Femme et enfant, Pan Hou
Bain traditionnel
région du Song Chay
Hanoï
Vietnam
À partir de 1895
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
14 jours - 13 nuits - 7 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : VN1NORD

Trek en Tonkin

Carte Trek en Tonkin
Un vrai trek itinérant dans le nord pour une découverte "nature et humaine" du Vietnam.

Le voyage en résumé

Les montagnes du Nord Vietnam ont leur personnalité... Ici la hotte remplace la palanche, les montagnes ont été sculptées par des générations de paysans membres d'une multitude d'ethnies venues se réfugier des mauvais traitements de l'empire chinois tout proche. C'est ce patchwork humain que nous allons rencontrer lors de notre trek, en passant les nuits chez l'habitant et sur les marchés colorés de la haute région. L'habitat simple et rustique varie pour chaque ethnie et en est une caractéristique ...

Les points forts

  • Des nuits chez l'habitant
  • Le marché de Hoang Su Phi
  • Une nuit en écolodge dans un écrin de verdure
  • Bains traditionnels à Pan Hou
  • Le portage des bagages assuré pendant le trek

Le programme

Jour 1

Envol de Paris pour Hanoï.
Nuit à bord.

Jour 2

Hanoï - Tuyen Quang
Arrivée à l'aéroport de Hanoï. Route pour pour la Haute Région. Etape à Tuyen Quang. Nuit en hôtel.
Temps transfert : 1h30.

Jour 3

Tuyen Quang - Bac Ha - Ta Cu Ty
La randonnée commence en cours de matinée. Notre marche débute à Ta Cu Ty (1100 m), nous franchissons le Col de Nam Yen ( 1400m), cerné de pitons karstiques, par un sentier escarpé entre forêt et cultures sur brûlis. Le sentier descend ensuite dans la large vallée de la Nam Li Tsau Chom. Nous nous arrêterons à Na Lai (Champ des écritures en Nung) où nous découvrirons ce champ de pierres gravées aux origines vieilles de plus de 10 siècles, manifestation d'un culte au génie des roches. L'après-midi, nous changeons de province et prenons pied dans celle de Ha Giang. Les rizières sont partout, et il faut parfois les traverser en empruntant les diguettes. Nuit chez les Nungs, au village de Doanh (700 m).

Jour 4

Nam Dan - Che La
Nous remontons la large vallée de la Nam Li puis obliquons vers le Nord Est en direction du hameau Hmong de Che La, aux maisons au parois de pisé, pentes modérées parmi des terres en culture (manioc et maïs) et de la lande en pature. Nous passons le hameau de Thang Loi et déjeunerons à Dan Kho. Nous dormirons chez l'habitant à Dang Dien (1150 m)
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 450m.

Jour 5

Che La - Nam Choong
Ce matin nous avons quitté les Nungs pour un passage en terre Hmong, ceux qu'on nommait dans le passé les Méos. Nous franchissons le Col de Coc Cang (1450 m), maïs et manioc ont laissé la place à la forêt de montagne mêlant magnoliacées, bambou traçant et le conifère local qu'est le xamoc. Descente sur ces pentes enforestées, les bas flancs vont se sculpter de rizières en terrasses étroites reproduisant les courbes de niveau du relief escarpé. En bas de cette pente, nous atteindrons la vallée de la Nam Li . Notre étape sera dans la maison sur pilotis de Monsieur Toan à Nam Choong (450 m).
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 350m / - 700m.

Jour 6

Nam Choong - Thanh Trung
La marche continue en direction du Nord Est. Nous passons le col de Chien Thang (1300 m). Nous sommes au coeur du massif de la Rivière Claire. Sur le chemin nous croisons Tay, Nung, Yaos à Tunique longue, Man Ta Pan, Hmong Bariolés... certains nous hébergent la nuit venue, comme ce soir les Man ta Pan. Nuit à Thanh Trung (1100 m) chez les Yao Rouges.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 850m / - 200m.

Jour 7

Tan Trung - Ho Thau
Cette région est resté secrète jusqu'à une date très récente du fait de son enclavement. Les ethnies se sont réparti le territoire en une sorte de mosaïque, en fonction des altitudes, les Hmong tout en haut, les Yaos sur les flancs de montagne entre 500 et 1000m, les Tays dans le fond des vallées aux terres plus fertiles. Etrangers les uns aux autres, avec des coutumes et des langues différentes. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 550m.

Jour 8

Ho Thau - Ban Luoc
Par le col de Ho Thau (1400 m) nous pénétrons en territoire Nung An. Comme la plupart des populations des montagnes du Nord, ils sont arrivés de Chine fuyant famines ou persécutions. Eux sont parmi les derniers arrivés, dans le 18ème siècle. Originaires du Khouang Xi et du Yunnan, ils font partie de la nation Thaie et en parlent la langue. Nuit à Ban Luoc (1000 m).
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 300m / - 550m.

Jour 9

Ban Luoc - San Sa Ho
Nous sommes dans le territoire de Hoang Su Phi, ancienne chefferie Nung. Le chemin traverse les plus belles rizières en terrasse du pays. Après une descente dans la vallée de la Nam Chau, les pentes vont à nouveau se garnir de forêt tropicale de montagne, avant que notre marche de la journée s'achève à San Sa Ho (850 m). Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 200m / - 350m.

Jour 10

Po Ly Ngay - Ban Cai
Ce matin, n'apparaissent que les cimes flottant sur la mer d'écume des nuages, plus tard, le soleil va tout nettoyer puis surgiront des pentes les courbes de niveau des terrasses ou le réseau des diguettes des rizières Tay en fond de vallée. Nous descendons sur la vallée du Song Chay. Cette rivière a pris sa source sur les pentes du Kieu Lieu Ty que nous avons dépassé depuis deux jours. Elle va servir dans quelques kilomètres de frontière avec le Yunnan chinois. Nous sommes chez les Tays Noirs. Nous passerons la nuit chez Monsieur Pao.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 100m / - 300m.

Jour 11

Ban Cai - Hoang Su Phi - Pan Hou Village
Une demi-heure de marche et nous serons sur le Marché de Hoang Su Phi. C'est le rassemblement de toutes les populations qui nous ont hébergés ou que nous avons rencontrées sur notre chemin et bien plus encore. La Chis, Ha Nhis, Co Laos fréquentent aussi ce marché où vous pourrez aussi découvrir les produits en vente comme les plantes médicinales ou l'indigo. En fin de matinée, route pour Pan hou Village. Dans la maison de bain, Mademoiselle Tien et ses assistantes pourront vous préparer un bain aux herbes médicinales selon la coutume Yao, pour votre confort et votre bien-être. Nuit en hôtel.
Temps de marche : 1h.

Jour 12

Pan Hou Village - Hanoï
Route pour Hanoï. Nuit en hôtel.
Temps transfert : 6h.

Jour 13

Hanoï - Vol retour
Temps libre pour la visite de la ville et transfert à l'aéroport et vol retour.

Jour 14

Arrivée à Paris.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

NIVEAU

4 à 6 heures de marche/jour facile avec de faibles dénivelés, sur 7 jours.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos affaires sont transportées en véhicule lors des visites et par des moto-porteurs ou des porteurs pendant le trekking. Prévoyez un sac différent pour vos affaires pour les jours de trek dans le nord qui sera acheminé d'étape en étape par les porteurs. Vous retrouverez le gros de vos bagages à Pan Hou.

ENCADREMENT

Guide vietnamien francophone.

HÉBERGEMENT

3 nuits hôtels en chambres doubles (salle de bain privée) ; 8 nuits chez l'habitant en chambre commune, 2 nuits dans l'avion selon les horaires de vol.

REPAS

Lors des soirées en ville, repas pris dans des restaurants locaux, sinon pris chez l'habitant, préparés par notre équipe locale. Repas libres à Hanoï et Saigon. La cuisine vietnamienne n'est pas épicée et est un véritable délice ! ! !
Eau en bouteille disponible quasiment tous les jours, mais dans le souci, de préserver l'environ et du traitement des déchets ; l'utilisation de Micropure ou d'Hydroclorazone, pour purifier l'eau, reste conseillée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage ou sac marin ( prévoir un autre petit sac afin d'emporter lors des jours de trek, uniquement les affaires dont vous aurez besoin pour quelques jours - porté par les porteur),éviter les valises, encombrantes lors des treks

VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • des gants et un bonnet d'octobre à mars
  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts,pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot de bain
  • un chapeau

MATERIEL

  • un drap (ou drap-sac), possibilité d'acheter sur place des draps de sac en soie : petit et confortable et pas cher
  • un sac de couchage du mois d'octobre au mois de mars
  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum et des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette
De manière optionnelle
  • un matelas type karrimat ou mieux encore, autogonflant
  • bâton(s) de marche
  • serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • bouchons d'oreille

FORMALITÉS

Pas besoin de visa pour les ressortissants Français, sur les séjours n'excédant pas 15 jours.

PASSEPORT Vietnam

Passeport obligatoire valable 6 mois après la date d'entrée dans le pays pour les adultes et les enfants.

Les enfants doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Vietnam

Les ressortissants Français sur les séjours n'excédant pas 15 jours, n'ont plus besoin de visa à partir du 1er juillet 2015. Cette facilité est maintenue jusqu'au 30/06/2018.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Vietnam de votre pays.

Pour les séjours excédant 16 jours, un visa est nécessaire. Délivré sur place.
Nous nous occupons de l'obtention d'une lettre d'invitation officielle qui vous sera remise par courrier électronique (ou par courrier postal) une semaine avant le départ. Pour cela, nous vous demandons de nous fournir dès votre inscription toutes les informations suivantes : nom, prénom, sexe, nationalité, date et lieu de naissance, N° de passeport avec dates d'obtention et de validité. Cette lettre vous sera facturée 10€ et vous sera indispensable à l'obtention de votre visa à l'aéroport d'Hanoï et Saigon. Vous aurez néanmoins à régler le visa (délivré à l'aéroport), 45USD /personne. Munissez vous de 2 photos d'identités pour l'obtention du visa à l'aéroport.

VACCINS OBLIGATOIRES Vietnam

Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée en territoire vietnamien des voyageurs en provenance d'Europe.
Il est recommandé d'être à jour pour les vaccinations suivantes : vaccinations « universelles », c'est-à-dire celles que devraient avoir tous les Européens, en dehors de tout voyage : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B.

CLIMAT Vietnam

Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud. Une « frontière » climatique semble cependant se situer dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuage, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Au nord
Meilleure période : de novembre à fin avril-début mai, c'est-à-dire pendant l'hiver vietnamien. Il ne fait jamais chaud, il peut même faire un peu frais. Le temps est souvent gris et brumeux, avec des pluies occasionnelles. Vous aurez parfois une sorte de crachin qui peut tomber plusieurs jours durant, rendant par exemple la baie d'Along ou celle de Hoa Lư assez maussades. La température peut atteindre 15 à 20 °C dans la journée et tomber à moins de 10 °C la nuit. Les lecteurs photographes ne doivent pas alors s'attendre à trouver la lumière et le bleu azur des brochures d'agence ou des films. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies. Une sorte de printemps s'établit de mi-mars à début mai. Ensuite, c'est l'été.
De mai à octobre : « l'été ». Bien qu'il pleuve, cette période est malgré tout la plus sèche de l'année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C. En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de Chine.
Moins bonne période : les mois de juillet et août. Pluies diluviennes, parfois très violentes.

Au centre

Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Curieusement, chaque année, dans le Centre, le temps pluvieux de janvier s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
Sur les hauts plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
Le microclimat de Nha Trang : cette localité est réputée pour être la ville la plus agréable du Vietnam sur le plan climatique.
Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.

Au sud

Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Heureusement, il ne pleut pas toute la journée. Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.

Hanoïjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
17
22
28
28,5
26
19,5
Préc. moy/mois
25 mm
76 mm
212 mm
269mm
211mm
34mm

Hoi An/ Danang
jan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
22
26
29,5
29,5
27
23
Précip.moy
45 mm
22 mm
67 mm
114 mm
403 mm
247 mm

Saïgonjan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C°
26,5
29,5
28,5
27
27
26,5
Précip.moy
5,5 mm
21 mm
247 mm
287 mm
294 mm
59 mm

DÉCALAGE HORAIRE Vietnam

+ 6 h de décalage par rapport au méridien de Greenwich, soit quand il est 12h à Paris, il est 18h à Saigon ou Hanoï en hiver et 17h en été.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

  • Les repas à Hanoï,
  • les frais de visa,
  • les boissons,
  • les pourboires d'usage,
  • les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
10 + 0 =
Rencontre
"Mes coups de cœur : la Baie d’Ha Long, le trek dans le nord à la rencontre des minorités ethniques et des rizières sculptées, Hôi An et ses maisons coloniales... et la nourriture ! La variété des spécialités du Nord au Sud est incroyable et on ne se lasse jamais de passer à table."
Stéphanie Brasier
Créatrice de voyages
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Christiane Espoune
Conseillère voyage
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vietnam
15 jours - 14 nuits - 7 jours de marche
14 jours - 13 nuits - 8 jours et 2 demi-journées de marche
Cambodge
15 jours - 14 nuits - 8 jours de marche et 5 de découverte
Laos
15 jours, 14 nuits, 5 jours de marche

Suivez-nous