Avoir quotidiennement le Mont-Blanc en toile de fond, quel meilleur spectacle pour cette randonnée !
Le voyage en résumé
Le Beaufortain a été sous les feux de l'actualité lors des épreuves de ski de fond des Jeux Olympiques de 1992 aux Saisies. Ce serait oublier que c'est aussi un massif qui a su développer un tourisme doux, où homme et environnement arrivent à trouver un équilibre harmonieux, avec notamment une agriculture de montagne sauvegardée. Le Beaufortain recèle une architecture montagnarde traditionnelle splendide et surtout le " Prince des gruyères ", le beaufort, dont la seule évocation suffit à nous faire saliver. Au départ de Beaufort, par des chemins détournés, un petit sac pour les affaires de la journée, le repas chaque soir dans les petits hôtels de montagne, quel meilleur moyen pour découvrir ce massif en profondeur ?
Les points forts
un massif préservé à l'écart des foules hivernales
le Mont Blanc en toile de fond chaque jour
un accès TGV facile
Le programme
Jour 1
Rendez-vous à 13 heures en gare d'Albertville TGV (transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hôtel** Le Grand Mont (04 79 38 33 36) à Beaufort sur Doron à 13 h 45 mn, si vous venez en bus ou en voiture. Merci de préciser votre lieu de rendez-vous à l'inscription. Vous devez vous présenter au rendez-vous (que ce soit à la gare ou à l'hôtel) en ayant pris votre repas de midi. Ensuite, transfert à Beaufort pour rejoindre les participants arrivés en voiture ou en bus. Installation à l'hôtel. Cette première journée nous permet de prendre ou reprendre contact avec les raquettes. Ce sera notamment l'occasion de vérifier le matériel au cours d'une randonnée découverte à proximité, le long du Doron de Beaufort vers le hameau des Marcots en terrain plat. Présentation par votre accompagnateur du programme, des matériels et des techniques hivernales, d'orientation et de sécurité.
Nuit en hôtel**.
Temps de marche : 3h. Distance : 4km. Dénivelé : + 100m / - 100m.
Jour 2
Beaufort - Arêches Cette journée nous permettra de prendre de l'altitude pour la première fois. De hameau en hameau, nous gravissons les pentes qui nous conduisent au Lac du Clou (1700 m) où nous commençons à connaître les sommets qui nous entourent. Descente sur Arêches.
Nuit en hôtel**.
Temps de marche : 5h30. Distance : 8km. Dénivelé : + 800m / - 500m.
Jour 3
Arêches - Refuge de l'Alpage La journée commence par la confection des sacs qui seront transportés à l'hébergement suivant. Ceux-ci devront être limités à 7 kg par personne, car montés en moto neige. Une douce montée à l'écart des pistes de ski permet de monter « côté envers », comme on dit ici. L'enneigement y est donc toujours bon. On atteint Cuvy (1700 m), puis la Tête de Cuvy (1991 m) et enfin le refuge (dortoirs de 6 personnes). Celui-ci étant inaccessible en véhicule, vous ne retrouvez pas vos bagages pour cette nuit. Après avoir allégé le sac, il est possible de monter encore plus haut pour ouvrir encore plus le panorama. Le coucher de soleil sera un des moments forts de la semaine. Il sera alors temps de regagner le refuge à l'heure où les skieurs nous abandonnent le lieu. Vous y retrouvez vos bagages réduits vers 18h30. .
Nuit en refuge.
Temps de marche : 4h. Distance : 8km. Dénivelé : + 1000m / - 0m.
Jour 4
Refuge de l'Alpage - Arêches Après avoir pris le temps d'admirer le lever de soleil sur le Mont-Blanc, la descente nous conduit vers le lac de St Guérin. Selon les conditions, plusieurs itinéraires sont possibles. En prenant le temps d'admirer les splendides chalets d'alpage burinés par le soleil, nous regagnons notre étape à Arêches. Vous y retrouverez vos bagages vers 18h.
Nuit en hôtel**.
Temps de marche : 4h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 250m / - 1250m.
Jour 5
Arêches - Le Bersend Nous gagnons le village classé de Boudin (1306 m), exemple particulièrement caractéristique de l'utilisation de la pente par l'homme. Une douce montée dégagée, puis en forêt nous conduit au Col du Pré (1703 m). Nous découvrons peu après le Lac de Rosolend et les hauts sommets du Beaufortain. Une descente en forêt nous conduit au hameau du Bersend.
Nuit en pension de famille.
Temps de marche : 5h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 720m / - 620m.
Jour 6
Le Bersend - Beaufort Après une descente à « l'envers », nous gagnons le Versant du Soleil cher à Frison Roche. Nous déambulons dans Les Villes Dessous et Dessus, avant de boucler notre boucle à Beaufort. Nous l'avons évoqué et dégusté durant la semaine, une visite de la coopérative de fabrication du Beaufort s'impose. Ce sera l'occasion de faire provision du « prince des gruyères » avant le départ. Après la récupération des bagages, transfert pour la gare d'Albertville TGV où l'arrivée est prévue à 17 h 15 mn (transfert sur réservation à l'inscription).
Temps de marche : 4h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 400m / - 800m.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
Jour 1 à 13h, à la gare d'Albertville TGV ou à 13h 45 à Beaufort.
FIN DU SÉJOUR
Le Jour 6 vers 16h30 à Beaufort sur Doron (transfert payant sur réservation à l'inscription) ou vers 17h15 , à la gare d'Albertville TGV .
NIVEAU
5h30 de marche en moyenne avec des dénivelés positifs allant de 700m à 900m.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
6
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
12
PORTAGE
vous ne portez que les affaires de la journée. Bagage réduit transporté pour la nuit en refuge.
TRANSPORT DES BAGAGES
Bagages transportés par nos soins par véhicule Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous. Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Pour accéder au Refuge : vous devrez préparer un sac dont le poids ne dépasse pas 7 kg, car transporté en moto neige. Nous vous fournirons des sacs étanches dans lesquels vous pourrez les glisser. Ces sacs devront être prêts pour 7 h 30 mn et vous seront ramenés le jour suivant pour 18 h 30 mn. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
ENCADREMENT
par un accompagnateur en montagne diplômé.
HÉBERGEMENT
Hébergement en hôtels **, pension de famille et refuge. Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes, sauf pour la nuit en refuge (dortoirs de 6 personnes.)
REPAS
le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.
DÉPLACEMENTS
Aucun transfert durant le séjour. A partir de Beaufort sur Doron, tous les trajets se font en raquettes ou à pied.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
1 paire de gants chauds
1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
des sous-vêtements
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
1 duvet léger (chaud à 0°C)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles...
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
bâtons
matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'au moins 3 auto-tests
de quelques masques
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.