Sud-Ouest (hors Pyrénées)
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours, 5 nuits, 6 étapes VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR9PERQ

Traversée du Périgord et Quercy en liberté

Carte Traversée du Périgord et Quercy en liberté
Découverte sportive du massif du Périgord et du Quercy à VTT. Variété de paysages et sentiers de qualité feront de ce séjour un incontournable de nos destinations à vélo.

Le voyage en résumé

Voici un joli coin de France peu connu des vététistes... et pourtant ses nombreux atouts ne manquent pas. Nous avons choisi de vous le proposer en formule liberté. Une multitude de circuits plus ludiques les uns que les autres, une densité telle que vous seront proposés chaque jour, 2 itinéraires ou plus, selon votre forme, afin de permettre aux vététistes de tous les niveaux de découvrir l'ensemble des curiosités naturelles et culturelles de cette région. Vous traverserez des zones préservées relativement sauvages. L'ensemble de ce parcours propose plus de 90% de chemins, sentiers et pistes forestières, avec des dénivelés pas trop longs, mais courts et intenses. Cette région offre de parfaites conditions de pratique, du vététiste débutant à confirmé. Un beau voyage dans le temps où les paysages, les senteurs et la qualité du terrain rencontré vous laisseront de cette escapade un souvenir impérissable.

Les points forts

  • Vallées de la Vézère et de la Dordogne
  • Causses du Quercy
  • Un parcours d'une richesse exceptionnelle
  • Prêt d'un GPS avec parcours intégré
  • Plusieurs variantes proposées
  • Transfert retour jusqu'à Meyrals

Le programme

Jour 1

Meyrals.
Accueil à notre auberge de Meyrals à partir de 9h30 (possibilité de réserver la nuit de la veille au moment de l'inscription). Briefing général sur l'organisation du séjour et début de votre aventure.
Meyrals - La Roque Saint Christophe - Meyrals: première prise de contact avec les caractéristiques topographiques de la région et ses richesses culturelles: les villages de Saint Léon sur Vézère, Sergeac, le fort troglodyte de Castelmerle et de La Roque Saint Christophe, un pur parcours VTT d'une richesse exceptionnelle. Découverte des cabanes du Breuil, du château de Puymartin. Entre single-tracks, sentiers et pierres blondes, vous entamerez cette escapade avec le plus grand bonheur!! Retour à Meyrals par la chapelle des apparitions, lieu de culte insolite.
Nuit en auberge de charme à Meyrals en demi pension.
Distance : 51km. Dénivelé : + 1190m.

Jour 2

Boucle autour de Meyrals.
Vous partirez pour une boucle où single-tracks endiablés et chemins en balcon rythmeront votre journée. Une succession de sentiers monotraces vous conduira vers les ruines de la Mouthe, sanctuaire préhistorique, offrant de magnifiques points de vue sur la Vallée de la Vézère. Vous traverserez les Eyzies (capitale Européenne de la préhistoire) où vous pourrez vous restaurer pour la pause du midi.
Vous repartirez en longeant la Vézère par un enchainement de chemins utilisés seulement par les locaux avant d'arriver au pied de la forteresse médiévale de Commarque. Vous traverserez ensuite la vallée de Beune classée à l'Unesco et rejoindrez le plateau de Baran et son village en pierres sèches. Vous aurez également l'occasion de visiter une truffière où vous pourrez apprendre à caver la truffe. Retour à Meyrals pour la soirée.
Nuit en auberge de charme à Meyrals en demi pension.
Distance : 48km. Dénivelé : + 1150m.

Jour 3

De Meyrals à La Roque Gageac.
Aujourd'hui, cap sur la forteresse de Beynac en passant par le hameau perché de Cazenac. Vous vous faufilerez dans les ruelles sinueuses de 4 villages pittoresques riches en histoire, classés parmi les plus beaux villages de France. Découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses forteresses médiévales. Cette étape est beaucoup plus aérienne que les précédentes, proposant à chaque coup de pédale, des points de vue spectaculaires sur la vallée et ses joyaux. Il est peu commun de voir une aussi grande concentration de sites classés en si peu de temps. Le terrain de jeu est également à la hauteur de vos espérances, nous vous avons sélectionné les chemins les plus intéressants de ce secteur, à la fois ludiques, techniques et insolites...
Vous terminerez cette journée par une arrivée sur le village de La Roque Gageac, blottit contre sa falaise.
Nuit en hôtel à La Roque Gageac en demi pension.
Distance : 52km. Dénivelé : + 1150m.

Jour 4

La Roque Gageac - Gourdon.
"Entre ciel et terre", des berges de la Dordogne aux plus beaux belvédères de la vallée. Vous rejoindrez la bastide de Domme offrant une des plus belles vues de la vallée, puis cap vers les premières causses, à la frontière du Lot et du Périgord. Vous cheminerez entre les cabanes de bergers, les parcelles de vignes et chênes truffiers... Les amateurs de single-tracks et de vitesse seront comblés. Vous aurez la possibilité de faire une halte au chai de Moncalou où vous pourrez déguster l'unique vin du Périgord Noir, le vin de Domme. Vous pourrez également gravir les marches de la tour panoramique d'où vous aurez un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Dordogne et le Massif Central. Vous poursuivrez ensuite votre route jusqu'au village de Gourdon en passant devant "l'Abbaye Nouvelle" et en traversant de petits hameaux d'une rare beauté.
Nuit en hôtel à Gourdon ou ses alentours en demi pension.
Distance : 56km. Dénivelé : + 1250m.

Jour 5

Gourdon - Rocamadour.
Ce matin, cap vers les plateaux du causse du Quercy. Vous traverserez de nombreux petits villages et hameaux "Lotois" à l'architecture impeccable (le village de Calvès en est le parfait exemple), avant de plonger ensuite sur la Vallée de l'Ouysse par un single-track des plus montagneux.
Vous longerez cette belle rivière célèbre pour ses eaux limpides et ses résurgences explorées par tous les spéléologues plongeurs d'Europe. Vous découvrirez ensuite une succession de moulins fortifiés (Cougnaguet, Caoulet...), et les gouffres de Saint-Sauveur et Cabouy. La fin du parcours est de toute beauté, proposant un enchainement de sentiers de bergers des plus sauvages, jusqu'à la Cité de Rocamadour et son sanctuaire.
Nuit en hôtel à Rocamadour en demi pension.
Distance : 42km. Dénivelé : + 950m.

Jour 6

Boucle autour de Rocamadour.
Dernière étape de votre séjour, la plus courte mais la plus technique, offrant une diversité de single-tracks des plus incroyables (70% du parcours)!! Vous découvrirez le canyon de l'Alzou avec ses moulins fortifiés du Saut et de Tournefeuille. Tantôt au fond de la gorge, tantôt à flanc de colline, vous jouerez du bec de selle sur une des portions les plus toniques de votre aventure, un très beau final!! Retour en minibus à Meyrals après l'étape.
Distance : 32km. Dénivelé : + 671m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 13 Avril au 31 Octobre 2019.

RENDEZ-VOUS

A partir de 9h30 le J1 à Meyrals.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion le J6 dans l'après-midi à Meyrals, après votre transfert retour depuis Rocamadour.

NIVEAU

Pour vététistes expérimentés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement. Si vous souhaitez effectuer le séjour avec un groupe encadré par un moniteur dans cette belle région, voir le séjour FR9PERA (6jours, 5 nuits, 6 étapes).

HÉBERGEMENT

2 nuits en hôtels 3 étoiles et 3 nuits en hôtels 2 étoiles de charme en 1/2 pension.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Possibilité de réserver au moment de l'inscription et en supplément les paniers repas du midi.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Tous vos documents de voyage vous seront remis sur place, le jour de votre arrivée durant le briefing de bienvenue.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Suivez-nous