Une entreprise au coeur des Pyrénées

Créée fin 1984 par Vincent Fonvieille et Ghislaine Boulech, avec un cercle de passionnés de la randonnée et des Pyrénées, La Balaguère a toujours fonctionné en équipe. Une équipe où, du bureau au terrain, la valeur humaine, les qualités du coeur comptent autant que la compétence technique.

C’est l’esprit d’équipe qui a toujours fait “marcher” La Balaguère, qui lui insuffle son dynamisme, sa créativité, qui l’a aidé à surmonter les difficultés et à se remettre en question, et qui en fait aujourd’hui une entreprise en plein essor.

Débordant par dessus les montagnes, nos randonnées nous ont conduit à l’autre bout de la planète. Mais Arrens et le Val d’Azun restent toujours le coeur de l’entreprise.

Le Val d'Azun

La Balaguère : des spécialistes de la randonnée

C’est dans les Pyrénées à Arrens-Marsous, petit village du bout du monde, en Val d’Azun, que se conçoivent, s’organisent et se coordonnent les séjours, circuits et voyages de La Balaguère.

Des gens de terrain

Experts pour organiser des randonnées pédestres, aptes à trouver l’itinéraire idéal, passionnés pour vous accompagner et vous guider en vous transmettant cette passion et cet enthousiasme…
Nous vous aidons à bien choisir votre séjour parmi les randonnées accompagnées avec guide que nous vous proposons. Pour ceux qui sont avides de liberté, nos voyages sans guide vont vous ravir.

Des gens de terroir

Passionnés de la randonnée dans les Pyrénées, attachés à des valeurs fortes liées au territoire, fidèles au respect des traditions, des cultures, impliqués dans le développement local durable et engagés dans la préservation et la protection de notre environnement naturel.

Des montagnards

Toutes les montagnes du Monde ne se ressemblent pas… mais les peuples montagnards ou nomades, les cultures, les traditions ont beaucoup en commun… mêmes codes, mêmes gestes, mêmes troupeaux, mêmes sentiers, mêmes lacets… c’est peut-être pour cela que nous savons nous adapter partout et comprendre les autres peuples des montagnes et déserts du Monde.

Nous sommes des montagnards, nous n’en sommes pas moins des voyageurs, des randonneurs.

Des voyageurs passionnés, toujours prêts à aller plus loin. Ce que les Pyrénées nous ont appris, la randonnée, ce savoir-faire, ce sens de l’organisation, cette exigence de qualité, nous l’exportons de par le Monde… pour chacun de nos voyages. Pour votre voyage.
Spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées , La Balaguère est très fortement engagée dans le développement durable de ce territoire. Acteur reconnu et impliqué, nous intervenons à différents niveaux de la vie locale et régionale, en tant qu'agent économique, mais aussi en intervenant dans l'animation, la formation, la vie sociale, et parfois même la politique du territoire.

En deux mots !

La question nous est souvent posée : entre La Balaguère et les autres opérateurs du voyage d'"aventure", qu'est-ce qui fait la différence ? Qu'est ce qui caractérise La Balaguère ?

Essentiellement, deux choses :

D'abord, les Pyrénées.

Vous le savez peut-être, nous sommes tous à la base des guides et des accompagnateurs pyrénéens, c'est donc naturellement et volontairement que La Balaguère s'est spécialisée sur le massif pyrénéen, et en est devenu spécialiste.

Le spécialiste des Pyrénées. De toutes les Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne, et de Toulouse à Zaragoza ou Barcelone. Etre spécialiste des Pyrénées ne nous a pas empêché de parcourir le monde, bien au contraire.

De découvertes en coups de coeurs, nous sommes également devenus spécialistes de destinations diverses, comme le Maroc, la Mauritanie, le Mali, Madère, Cap Vert, ou l'Espagne... sans compter tous les pays dont nous ne pouvons nous prétendre spécialistes mais pour lesquels nous avons une vraie passion : le Népal, la Tanzanie, et bien d'autres...

Une entreprise naturellement responsable.

Depuis notre création, en 1984, nous avons toujours mis l'Homme au centre de notre entreprise, de nos projets, de notre aventure. Naturellement, comme une chose évidente. Avec tout ce qui en découle : le respect des cultures, des modes de vie, le respect des autres ! Et le principe d'une rémunération plus juste et équitable de tous les acteurs de notre entreprise !

Par ailleurs, comme une évidence également, nous avons toujours été soucieux du respect de la nature et de la montagne, de sa préservation, et très attachés à transmettre ces valeurs auprès de nos clients.

Il y a une dizaine d'années, lorsque ces questions ont commencé à être débattues en "haut lieu", au ministère du tourisme, au salon de la randonnée ou avec nos confrères, et quand cette thématique est devenue "tendance", c'est aussi naturellement et avec force et détermination que nous nous sommes engagés dans ce qui est devenu le Tourisme Responsable.

Pyrénéens, ouverts sur le monde, et voyagiste responsable, voilà en deux mots ce qu'est La Balaguère.

Les avantages Balaguère

Suivez-nous