Trek en direction de Galakhudat
Église albanaise de Kish
De Galakhudat à Qiriz
Jeune enfant Azerbaïdjanaise
Village de Qiriz
Azerbaïdjan
À partir de 1795
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
12 jours - 11 nuits - 5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : AZ1BAKO

Trek au cœur du Grand Caucase

Carte Trek au cœur du Grand Caucase
un voyage hors du commun dans une destination qui mérite le détour, à la croisée des civilisations entre modernisme et authenticité, alliant découverte et trek !

Le voyage en résumé

Au cœur du Caucase, l'Azerbaïdjan a vu se succéder sur ses terres les civilisations perse, turque et russe. Elles ont marqué de leur empreinte ce pays de montagnes, riche de plus d'une douzaine d'ethnies. La première partie du circuit vous mènera dans les plus belles villes et les plus beaux villages du pays à la découverte de son histoire millénaire, de son artisanat, de sa gastronomie, de ses édifices religieux et de son architecture classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les cinq jours de trek de la deuxième partie du séjour offrent un panorama inoubliable sur les plus hauts sommets du Grand Caucase augmenté d'un contact privilégié avec les communautés rurales aux langues singulières et aux cultures bigarrées.

Les points forts

  • La découverte de l'histoire, de l'architecture, de l'artisanat et de la gastronomie du pays.
  • Le plus beau panorama qu'offre le pays sur la chaîne du Grand Caucase.
  • Les contacts avec les habitants dans les communautés rurales.

Le programme

Jour 1

Vol France / Bakou. Accueil à l'aéroport et transfert vers votre hôtel, en plein cœur de la ville historique.
Hôtel.

Jour 2

Bakou
Le matin, nous découvrirons l'atmosphère paisible de la ville historique, entièrement pavée : galeries d'artiste, anciens hammams, verandas fleuries etc. Ainsi que la richesse du patrimoine azerbaïdjanais par la visite de la Tour de la vierge, de la mosquée Juma puis du Palais des Chirvanchahs datant du milieu du 15ème siècle. Déjeuner dans un café à proximité du parc du Théâtre philarmonique, l'un des plus romantique de la ville. L'après-midi, promenade sur les hauteurs de Bakou à la découverte du plus beau panorama de la ville. Nous redescendrons par le cimetière des Martyrs, où sont enterrés les héros de l'indépendance de l'Azerbaïdjan, la mosquée Sehidliq et les « Flame Towers ». Nous terminerons la journée sur la promenade du bord de mer où nous visiterons le musée du tapis. Dîner dans un restaurant traditionnel. En fin de soirée départ en train de nuit pour la ville de Sheki.
Nuit en couchette en train de nuit.

Jour 3

Sheki, Kish, Sheki
Arrivée à Sheki tôt le matin. Transfert dans un joli caravenserail du 18ème siècle aménagé en hôtel, au coeur de la ville. Petit déjeuner. Entourée par les sommets enneigés du Grand Caucase et par de magnifiques forêts de chênes, Sheki a longtemps été une ville étape des caravanes sur la route de la soie et porte avec panache un long héritage. Dans la matinée, visite de l'immense bazar regorgeant d'épices, de fromages locaux, de vêtements, de foulards etc. Déjeuner dans un restaurant dans le centre ville de Sheki. L'après-midi, visite de l'exceptionnel Palais des Khans et d'un atelier de Shebeke (vitraux artisanaux). Puis départ en bus pour le village de Kish, à 5 km de Sheki, où nous découvrirons l'histoire de la région, anciennement appelée « Albanie du Caucase », par la visite de l'église albanaise construite au 12ème siècle. Retour à Sheki où nous visiterons un domaine viticole : des vignes, aux caves, à la dégustation du vin local.
Dîner et nuit au caravenserail de Sheki.

Jour 4

Nic, Lahij, Shamaxi
Départ tôt le matin, en bus privé, pour le village de Lahij, situé à 150 km à l'est de Sheki. La route empruntée est réputée la plus belle d'Azerbaïdjan. Le panorama oscille entre forêts, parsemées de petites tables de jardin et de cabanes à thé et panorama sur la chaîne de montagne du Grand Caucase. Sur la route, nous ferons une halte pour découvrir le village de Nic habité par les Udi, héritiers de l'Albanie du Caucase. Visite de l'église Jotari et Bulun avant de reprendre la route en direction du village de Lahij, situé à 1200 mètres d'altitude, sur le versant sud de la chaîne de montagnes du Grand Caucase. Déjeuner dans un restaurant du village. Au cours de la période médiévale, Lahij est devenu un centre important d'artisans en Azerbaïdjan. Nous visiterons les ateliers de plusieurs d'entre eux : forgerons, graveurs et tisserands ainsi que le musée local. En milieu d'après midi nous prendrons la route pour la ville de Shamaxi, située à 60 km à l'est de Lahij (1 heure 30 de trajet). L'ancienne capitale de l'Azerbaïdjan est lovée sur les contreforts de la chaîne du Grand Caucase, à 800 mètres d'altitude. Nous visiterons la mosquée Djouma, la plus ancienne (10ème siècle) et la plus grande d'Azerbaïdjan. Dîner et nuit à Shamaxi.
Hôtel.
Temps de marche : 1h. Temps de transfert : 3h.

Jour 5

Shamaxi, Qobustan, Gobustan, péninsule d'Absheron, Bakou
Départ tôt le matin, en bus privé, pour la réserve de Gobustan, située à 160 km de Shamaxi. Sur la route nous visiterons le mausolée des Sept Dômes, ancien cimetière des membres de la dynastie royale Shirvan d'où la vue sur la vallée et les montagnes environnantes est imprenable. Puis le village de Qobustan, où nous visiterons le mausolée Diri-baba. Déjeuner dans un restaurant, à proximité de la réserve de Gobustan. L'après-midi, visite de cette réserve, la plus visitée du pays, fondée en 1966 pour protéger l'art rupestre de la région ainsi que les volcans de boue et les monolithes appelés « gava dash ». Elle abrite environ 600 000 peintures rupestres, vieilles de 5000 à 20000 ans, représentant des hommes, des batailles, des danses, des bateaux, des guerriers armés de lances, des combats de taureaux, des bateaux chargés de soldats, des caravanes de chameaux etc. Visite de la réserve et du musée contemporain qui lui est dédié. Nous découvrirons ensuite le site des volcans de boue, comprenant 300 des quelques 700 volcans de boue de la planète. En 2001, l'un d'entre eux fit la une des journaux du monde entier lorsque des flammes hautes de quinze mètres commencèrent à s'échapper de son cratère. En fin d'après midi nous prendrons la route en direction de la péninsule d'Absheron. Nous y visiterons le célèbre Temple du feu de Surakhani. Lieu de culte zoroastrien (culte du feu) ce temple, d'où jaillit une flamme éternelle, a été construit au 18ème siècle par une communauté indienne vénérant Shiva. Il est de nos jours encore un lieu de pèlerinage et le symbole de l'Azerbaïdjan surnommé « La terre de feu ». Visite de la forteresse de Mardakan, qui à l'époque médiévale faisait partie du système défensif de la péninsule et de la belle mosquée d'Amirjan. Dîner à Bakou.
Nuit à l'hôtel.
Temps de marche : 1h. Temps de transfert : 2h30 + 1h15.

Jour 6

Quba, Qiriz
Départ tôt le matin, en bus privé, pour la ville de Quba, à 170 km au nord de Bakou. Nous visiterons le bazar et déjeunerons dans un restaurant à proximité. Quba est un centre très ancien et réputé de production de tapis. L'après-midi nous visiterons une fabrique de tapis en activité. Puis nous visiterons Krasnaya Sloboda, ville juive jumelle de Quba, située de l'autre côté de la rivière. Il s'agit de la seule ville hors d'Israël, entièrement peuplée de Juifs. Ici, les mosquées sont remplacées par des synagogues, les habitants se saluent en disant « shalom ! » et non pas « salam ! », et le cimetière est entouré de barrières ornées d'étoiles de David. En fin d'après-midi transfert en 4X4 pour atteindre le village de Qiriz (200 habitants), à 2000 mètres d'altitude.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de transfert : 2h30 + 2h.

Jour 7

Qiriz, Galakhudat, Xinaliq
Si le ciel est dégagé, nous nous rendrons tôt le matin, en 4X4, à 3300 mètres d'altitude pour atteindre un point de vue splendide sur le Mont Bazarduzu, le plus haut d'Azerbaïdjan, culminant à 4466 mètres. Mais aussi le Mont Shahdag, culminant à 4243 mètres d'altitude, et celui de Gizilgaya, à 3751 mètres d'altitude. Puis nous débuterons le trek en direction de Galakhudat, situé à 2270 mètres d'altitude. Déjeuner chez l'habitant. L'après-midi, nous poursuivrons le trek en direction de Xinaliq. Perché à 2200 mètres d'altitude, avec ses maisons en pierre en équilibre sur le sommet d'une montagne, Xinaliq offre un panorama splendide sur la chaîne du Grand Caucase et sur certains des plus hauts sommets du pays. Ici les toits des maisons servent aussi de terrasse donnant une architecture atypique au village. La plupart des quelque 1000 habitants sont bergers et tous parlent une langue vernaculaire dont les scientifiques cherchent aujourd'hui encore à percer les mystères.
Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 6h. Distance : 19km. Dénivelé : + 500m / - 400m.

Jour 8

Xinaliq, Haput
Après le petit déjeuner chez l'habitant, nous prendrons un petit sentier qui nous mènera au village d'Haput. Déjeuner chez l'habitant. Après-midi libre afin de visiter ce magnifique village de 500 habitants et d'échanger avec les locaux.
Diner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5h. Distance : 11km. Dénivelé : + 500m / - 400m.

Jour 9

Haput, Alik, Jek, Yerguc, Zeyid
En 4X4 nous rejoindrons les villages d'Alik puis de Jek. Depuis Jek, situé à 1790 mètres d'altitude, nous emprunterons un sentier qui nous mènera au village de Yerguc, puis à celui de Zeyid. Encas sur le chemin et déjeuner, chez l'habitant, dans le village de Zeyid. Après-midi libre afin de visiter ce joli petit village de 200 habitants et d'échanger avec les locaux.
Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4h. Distance : 10km. Dénivelé : + 400m. Temps de transfert : 30mn.

Jour 10

Zeyid, Buduqqazma, Dagustu, Buduq
Ce matin direction les villages de Buduqqazma puis de Dagustu (10km - 2 heures de marche - environ 100 mètres de dénivelé positif), à 2090 mètres d'altitude, d'où la vue sur le canyon Garachai est imprenable. Déjeuner chez l'habitant. L'après-midi nous poursuivrons jusqu'au village de Buduq (3km - 1 heure de marche - environ 400 mètres de dénivelé négatif).
Dîner et nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 3h. Distance : 13km. Dénivelé : + 100m / - 400m.

Jour 11

Buduq, Daliqaya, Bakou
Nous empruntons un sentier qui nous mène au village de Daliqaya. En chemin nous pique-niquerons et découvrirons les multiples point de vue sur le canyon Garachai. Dîner à Daliqaya en début de soirée. Retour à Bakou. Nuit à l'hôtel, au cœur de la ville historique de Bakou.
Hôtel.
Temps de marche : 5h. Distance : 10km. Dénivelé : + 500m. Temps de transfert : 3h30.

Jour 12

Temps libre à Bakou jusqu'à l'heure d'embarquement. Transfert à l'aéroport. Vol Bakou / France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement

DATES DE PROGRAMMATION

de mai à septembre

NIVEAU

Moyen, altitude maxi 3300m, 5 à 7 heures de marche pendant 5 jours. Marche parfois hors sentier.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Transfert de vos bagages en mini-bus ou 4X4.

ENCADREMENT

Par une équipe locale : guide azerbaïdjanais francophone et chauffeur des jours 1 à 12 ; un guide de montagne anglophone les jours 6 à 11.
Le guide sera aussi le chauffeur si le groupe n'excède pas 7 personnes.

HÉBERGEMENT

  • 5 nuits en hôtel en chambre double, douche et toilettes dans la chambre ou exceptionnellement, en chambre triple avec lits séparés. Chambre individuelle possible avec supplément, nous consulter.
  • 1 nuit en cabine couchette de 4 places (train).
  • 5 nuits chez l'habitant, 5 personnes par chambre maximum. Toilettes et point d'eau en extérieur, pas d'eau chaude possible. Matelas épais à même le sol en laine de mouton.

REPAS

Les repas sont pris dans des restaurants locaux ou chez l'habitant le soir et sous forme de pique-nique la journée.

DÉPLACEMENTS

Minibus et 4 x 4.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules, et vous le retrouverez au camp ou à l'hôtel, le soir
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

  • Chapeau ou casquette indispensable
  • circuits avec passages en altitude : un bonnet au fond du sac est fortement conseillé
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l'évacuation de la transpiration. Ces vêtements sont aujourd'hui appelés des secondes peaux
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire
  • Veste imperméable type Goretex idéale pour protéger du vent comme de la pluie
  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps
  • Pantalon léger pour les climats chauds vous protégeant de la végétation ou du soleil tout en conservant une aisance de marche
  • Short en tissu léger, séchant rapidement
  • Collant chaud pour la nuit
  • Maillot de bain (ça ne prend pas beaucoup de place et ça peut toujours servir)
  • Sous-vêtements de rechange
  • Chaussures adaptées à l'activité, toujours montantes pour préserver la cheville des torsions, de préférence avec une membrane Goretex pour l'étanchéité et la respiration. L'accroche et la qualité de la semelle permettent la randonnée sur tous les chemins. Pour les circuits trekking, il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée, elles doivent être adaptées à la marche tout en étant légères et agréables
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie avec renfort aux talons et sur l'avant du pied.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux
  • Sac de couchage de bonne qualité (température de confort -10°) + drap cousu
  • Couteau de poche
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
  • Lampe de poche, frontale de préférence
  • Couverture de survie (modèle renforcé)
  • Quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
  • Du papier toilette
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
  • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Passeport selon les cas. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Mer 22/08/2018Dim 02/09/2018 Confirmé avec 3  pers. sup. 1 945 €
Mer 12/09/2018Dim 23/09/20185 pers.1 795 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 16/05/2018 au 23/09/2018290 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • le déjeuner et dîner du jour 1 et les repas du J12,
  • les boissons, les pourboires,
  • les dépenses personnelles,
  • les entrées dans les sites et musées,
  • le droit de photographier dans les musées et dans les sites,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Ouzbékistan Tadjikistan
15 jours - 14 nuits - 6 jours de marche
Ouzbékistan
15 jours - 14 nuits - 5 jours de marche
Arménie
13 jours - 12 nuits - 9 jours de marche
Arménie Géorgie
14 jours - 13 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous