposante pyramide du Pain de Sucre (3208 m), avant de redescendre sur les superbes lacs d'altitude de Foréant puis Egorgéou. On rejoint ensuite le Haut-Guil au niveau du charmant petit hameau de l'Echalp pour suivre la rivière jusqu'au village d'Abriès. Nuit en gîte.
Temps de marche : 6H. Dénivelé : + 220m / - 1270m.

Jour 4

Pic de Malrif (2906 m) - Fonts de Cervières (2040 m)
Certainement la plus belle étape, bien qu'elle commence par un chemin de croix à partir d'Abriès... On rejoint ensuite le hameau de Malrif, abandonné au début du siècle dernier et la cabane de berger des Bertins. Après une bonne montée, facilitée par le tracé bien adapté du sentier, on débouche sur le superbe lac du Grand Laus, second plus vaste lac du Queyras. On poursuit ensuite jusqu'au col de Malrif situé à la frontière avec le Briançonnais : panorama grandiose sur tout le massif des Écrins ! Nous basculons alors sur la vallée de Cervières pour rejoindre le hameau des Fonds, au pied du majestueux Pic du Grand Rochebrune (3320 m). Nuit en refuge.
Temps de marche : 6H 30. Dénivelé : + 1360m / - 870m.

Jour 5

Col de Péas (2629 m) - Brunissard (1780 m)
Au départ du refuge, on remonte, au travers d'un paysage lunaire, jusqu'au col de Péas situé sous l'imposante masse du Pic de Rochebrune. On redescend ensuite sur le Queyras et le hameau de Souliers. Ce dernier, bien qu'isolé au creux d'une vallée suspendue est encore habité toute l'année. Plus loin, petite pause au bord des eaux vertes du lac de Roue, dans la fraîcheur des Mélèzes, avant d'aborder la descente sur Brunissard. Nuit en gîte.
NB : pour le départ des 25/06, 06/07 et 27/07, vous serez hébergés à Ville Vieille quelques kilomètres en dessous de Brunissard.
Temps de marche : 5H30. Dénivelé : + 590m / - 950m.

Jour 6

Col de Fontouse (2290 m) - Refuge de Furfande (2293 m)
Du village d'Arvieux, belle montée, hors des sentiers battus, à travers les mélèzes. On débouche alors sur les alpages et la cabane de Fontouse avant de rejoindre le col du même nom. Une courte descente dans une ambiance « dolomitique » conduit à un beau sentier en balcon au-dessus des gorges du Guil. Ce sentier mène alors aux chalets et alpages de Furfande. Nuit en refuge.
Temps de marche : 5H 30. Dénivelé : + 1100m / - 400m.

Jour 7

Col Garnier (2279 m) - Maison du Roy (1057 m)
Nous traversons le cirque de Furfande pour gagner le col Garnier et redescendons sur le barrage de la Maison du Roy à l'entrée du Parc Naturel du Queyras. Transfert à Mont-Dauphin.
Temps de marche : 4H. Dénivelé : + 200m / - 1230m.
Existe aussi en formule itinérante en hôtel en version douce, 6 jours, 5 nuits à partir de 700 €. Code : FR1TQUH
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

le J1 à 8h30 à la gare SNCF de Mont-Dauphin-Guillestre.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion au même endroit le J7 vers 14h30.

NIVEAU

4 à 6H30 de marche par jour sur bons sentiers, avec des dénivelés moyens de 700m (2 journées à plus de 1000m).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée et le pique-nique de midi, sauf les J6 et J7 (1 nuit en refuge) où vous devrez emporter vos affaires de rechange pour un soir. Vous retrouverez vos bagages à l'étape suivante.

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne diplômé, spécialiste de la randonnée.

HÉBERGEMENT

En gites confortables et une nuit en refuge gardé confortable.

REPAS

Le dîner et le petit déjeuner sont pris à l'hébergement. Les pique-niques de midi sont préparés par votre accompagnateur.
Nous fournissons également un « sac de vivres de course » au début du séjour (fruits secs, biscuits, barres énergétiques...).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et votre carte vitale.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 14 =

Prolongez votre séjour

Suivez-nous