Vallée du Dadès
M'Goun
Atlas marocain
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : MA1MGOL

Traversée Nord - Sud, Aït Bougmez, Sommet et gorges du M'Goun

Carte Traversée Nord - Sud, Aït Bougmez, Sommet et gorges du M'Goun
Une exceptionnelle traversée nord-sud de l'Atlas, de la vallée reculée de Bougmez à la palmeraie du Dadès en passant par les 4000 m et les gorges du M'Goun.

Le voyage en résumé

Nous vous proposons ici un itinéraire exceptionnel, dans une des régions les plus reculées du Maroc :La traversée Nord-Sud de l'Atlas marocain, de la vallée des Aït Bougmez jusqu'à la basse vallée du Dadès. Les paysages sont aussi fantastiques que variés :La paisible vallée de Bougmez, aux mosaïques de cultures, et aux superbes villages, les hauts plateaux et l'ascension (facultative) du M'Goun, puis l'incroyable entaille des gorges du M'Goun, pour finir sur les lauriers roses et les jardins de la basse vallée du Dadès.Un voyage extraordinaire où nous rencontrerons les berbères des hautes vallées, des gens chaleureux et accueillants.Notre accompagnateur, berbère, ainsi que nos muletiers et notre cuisinier, seront autant de médiateurs pour communiquer et échanger avec ces habitants des montagnes.

Les points forts

  • l'ascension optionnelle du Mgoun
  • un coup de cœur de la Balaguere depuis 20 ans !
  • des départs de province possibles
  • la variété des randonnées au quotidien

Le programme

Jour 1

Vol France / Marrakech. Accueil par notre accompagnateur. Installation à l'hôtel.

Jour 2

Transfert, via par Attauia Azilal au pied du Haut Atlas Central, jusqu'au point de départ de la randonnée dans la vallée d'Ait Bougmez (1800 m) à Timit.
Très belle vallée connue pour ses beaux villages et ses champs verdoyants entourés de beaux sommets qui dépassent 4000m d'altitude. Nuit au gîte la vallée ou village de Timit.
Temps transfert : 5h.

Jour 3

On aborde la randonnée par une petite montée au grenier collectif de Sidi Moussa, et un joli marabout. Ces bâtiments sont des constructions fortifiées uniques par leur architecture. Nous profitons également d'un panorama grandiose sur toute la "vallée heureuse" (la vallée des Ait Bougmez). Le chemin facile de descente nous conduit à travers les cultures en terrasse et les villages jusqu'à Ifrane (2000m).
Temps de marche : 5h.

Jour 4

Marche pour traverser le torrent à Ifrane situé en aval de la confluence avec l'Aqqa n'Oulzouag. Puis nous prenons un chemin qui monte vers la droite sur une piste à flanc. Nous gagnons crêtes et vallons avec quelques courtes descentes jusqu'au col. De là nous dominons le village de R'bat, avant de descendre le sentier en lacets vers le sud jusqu'à R'bat. Puis le chemin plus plat nous mène à Ibaqelioun où nous découvrirons le site classé des traces de Dinosaure. Bivouac à Tabant (1800m).
Temps de marche : 5h.

Jour 5

Nous longeons la rive gauche du torrent de la vallée heureuse, puis nous traversons le village d'Aguerd n'Ouzrou. Le sentier continue à gauche jusqu'à la vallée d'Arous : de jolies petites gorges et de belles bergeries se présentent à nous. Bivouac à Azib Ikkiss (2250m).
Temps de marche : 5h30.

Jour 6

Nous quittons le vallon principal du torrent d'Arous, pour monter un second vallon plus au nord au dessus des bergeries, jusqu'au premier col de Tizi n'Oumskik 2900m. L' agréable montée se poursuit par des chemins en lacets, en passant par les sources d'Ikkis, au deuxième col : le col de Aghri (3400m). Superbe vue d'ensemble sur la chaîne du M'Goun et du plateau de Tarkedit, où paissent les troupeaux venus du sud. Nous campons à proximité des sources de Tarkeddit (2900m).
Temps de marche : 5h.

Jour 7

Ascension facultative, lente et progressive du M'goun, (4086m), le point culminant de l'Atlas central. De bonne heure le matin, nous prenons un sentier qui remonte de vastes croupes peu inclinées puis une combe caillouteuse. Le sentier traverse à flanc jusqu'à la crête faitière, longue et aérienne, jusqu'au sommet. Descente dans une pente d'éboulis pour rejoindre l'Assif Oulilimt. Bivouac à côté de la source et des Azibs (2650m).
Temps de marche : 9h.

Jour 8

Après les efforts de la veille, l'étape est assez courte mais belle, dans un cadre minéral superbe, passant à coté de belles cheminées de fées. Nous débouchons bientôt sur un vaste replat à la confluence du ruisseau issu de l'Ain Aflafal. Nous découvrons le grenier en ruine de Tighrmet n'Ait Ahmed. Bivouac prés de la rivière (2230m).
Temps de marche : 5h30.

Jour 9

De Talat Righan, le chemin longe la rive gauche de l'Assif M'goun en pente douce et régulière. Les riches cultures en terrasse près de la rivière contrastent avec les pentes pierreuses et sèches du Djbel Ouaoulzat. Nous traversons plusieurs villages dont les principaux sont : Elmrabtine, Taghreft, Ouaouchki et Ighrem Izdern. Le sentier devient accidenté jusqu'à Imi n'Irkt à l'entrée des gorges. Bivouac à 1950m.
Temps de marche : 6h.

Jour 10

D'Imi N'irkt nous suivons la rivière du M'goun qui forme de jolies gorges. Nous marchons souvent dans l'eau entre deux fantastiques parois jusqu'au village de Tiranimine, incroyablement planté au milieu des gorges. Les escarpements rocheux sont par endroits haut de 1200m. La gorge se rétrécit au passage d'Achadou où l'on marche avec de l'eau jusqu'à mi-mollets ou mi-cuisses selon le débit. Nous admirerons au passage, le vieux sentier aménagé avec des pierres et du bois de genévrier qui permettait de s'élever en lacets après la gorge. Bivouac au village de Tiranimine (1850m).
Temps de marche : 6h.

Jour 11

De Tighanimine, marche le long de la rivière qui forme encore une jolie crue peu avant d'atteindre l'élargissement d'Aguerdzak. Nous entrons une nouvelle fois dans les gorges bordées de lauriers roses jusqu'à Imi n'Ouaqqa. De là, nous retrouvons le soleil en même temps que le panorama s'ouvre annonçant le sud Marocain ! Une piste dans un paysage désertique nous mène à Timtda (1850m).
Temps de marche : 6h.

Jour 12

Traversée du village d'Alemdoune avant d'entrer dans les superbes gorges du Quati. Nous aurons à traverser à plusieurs occasions, la rivière, pour arriver à la vallée verdoyante d'Agouti, cultures en terrasse kasbahs à découvrir et visiter. Bivouac à Boutaghrar (1650m).
Temps de marche : 6h.

Jour 13

Le chemin longe l'Assif M'goun alternant des passages dans l'eau, des prairies et des bosquets de lauriers roses, peupliers et figuiers. Nous découvrons des paysages doux et contrastés mêlant de belles parois de conglomérats et de prairies. Un bon chemin entre les cultures en terrasse nous conduit au gite à Taberkhacht (1500m).
Temps de marche : 6h.

Jour 14

Transfert pour Marrakech par la route de Ouarzazate et le col de Tichka 2260m. Arrivée en fin d'après-midi. Nuit en hôtel.

Jour 15

Temps libre pour parcourir les souks avant le transfert pour l'aéroport. Vol pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

d'avril à octobre

NIVEAU

4 à 7 heures de marche facile. L'ascension du M'Goun est plus longue (8 heures) mais facultative.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Les mules portent les sacs à chaque étape.

ORGANISATION

ENCADREMENT

Par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté d'un cuisinier et de muletiers.

HÉBERGEMENT

En hôtel à Marrakech ; pendant la randonnée en gîte et sous tente.

REPAS

Les repas sont préparés (et servis) par un cuisinier marocain qui fait des merveilles : pique-nique à midi, la plupart du temps à base de salades composées. Repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de Tajines très variés et de couscous. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales..).

DÉPLACEMENTS

Minibus ou Land Rover 4X4 pour les transferts au départ et au retour de la randonnée. Pendant la randonnée des mulets portent les bagages.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un grand sac à dos ou sac de voyage assez grand pour contenir l'ensemble de vos affaires,
  • un petit sac à dos journée qui sera utile pendant la randonnée, mais aussi comme bagage à main pendant le voyage ou en ville.

VETEMENTS

  • un chapeau ou casquette et/ou foulard.
  • 1 t-shirts manches courtes pour 2 à 3 jours de marche (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante.
  • une veste polaire coupe-vent ou softshell.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante
  • un sursac à dos.
  • un pantalon de montagne (trekking) déperlant.
  • un pantalon confortable pour le soir.
  • 2 shorts de randonnée pour les hommes. Préférer les pantacourts pour les femmes.
  • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Éviter le coton (ampoules).
  • une paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, imperméable avec semelle type vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • une paire de tennis pour traverser les rivières.
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir.
  • des sous-vêtements.
  • un maillot de bain.
  • un paréo (pratique pour un brin de toilette à l'abri des regards).
  • une paire de gants fins et bonnets.

MATERIEL

  • un duvet chaud (surtout en début et fin de saison)
  • un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
  • un couteau (à enregistrer en soute),
  • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique.
  • des lunettes de soleil.
  • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.
  • bouchons pour les oreilles.
  • en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo, bâtons de marche.

LE MATERIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE

  • tentes dômes données pour 2 personnes
  • matelas
  • tente mess
  • tente toilettes
  • matériel de cuisine

FORMALITÉS

passeport en cours de validité.

PASSEPORT Maroc

Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Maroc

Pour les mineurs :
Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ.
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.

CLIMAT Maroc

Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C). Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour découvrir la vallée du Dadès, le moyen Atlas et les massifs du Sarho et du Siroua par exemple. L'hiver est par contre la période conseillée pour le Sud désertique.

T°Cmax/minijan/févmars/avrilmai/juinJuil/aoutsept/octnov/dec
Marrakech
19c/8c
23c/11c
30c/16c
36c/20c
30c/16c
20c/8c
T°c Moyenne
jan/fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
Ouarzazate
10c
17c
25c
30c
22c
11c
Zagora
13c
20c
29c
35c
26c
16c

DÉCALAGE HORAIRE Maroc

entre avril et octobre:quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc
en hiver:quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 0 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Maroc
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Maroc
22 jours - 21 nuits - 16 jours de marche
Turquie
8 jours - 7 nuits - 4 jours et 2 demi-journées de marche
14 jours - 13 nuits - 11 jours de marche

Suivez-nous