Paysages des Highlands
Château d'Urquhart et vue sur le Loch Ness
Glenfinnan
Ecosse
À partir de 1055
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
10 jours - 9 nuits - 8 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : GB2WEST

Trek du Great Glen

Carte Trek du Great Glen
Landes , lochs, châteaux hantés, cornemuses, whisky et kilts, venez découvrir en randonnée les légendes omniprésentes de l'Écosse.

Le voyage en résumé

Une merveilleuse randonnée à travers les paysages les plus spectaculaires des Highlands. Au départ d'Inverness, la capitale des Highlands, vous suivrez le sentier du Great Glen, et longerez le Loch Ness et vous mènera au spectaculaire Glenfinnan. De là, un court trajet en train vous conduira à Arisaig sur la côte ouest. Ce sera votre camp de base pour partir visiter l'île volcanique d'Eigg, et peut-être l'opportunité de faire l'ascension du An Sgurr, le point culminant de l'île ... du sommet, les vues sur les Small Isles, sur Skye et Ardnamurchan sont fantastiques.

Les points forts

  • La visite du chateau d'Urquart
  • Les magnifiques points de vue sur le Loch Ness
  • La sortie en bateau sur l'île d'Eigg

Le programme

Jour 1

Inverness
Arrivée à Inverness la capitale des Highlands. Si vous avez le temps, vous pourrez en profiter pour faire une agréable promenade le long de la rivière Ness.
Temps de marche : 2h.

Jour 2

Inverness - Dumnadrochit
À partir du château d'Inverness, journée variée de randonnée à travers les terres agricoles, les landes et des forêts qui offrent de belles vues sur le Loch Ness (pour ceux qui le souhaitent possibilité de raccourcir la randonnée en prenant le bus). Vous marchez jusqu'à Drumnadrochit, village au bord du célèbre lac du Loch Ness, et où vous pourrez visiter le château d'Urquhart. Nuit à Dumnadrochit.
Temps de marche : 6h. Distance : 30km. Dénivelé : + 400m.

Jour 3

Dumnadrochit - Invermoriston
Aujourd'hui, vous randonnez en forêt, au-dessus du Loch Ness jusqu'au petit village d'Invermoriston. Vous profiterez de vue imprenable sur le Loch Ness et les collines environnantes.
Temps de marche : 5h. Distance : 22km. Dénivelé : + 400m.

Jour 4

Invermoriston - Fort Augustus
La randonnée d'aujourd'hui démarrera par une montée pour redescendre vers le joli village de Fort Augustus. Cette journée plus courte vous laissera du temps pour visiter le charmant village de Fort Augustus.
Temps de marche : 3h. Distance : 13km. Dénivelé : + 300m.

Jour 5

Fort Augustus - Laggan
L'une des plus belles sections du Great Glen Way. Vous randonnerez le long du canal calédonien. A mi-parcours, vous longerez le Loch Oich, lac paisible avec ses magnifiques forêts naturelles.
Temps de marche : 4h. Distance : 17km. Dénivelé : + 100m.

Jour 6

Laggan - Gairlochy
Une belle journée sur les pistes forestières le long des rives du pittoresque Loch Lochy. Quelques kilomètres avant votre arrivée à Gairlochy, vous aurez l'occasion de visiter le musée du clan Cameron pour vous immerger dans l'histoire fascinante de cette région. Transfert pour Spean où vous passerez la nuit.
Temps de marche : 5h. Distance : 19km. Dénivelé : + 100m.

Jour 7

Randonnée jusqu'à Glenfinnan
Transfert en taxi pour vous emmener au début d'une promenade vraiment sauvage. Vous ne verrez pas beaucoup de monde aujourd'hui lorsque vous traverserez une vallée isolée et pittoresque pour vous rendre au célèbre Glenfinnan; connu pour son viaduc où l'on tourna des scènes des films de Harry Potter. Nuit en hôtel à Glenfinnan.
Temps de marche : 5h. Distance : 13km. Dénivelé : + 100m. Temps de transfert : 30min.

Jour 8

Glenfinnan - Arisaig
Vous vous aventurez plus à l'ouest et pour cela vous emprunterez le train sur la célèbre ligne West Highland, décrite par beaucoup comme l'un des voyages en train les plus pittoresques au monde. Après un court trajet, vous arriverez dans le charmant village côtier d'Arisaig. L'après-midi, vous aurez le temps de vous détendre et de découvrir ce charmant village.
Temps de marche : de 2 à 3h. Temps de transfert : 30min de train.

Jour 9

Ile d'Eigg
La visite de l'île d'Eigg est certainement l'un des points forts de cette aventure. Le trajet en bateau d'une heure depuis Arisaig est magnifique. Vous aurez peut-être la chance d'observer des dauphins, des requins pèlerins et des oiseaux de mer ! Vous aurez environ 4 heures pour explorer Eigg, ce qui vous laissera suffisamment de temps pour escalader An Sgurr, le point culminant de l'île. La vue sur l'océan et les autres îles environnantes est inoubliable.
Temps de marche : de 2 à 3h. Distance : 5km. Dénivelé : + 400m.

Jour 10

Arisaig
Fin du circuit après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er mai au 30 octobre.

RENDEZ-VOUS

Rendez-vous à votre hôtel à Inverness

FIN DU SÉJOUR

A l'hôtel à Arisaig

NIVEAU

De 4 à 7 h par jour pour un dénivelé maximum de 960m sur sentiers ou pistes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

ENCADREMENT

Séjour liberté sans accompagnateur.

REPAS

Les repas du midi ou pique-niques ne sont pas inclus. Vous aurez la possibilité de vous les préparer ou de manger dans les pubs. Vous pourrez si vous le souhaitez commander directement votre pique-nique au Fraoch Lodge la veille (à payer sur place). Vous dégusterez tous les soirs un délicieux repas préparé par Rebecca au Lodge, ainsi qu'un petit déjeuner copieux et adapté aux randonneurs.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant carte, topo, voucher, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues) ne dépassant pas 15 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

VETEMENTS

  • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds
  • 2 pantalons de randonnée en toile confortable
  • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-tex
  • 1 cape de pluie (poncho)
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante
  • T shirts
  • sous-vêtements et chaussettes de rechange
  • 1 paire de chaussures de détente
  • 1 bonnet et des gants
  • 1 foulard pour protéger le cou

MATERIEL

  • Lunettes de soleil de bonne qualité
  • Couteau de poche*
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Serviette de toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
* à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

    PASSEPORT Grande Bretagne

    Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

    Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom.
    L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grande Bretagne

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
    Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de votre pays.

    VACCINS OBLIGATOIRES Grande Bretagne

    Aucun vaccin n'est obligatoire ; nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

    CLIMAT Grande Bretagne

    La météo en Écosse est un vrai sujet de conversation ! Comme on l'imagine, la température est rarement torride. L'on dit qu'il n'existe que deux saisons, celle du parapluie et celle de l'imperméable ! Mais le temps est extrêmement changeant. Les pluies atteignent toutefois rarement le stade du déluge. Il s'agit plutôt de bruines, régulières sur l'ensemble de l'année (avec une légère pointe en décembre, janvier et juillet).
    Le climat de l'Écosse est un climat tempéré océanique, bénéficiant de l'influence du Gulf Stream. Les précipitations sont abondantes, en particulier sur la partie nord-ouest du pays. En hiver, il y neige fréquemment, mais la neige a tendance à fondre rapidement en raison des changements de température et de l'influence du Gulf Stream, particulièrement le long des côtes.
    Cependant, en raison de sa relative proximité avec le cercle polaire (l'Écosse est en effet située à la même latitude que les parties Sud de l'Alaska et de la Norvège), les hivers peuvent parfois être très rigoureux, surtout lorsque l'on s'avance à l'intérieur des Highlands où il peut neiger dès la fin du mois de septembre.
    Aussi, lorsqu'une masse d'air polaire s'abat sur le pays, les températures peuvent alors chuter de façon draconienne en quelques heures seulement. Un record de froid fut enregistré à Aviemore (Highlands) le 10 janvier 1982 avec -27,2C degrés relevés au thermomètre (avec probablement des températures proches de -40C dans les proches sommets des Cairngorms).
    Les températures moyennes des mois d'été oscillent généralement entre 20° et 25°[réf. nécessaire].

    DÉCALAGE HORAIRE Grande Bretagne

    Été comme d'hiver, il faut soustraire une heure par rapport à la France.
    Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
    DuAu2 pers.3 pers.4 pers.
    Mer 01/05/2019Mer 30/10/20191 095 € 1 075 € 1 055 €
     

    LE PRIX COMPREND


    • l'assistance sur place d'une équipe francophone,
    • l'hébergement en B&B,
    • le transfert des bagages,
    • le transfert en taxi le J7 au début de la randonnée
    • les transfert en taxi gare d'Arisaig / hébergement Aller-retour
    • le carnet de route pour 2 à 4 personnes.

    LE PRIX NE COMPREND PAS

    • Le vol,
    • les repas,
    • les trajets en transport en commun (le train de Glenfinnan à Arisaig, 7£ par personne)
    • le bateau pour l'lîle d'Eigg (compter 18£ par personne)
    • les boissons,
    • les visites,
    • les activités en option,
    • les frais d'inscription,
    • l'assurance.

    Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

     

    Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    Image CAPTCHA

    Prolongez votre séjour

    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Irlande
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    Islande
    7 jours - 6 nuits - 4 jours de marche
    Irlande
    8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
    Ecosse
    7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche

    Suivez-nous