Alpes du nord - Mt Blanc, Vercors, Chartreuse
À partir de 700
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
6 jours - 5 nuits - 5,5 jours de randonnée
Niveau :
Type de circuit : RaquettesItinérance : Itinérant
Code voyage : FR6BEAU

Un tour dans le Beaufortain en raquettes

Carte Un tour dans le Beaufortain en raquettes
Avoir quotidiennement le Mont-Blanc en toile de fond, quel meilleur spectacle pour cette randonnée !

Le voyage en résumé

Le Beaufortain a été sous les feux de l'actualité lors des épreuves de ski de fond des Jeux Olympiques de 1992 aux Saisies. Ce serait oublier que c'est aussi un massif qui a su développer un tourisme doux, où homme et environnement arrivent à trouver un équilibre harmonieux, avec notamment une agriculture de montagne sauvegardée. Le Beaufortain recèle une architecture montagnarde traditionnelle splendide et surtout le " Prince des gruyères ", le beaufort, dont la seule évocation suffit à nous faire saliver.
Au départ de Beaufort, par des chemins détournés, un petit sac pour les affaires de la journée, le repas chaque soir dans les petits hôtels de montagne, quel meilleur moyen pour découvrir ce massif en profondeur ?

Les points forts

  • un massif préservé à l'écart des foules hivernales
  • le Mont Blanc en toile de fond chaque jour
  • un accès TGV facile

Le programme

Jour 1

Rendez-vous à 13 heures en gare d'Albertville TGV (transfert sur réservation à l'inscription) ou directement à l'hôtel** Le Grand Mont (04 79 38 33 36) à Beaufort sur Doron à 13 h 45 mn, si vous venez en bus ou en voiture. Merci de préciser votre lieu de rendez-vous à l'inscription. Vous devez vous présenter au rendez-vous (que ce soit à la gare ou à l'hôtel) en ayant pris votre repas de midi.
Ensuite, transfert à Beaufort pour rejoindre les participants arrivés en voiture ou en bus. Installation à l'hôtel. Cette première journée nous permet de prendre ou reprendre contact avec les raquettes. Ce sera notamment l'occasion de vérifier le matériel au cours d'une randonnée découverte à proximité, le long du Doron de Beaufort vers le hameau des Marcots en terrain plat. Présentation par votre accompagnateur du programme, des matériels et des techniques hivernales, d'orientation et de sécurité.
Nuit en hôtel**.
Temps de marche : 3h. Distance : 4km. Dénivelé : + 100m / - 100m.

Jour 2

Beaufort - Arêches
Cette journée nous permettra de prendre de l'altitude pour la première fois. De hameau en hameau, nous gravissons les pentes qui nous conduisent au Lac du Clou (1700 m) où nous commençons à connaître les sommets qui nous entourent. Descente sur Arêches.
Nuit en hôtel**.
Temps de marche : 5h30. Distance : 8km. Dénivelé : + 800m / - 500m.

Jour 3

Arêches - Refuge de l'Alpage
Une fois préparées vos affaires pour la nuit en refuge, une douce montée à l'écart des pistes de ski permet de monter « côté envers », comme on dit ici. L'enneigement y est donc toujours bon. On atteint Cuvy (1700 m), puis la Tête de Cuvy (1991 m) et enfin le refuge (dortoirs de 4 à 5). Celui-ci étant inaccessible en véhicule, vous ne retrouvez pas vos bagages pour cette nuit. Après avoir allégé le sac, il est possible de monter encore plus haut pour ouvrir encore plus le panorama. Le coucher de soleil sera un des moments forts de la semaine. Il sera alors temps de regagner le refuge à l'heure où les skieurs nous abandonnent le lieu.
Nuit en refuge.
Temps de marche : 4h. Distance : 8km. Dénivelé : + 1000m / - 0m.

Jour 4

Refuge de l'Alpage - Arêches
Après avoir pris le temps d'admirer le lever de soleil sur le Mont-Blanc, la descente nous conduit vers le lac de St Guérin. Selon les conditions, plusieurs itinéraires sont possibles. En prenant le temps d'admirer les splendides chalets d'alpage burinés par le soleil, nous regagnons notre étape à Arêches.
Nuit en hôtel**.
Temps de marche : 4h30. Distance : 12km. Dénivelé : + 250m / - 1250m.

Jour 5

Arêches - Le Bersend
Nous gagnons le village classé de Boudin (1306 m), exemple particulièrement caractéristique de l'utilisation de la pente par l'homme. Une douce montée dégagée, puis en forêt nous conduit au Col du Pré (1703 m). Nous découvrons peu après le Lac de Rosolend et les hauts sommets du Beaufortain. Une descente en forêt nous conduit au hameau du Bersend.
Nuit en pension de famille.
Temps de marche : 5h30. Distance : 13km. Dénivelé : + 720m / - 620m.

Jour 6

Le Bersend - Beaufort
Après une descente à « l'envers », nous gagnons le Versant du Soleil cher à Frison Roche. Nous déambulons dans Les Villes Dessous et Dessus, avant de boucler notre boucle à Beaufort. Nous l'avons évoqué et dégusté durant la semaine, une visite de la coopérative de fabrication du Beaufort s'impose. Ce sera l'occasion de faire provision du « prince des gruyères » avant le départ.
Après la récupération des bagages, transfert pour la gare d'Albertville TGV où l'arrivée est prévue à 17 h 15 mn (transfert sur réservation à l'inscription).
Temps de marche : 4h30. Distance : 10km. Dénivelé : + 400m / - 800m.


  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Jour 1 à 13h, à la gare d'Albertville TGV ou à 13h 45 à Beaufort.

FIN DU SÉJOUR

Le Jour 6 vers 16h30 à Beaufort sur Doron (transfert payant sur réservation à l'inscription) ou vers 17h15 , à la gare d'Albertville TGV .

NIVEAU

5h30 de marche en moyenne avec des dénivelés positifs allant de 700m à 900m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

vous ne portez que les affaires de la journée sauf pour la nuit en refuge où il faut apporter de quoi passer la nuit et un drap-sac. (duvet inutile).

TRANSPORT DES BAGAGES

Bagages transportés par nos soins par véhicule. Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne diplômé.

HÉBERGEMENT

Hébergement en hôtels **, pension de famille et refuge.
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes, sauf pour la nuit en refuge (dortoirs de 4 à 5 personnes.)

REPAS

le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l'accompagnateur à l'aide des commerces locaux.
Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

DÉPLACEMENTS

Aucun transfert durant le séjour. A partir de Beaufort sur Doron, tous les trajets se font en raquettes ou à pied.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps)
  • 1 paire de gants chauds
  • 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif)
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant chaud ou caleçon long (type "Carline"). Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin à proscrire.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif)
  • des sous-vêtements
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • 1 duvet léger (chaud à 0°C)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUERE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas
  • raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie
  • bâtons
  • matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Dim 07/01/2018Ven 12/01/2018en cours de confirmation700 €
Dim 21/01/2018Ven 26/01/2018en cours de confirmation 700 €
Dim 28/01/2018Ven 02/02/2018en cours de confirmation 730 €
Dim 18/03/2018Ven 23/03/20186 pers.730 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

le pique nique du premier jour, la navette jusqu'au lieu d'accueil, les boissons,les frais d'inscription et l'assurance (location de raquettes incluses).

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
15 + 1 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée
7 jours - 6 nuits - 5 jours de raquettes
Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche
6 jours, 5 nuits, 5 jours de marche

Suivez-nous