Tsarang
Népal
À partir de 2995
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
20 jours - 19 nuits - 13 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : NP1MUST

Royaume du Mustang

Carte Royaume du Mustang
Un trek himalayen exceptionnel, au cœur du légendaire royaume du Mustang en 20 jours et au confort simple mais accueillant des lodges et des nuits chez l'habitant.

Le voyage en résumé

La région du Mustang, située dans le Nord Est du Népal, offre un trek éblouissant de par ces paysages contrastés composés de terres arides et désertiques, ceinturés de sommets enneigés des Annapurnas et du Dhaulagiri de plus de 8000m. En remontant la Kali Gandaki, nous franchirons progressivement 3 cols culminants à plus de 4000m pour une lente acclimatation et nous nous émerveillerons devant l'authenticité des villages, monastères et chortens, mais aussi face à la grandeur des paysages himalayens de cette enclave tibétaine. Outre le réconfort d'un logement en dur lors des nuits en lodge ou chez l'habitant, vous y découvrirez l'accueil chaleureux et généreux des « Lo-Ba », ethnie tibétaine.

Les points forts

  • Un trek dans une région peu fréquentée du Népal
  • La découverte de lieux confidentiels et grandioses du Mustang
  • La visite de la capitale du royaume : Lo Manthang et excursion dans le nord

Le programme

Jour 1

Vol de Paris à Katmandou
Nuit dans l'avion.

Jour 2

Arrivée à Katmandou (1300 m)
Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel. Briefing et présentation du déroulement du séjour, installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, journée de repos ou possibilité de visiter librement la vieille ville de Patan pour ceux qui le souhaitent. Nuit à l'hôtel.

Jour 3

Katmandou - Pokhara
Petit-déjeuner puis départ vers Pokhara, par la route. Ce trajet vous permettra de découvrir la vallée de Katmandou, en traversant les verdoyantes cultures en rizières et en vous imprégnant de la vie locale le long de la route. Balade au bord du lac en fin de journée dans la paisible petite ville de Pokhara. Installation et nuit à l'hôtel.
Temps de transfert : 5 à 6h.

Jour 4

Vol Pokhara/Jomsom, et marche pour Kagbeni (2810 m).
de bonne heure le matin, survol de l'Himalaya pour rejoindre Jomsom. Puis en jeep locale nous gagnons jusqu'à Kagbeni, village fortifié à l'entrée du Mustang. Nous sommes aux portes du Mustang.Nuit en lodge.
Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 100m.

Jour 5

Kagbeni à Tsukang (3050 m)
De Kagbeni, nous marchons dans le lit asséché de la Gandaki (d'avril à juin) ou sur le sentier surplombant la rivière (les autres mois de l'année) jusqu'à Tsukang.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 460m / - 330m.

Jour 6

Tsukang à Samar (3600m)
Tsukang, nous rejoignons Chaili, où nous traversons la Kali Gandaki et montons sur une crête abrupte. Le sentier creusé dans la roche mène à un col à 3735 m et redescente dans l'agréable village de Samar, au bord d'un petit cours d'eau bordé de peupliers.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 460m / - 330m.

Jour 7

Samar à Geling (3570 m) par la grotte de Chungsi
Nous quittons le sentier classique pour suivre celui des gorges et rejoindre la grotte de Chungsi. C'est ici que le saint bouddhiste Padmasambhava médita. Puis descente vers une rivière à 3400m et remontée à Syangboche à 3800m. Le sentier rejoint ensuite Geling, oasis verdoyant. On y découvre un long mur à mani.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 780m / - 780m.

Jour 8

Geling à Drakmar (3860 m) par les crêtes
Montée à 4000m au col de Nyi La et descente pour rejoindre le très beau village de Ghemi aux fenêtres colorées. Nous suivrons ensuite le sentier des crêtes qui surplombe Drakmar. Le village est entouré de grottes troglodytes creusées dans les falaises ocres à une hauteur impressionnante.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 750m / - 500m.

Jour 9

Drakmar à Tsarang (3550 m) par Lo Gekar
Passage du col de Mui La à 4170m pour rejoindre le monastère isolé de Lo Gekar. C'est un des plus anciens monastères du Mustang. Visite du monastère qui abrite de belles fresques et statues. Le sentier traverse le village de Marang avant d'arriver à Tsarang. Gros bourg dominé par une forteresse et un monastère imposant.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 580m.

Jour 10

Tsarang à Lo Mantang (3780 m)
Marche le long des falaises dans un paysage désertique. Au sommet d'un col apparaît Lo Mantang, capitale du Mustang, et ville fortifiée abritant le palais du roi et trois importants monastères. Visites des monastères de tukche et Jamba lhakang. Balade dans les ruelles de Lo.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 295m.

Jour 11

Excursion au nord de Lo Mantang
Aller-retour dans la vallée de Choser jusqu'a Nyphu Gompa et les grottes de Jhong avec pour les plus courageux possibilité de se rendre au dessus de Nyphu sur un plateau au sud de Garphu, pour redescendre sur Lo Manthang,
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 12

Lo Mantang à Dhi (3400m) par les crêtes
Passage du col Dhi La à 3950m puis le sentier suit les crêtes de Udi pour descendre ensuite sur le village de Dhi à 3400m au bord de la Mustang khola.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 650m / - 750m.

Jour 13

Dhi à Yara (3640m)
Traversée de la rivière Mustang pour suivre la rivière Puyang Khola. Passage au village de Yara où nous déposons nos sacs. Montée à la grotte de Tashi pour admirer les belles fresques murales et un petit chörten. Excursion jusqu'au monastère perché de Luri gompa. Une chambre troglodyte abrite un magnifique chörten. Les peintures murales exceptionnelles sont d'inspiration cachemiri. Retour à Yara où nous nous installons pour la nuit.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 460m / - 430m.

Jour 14

Yara à Tangye (3340m)
Premier col à 3700m suivit d'un sentier raide en descente pour rejoindre la rivière Dhechyang dont le lit abrite de très beaux fossiles. Suivant la saison le sentier suit la rivière Mustang ou bien remonte à un col à 3900m avant de dégringoler sur le village de Tangye, entouré de petits chörtens.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 720m ou +1360m (par les cols) / - 1280m ou - 260m (par les cols).

Jour 15

Tangye à Tsuksang (2980m)
Départ de Tangye. Traversée de la rivière Tangge et montée à un col à 4200 m. Belle vue au nord sur le Mustang, la cuvette de Lo Mantang et au sud sur le Dhaulagiri. Passage de deux autres cols à 4400 et 4500 m offrant une vue fantastique sur un enchaînement de falaises ressemblant à des châteaux de conte de fées. Descente jusqu'au village de Tsuksang.
Temps de marche : 9h. Dénivelé : + 1250m / - 1670m.

Jour 16

Tsuksang à Jomsom (2720 m)
Marche le long du lit de la rivière puis reprise de la jeep locale pour rejoindre Jomsom.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 95m / - 1255m.

Jour 17

Vol Jomsom - Pokhara de bonne heure le matin et vol pour Katmandou. Installation à l'hôtel dans le centre de Patan.

Jour 18

Temps libre pour visiter les environs de Katmandou. Cette journée pourra également servir de jour de sécurité dans le cas d'annulation des vols nationaux. Nuit à Katmandou.

Jour 19

Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport et vol de nuit, où nuit à l'hôtel et vol le lendemain.

Jour 20

Vol et arrivée Paris.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

De mars à avril et d'août à novembre.

NIVEAU

Étapes de 6 heures de marche par jour en moyenne avec un maximum de 9 heures (J15). Dénivelés modérés. Passages de 3 cols à plus de 4300 à 4500 m. L'acclimatation se fait progressivement. Bonne condition physique demandée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous ne porterez que les affaires de la journée. Portage par mules et/ou porteurs.

ENCADREMENT

Guide népalais francophone à partir de 4 personnes, l'été ; et 6 personnes, à l'automne et au printemps. Néanmoins de 4 à 5, à l'automne et au printemps un guide étudiant francophone vous accompagnera. Et dans tous les cas une équipe de trek locale (un cuisinier et une équipe de porteurs et/ou muletiers) vous accompagne.

HÉBERGEMENT

Hôtel de bonne catégorie à Katmandou et à Pokhara, logement en lodges pendant le trek, 1 ou 2 nuits dans l'avion.

TRANSPORT AÉRIEN

Le 5 décembre 2013, la Commission Européenne a décidé d'inscrire toutes les compagnies aériennes du Népal sur la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union Européenne. Après plusieurs débats, échanges et réflexions, nous avons malgré tout décidé de ré-instaurer l'utilisation des vols locaux au Népal à la place des longs transferts routiers parfois tout aussi dangereux. Nous ne volons que sur des compagnies que nous considérons sérieuses et qui on été vérifiées par des auditeurs indépendants. Nous vous ferons parvenir au moment de l'inscription une attestation d'information que vous devrez nous retourner complétée et signée afin de finaliser votre réservation. Si toutefois, vous le souhaitez, nous pourrons vous proposer des transferts routiers. Par contre cela aura un impact sur la durée, l'organisation et le coût de votre séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • Un petit sac à dos de 30 à 40 l pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un grand sac à dos (ou sac de voyage ou sac marin) à confier aux porteurs. (Il est possible de laisser des affaires à l'hôtel à Katmandou)

VETEMENTS

  • Une paire de chaussures de marche étanche (Goretex), ayant une bonne tenue de la cheville et une semelle crantée + chaussures de sport basse pour le voyage et le soir
  • Guêtres, gants de ski ou en goretex et bonnet
  • Un pull de laine ou fourrure polaire
  • Une veste polaire
  • Une veste en duvet pour le soir
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de voyage à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous-pulls à manches longues) en matière respirante
  • 1 pantalon de montagne (trekking)
  • Un ou 2 pantalons confortables pour le soir
  • Un collant en hydrofil
  • Un anorak ou une veste de montagne (l'idéal est le Goretex)
  • Un maillot de bain
  • Une cape de pluie
  • Un chapeau
  • Affaires de rechange

MATERIEL

  • Un bon sac de couchage : il est possible d'en louer un à Katmandou pour environ 0,20 à 1€/jour.
MERCI DE NOUS AVERTIR AVANT LE DÉPART, si vous souhaitez louer du matériel, afin de vous laisser du temps sur place à votre arrivée.
  • Deux gourdes d'un litre + des pastilles Micropur
  • Un couteau pliable
  • Une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • Des lunettes de soleil avec protection latérale type glacier
  • Appareil photo et éventuellement jumelles...
  • Quelques barres de céréales et fruits secs
  • Bâtons télescopiques (facultatifs)
  • Affaires de toilette

PASSEPORT Népal

Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

Les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Népal

Visa obligatoire.
Nous vous conseillons de le faire à l'arrivée.
Dans ce cas prévoyez :
- environ 20€ pour un visa de 15 jours maximum
- environ 32€ pour un visa de 30 jours maximum
Prévoir l'appoint en USD et une photo d'identité pour le visa.
Voici néanmoins les coordonnées de l'Ambassade du Népal à Paris :
Ambassade du Népal 45 bis, rue des Acacias 75017 Paris. Tél : 01 46 22 48 67 (10 h à 13 h).

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Népal

  • Prévoir 5 photos d'identité qui serviront localement pour établir les permis de trekking.
  • Fournir au moment de votre inscription le scan de votre passeport + le scan d'une photo d'identité.
  • dans le cas où vous ne souscririez pas à l'assurance de la Balaguère, merci d'amener une attestation de votre assurance mentionnant la prise en charge des secours en montagne par hélicoptère.

VACCINS OBLIGATOIRES Népal

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites conseillées.

CLIMAT Népal

Situé à la latitude des îles Canaries et de la Floride, le Népal jouit aux altitudes moyennes d'un climat subtropical fort agréable : la forêt de feuillus monte à plus de 3000 m et l'habitat permanent à près de 4000 m. Soumis à l'influence de la mousson, le pays n'est guère praticable en été. La meilleure saison pour le trek est l'automne, de début Octobre à la mi-Décembre, avant les froids hivernaux. Lors de cette période la nuit, les températures peuvent descendre au dessous de O°. De manière générale, il fait donc plus frais qu'au printemps, mais le ciel est plus clair et les montagnes se dessinent mieux dans le ciel. La période de rêve pour les photographes... Au printemps, autre bonne saison pour le trek de Mars à Mai : les sommets sont souvent bouchés mais la nature explose de toutes les floraisons himalayennes... Bien que rares au printemps et en automne, des chutes de neige sont possibles en toute saison en montagne.

à KTM
janfevmarsavrilmai à aout
septoctnovdec
moy T° mini/maxi
18/2
20/4
25/7
29/12
29/20
28/19
27/13
23/8
19/3
soleil : nb H / j
7
6
8
9
4
3
6
6
6
pluie : mm/ mois
15
40
20
60
270
155
40
7
2
pluie : nb j / mois
1
5
2
6
17
12
4
1
0

DÉCALAGE HORAIRE Népal

Avance de 4h30 en hiver et 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
4 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 04/03/2018Ven 23/03/20184 pers.2 995 €
Dim 18/03/2018Ven 06/04/2018en cours de confirmation3 045 €
Dim 01/04/2018Ven 20/04/20184 pers.3 195 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Katmandou,
  • les boissons,
  • les frais de visite (environ 25 $),
  • les frais de visa (environ 30 $),
  • le permis Mustang (600$ par personne),
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription,
  • l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
13 + 2 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Inde-Himalaya
15 jours - 14 nuits -  6 jours de marche
21 jours - 20 nuits -  9 1/2 jours de marche
Mongolie
21 jours - 20 nuits - 9 jours de marche
Kirghizistan
16 jours - 15 nuits - 9 jours de marche

Suivez-nous