Univers argentins

Carte Univers argentins
Des formidables chutes d'Iguazu aux paysages andins rouge et ocre de Salta la coloniale.

Le voyage en résumé

Des incontournables chutes d'Iguazu, ignorant les frontières à Salta la Linda, nous vous entrainons au cœur d'une nature exubérante et contrastée. Mais c'est au nord de Salta la coloniale que l'histoire vous rattrapera lorsque vous découvrirez des vestiges pré colombiens et rencontrerez les communautés indigènes de langue quechua. Au cœur des quebradas colorées, des salars et des hauts plateaux, l'univers andin s'est invité.

Les points forts

  • les chutes d'Iguazu
  • Les villes de Salta et Cafayate
  • Les couleurs des quebradas
  • Les paysages de l'Altiplano
  • la Route 40

Jour 1

Buenos Aires
Accueil à l'aéroport International de Ezeiza par notre guide local et transfert jusqu'à l'hôtel situé en plein centre de Buenos Aires, capitale de l'Argentine de plus de 14 millions d'habitants. Regroupant près d' 1/3 de la population du pays, cette ville fascinante est bordée par le Rio de la Plata, fleuve le plus large au monde la séparant de l'Uruguay. Vous serez séduit par son apparence métissée entre Europe et Amérique Latine qui lui donne cette atmosphère unique.
Après-midi libre à Buenos Aires. Repas libres.
Transfert privatif avec guide francophone. Nuit à Buenos Aires

Jour 2

Buenos Aires
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite guidée en français pour découvrir les lieux incontournables de la ville de Buenos Aires.
Option : Soirée diner tango show dans l'un des lieux les plus reconnu du tango argentine.
Nuit à Buenos Aires en hôtel, dîner inclus.
Temps de marche : environ 4h.

Jour 3

Buenos Aires - Puerto Iguazu
Après le petit déjeuner, transfert privé pour l'aéroport de Buenos Aires. Vol Buenos Aires - Puerto Iguazu. Transfert partagé jusqu'à votre hôtel. La ville de Puerto Iguazu est située à l'extrême Nord-Est de la Province de Misiones, aux confins de l'Argentine, entre le Brésil et le Paraguay. Ville bercée par un rythme de vie tropical située au cœur d'une végétation exubérante, elle est le point de départ idéal pour la visite des chutes. L'après-midi, vous irez découvrir les incroyables chutes d'Iguazu côté brésilien avec un guide francophone parmi un groupe réduit (15 personnes maximum).
Chutes brésiliennes : Montée dans un bus écologique qui vous mènera aux passerelles brésiliennes offrant une vue panoramique incroyable sur l'ensemble des chutes situées côté argentin. Vous aurez en plus l'agréable surprise d'être accueillis par les coatis dans leur milieu naturel et terminerez la visite par une approche époustouflante de la Gorge du Diable et son éternel arc-en-ciel. Nuit à l'hôtel à Puerto Iguazu, repas libre.

Jour 4

Iguazu - Parc National Iguazu : Chutes Argentines
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert en direction du Parque Nacional de Iguazu où vous passerez la journée. Excursion services partagés francophones. Une fois dans le Parc National vous pourrez rejoindre les différents points de visite des chutes :
- Les passerelles inférieures, offrant une approche spectaculaire de chaque chute d'eau.
- Les passerelles supérieures qui arpentent le sommet des chutes offrant une vue panoramique vertigineuse.
- La Gorge du Diable, captivante par son débit et sa force.
Déjeuner et Dîner libres. Nuit à Puerto Iguazu.

Jour 5

Iguazu - Salta (1187 m)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert partagé jusqu'à l'aéroport d'Iguazu (Argentine), et vol pour Salta. Accueil et transfert à votre hôtel. « Salta la Linda », la belle, comme la surnomment les Argentins est la seule ville du pays dotée d'un tel patrimoine architectural néocolonial. Elle est également le berceau de la culture « Gaucho » et d'une grande partie de la musique folklorique argentine grâce à son superbe métissage entre les coutumes indigènes et l'influence espagnole. Visite libre de la ville de la Salta (Cathédrale, Cabildo et Musée Historique du Nord, Eglise San Francisco et Musée du Couvent), du Musée MAAM (Musée Archéologique de Haute Montagne) ou se trouve l'exposition sur l'expédition qui a permis la découverte des 3 momies du Volcan Llullaillaco à 6345 m d'altitude. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hotel à Salta.

Jour 6

Salta - Cachi
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ en service regroupé à travers la vallée de Lerma vers la ville de Carril, en passant par Chicoana et par la Quebrada de los Laureles puis la Quebrada de Escoipe, vous atteignez le Maray. Puis vous entrez dans la Cuesta del Obispo, d'où vous aurez une vue panoramique sur la Vallée Enchantée. Le point culminant à 3384 mètres d'altitude est atteint à la Piedra del Molino. Ensuite, vous traverserez le parc national de Los Cardones par le détroit de Tin-Tin, l'ancienne route inca. En arrivant à Cachi, vous pouvez avoir une vue panoramique sur les neiges de Cachi et Payogasta. Nuit à l'hôtel à Cachi, repas libres. Excursion partagée avec chauffeur et guide anglophone (groupe de 15 personnes maximum).

Jour 7

Cachi - Cafayate
Nous continuons la route le long de la route 40 pour admirer des paysages montagneux avec des villages de grand charme bordant la rivière Calchaquí, des villes historiques telles que Seclantás, Molinos et Angastaco sont connues. Vous traversez la Quebrada de Las Flechas, San Carlos et Animaná et arrivez à Cafayate, pour passer la nuit. Nuit à l'hôtel à Cafayate. Repas libres. Excursion partagée avec chauffeur et guide anglophone (groupe de 15 personnes maximum).

Jour 8

Cafayate - Quebrada de las Conchas - Salta
Petit déjeuner à l'hôtel. Visite des caves artisanales et industrielles et dégustation des vins internationalement reconnus et récompensés. Après le déjeuner, vous retournez à la ville de Salta par la Quebrada de las Conchas et la vallée de Lerma. Nuit à l'hôtel à Salta. Repas libre. Excursion partagée avec chauffeur et guide anglophone (groupe de 15 personnes maximum).

Jour 9

Salta - Désert de sel - Purmamarca
Départ de Salta le matin, pour rejoindre la ville de Purmamarca au petit matin, avec sa colline aux sept couleurs, l'église et le marché artisanal de la place. Après avoir visité la ville, vous montez la Cuesta de Lipán jusqu'à atteindre les impressionnantes Salinas Grandes, l'une des destinations les plus visitées de la région de Puna de Jujuy, un endroit incroyable où le paysage blanc est confondu avec le ciel bleu intense, là, vous pouvez observer le processus d'extraction du sel de table. Vous passerez la nuit au village Purmamarca en hôtel. Repas libres. Excursion partagée avec chauffeur et guide anglophone (groupe de 15 personnes maximum).
Temps de marche : 4 h.

Jour 10

Pumamarca - Gorge du Diable - Tilcara
Le matin, transfert depuis Purmamarca à Tilcara. Nous partons de Tilcara à pied vers la Quebrada del Río Huasamayo. Entre montagnes et cultures, nous empruntons un ancien chemin qui est toujours parcouru par les habitants de ces collines. Nous visitons la Garganta del Diablo, la sortie d'eau pour la consommation de la ville de Tilcara et la cascade de 12 mètres, où nous profitons d'une collation régionale et revenons par un chemin avec de belles vues sur Tilcara et la Quebrada de Humahuaca. Nuit à l'hôtel à Tilcara. Repas libres.

Jour 11

Tilcara - Quebrada de Humahuaca - Salta
Un voyage à travers la Quebrada, qui a été déclarée patrimoine mondial. Ici, le paysage et les couleurs des collines se combinent avec les cultures tout aussi colorées qui habitent cette région. Du village de Tilcara, vous continuerez vers Huacalera, sur le tropique du Capricorne. Visite de l'église d'Uquía, où se trouvent les peintures des anges Arcabuceros (vestige important dans le quartier de l'école de Cuzqueña) Arrivée à Humahuaca avec son importante église et le monument de l'indépendance (El Indio) du sculpteur Soto Avendaño. Après le déjeuner, route pour la ville de Maimara, puis San Salvador de Jujuy. Retour à Salta où vous passez la nuit à l'hôtel. Repas libres. Excursion partagée avec chauffeur et guide anglophone (groupe de 15 personnes maximum).

Jour 12

Salta
Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert privatif jusqu'à l'aéroport de Salta pour prendre votre vol de retour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de Buenos Aires à l'arrivée de votre vol.

NIVEAU

Circuit découverte sans difficultés techniques.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

ORGANISATION

En mini-van conduit par un chauffeur hispanophone pour la partie Salta.

ENCADREMENT

Chauffeur hispanophone et guide local pour les randonnées

HÉBERGEMENT

11 nuits en hôtel de bonne catégorie.

DÉPLACEMENTS

En minivan pour 4 personnes ou plus. Parfois sur piste en bon état.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • Un sac de voyage comprenant vos affaires : prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu 70 L environ et de 15 Kg maximum. Eviter les valises. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage

LES VETEMENTS

  • Des gants et un bonnet
  • Un chapeau
  • Une paire de chaussures de marche étanche (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville)
  • Une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville
  • Une veste polaire
  • Un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • Une cape de pluie ou une veste coupe-vent imperméable
  • Un pantalon de marche
  • Des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Des lunettes de soleil
  • Une gourde d'un litre minimum
  • Vos affaires de toilette
De manière optionnelle :
  • Des bâton(s) de marche
  • des jumelles
  • Des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires

PASSEPORT Argentine

Pour les français :
Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour.
Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionné sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport.
Autres nationalités : Veuillez consulter les consulats d'Argentine et du Chili de votre pays.

VISA Argentine

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 30 jours (90 jours pour les Suisses et les Canadiens), et leur passeport valable encore au moins 6 mois.
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/ , dans la rubrique conseils aux voyageurs.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Argentine

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VACCINS OBLIGATOIRES Argentine

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé, Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.
Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmises par l'alimentation et le manque d'hygiène : hépatite A et fièvre typhoïde.

CLIMAT Argentine

La première chose à considérer pour le climat c'est que nous parlons de l'autre hémisphère, cela implique une inversion des saisons par rapport à l'Europe. Donc, aux mois de Juillet et Août nous sommes en hiver en Argentine comme au Chili. La meilleure saison est le printemps (fin septembre à début décembre).
En Patagonie, le climat est très changeant, il fait généralement froid la nuit et frais le jour, nous sommes en terre de l'extrême, vents très forts, nuages, pluie, neige, et ciel bleu, peuvent se voir la même journée.

Buenos Aires
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
23,8
19,3
12,6
11,5
15,6
21,5
Préc.moy.mm
118
115
67
66
129
107

Ushuaiajan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
9,3
6,6
2,4
1,8
5
8,3
Préc.moy.mm
42
53
50
42
37
39

DÉCALAGE HORAIRE Argentine

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 8h du matin en Argentine (en hiver), et 7h du matin (en été). Il y a donc 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 5h en été.
Mais attention, l'heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Mon voyage en Argentine - Chili"
De Buenos Aires à la région de Salta en passant le désert d’Atacama et Iguazu, le nord de l’Argentine et le Chili offrent des paysages incroyablement beaux et d’une grande diversité ! Riche en contrastes, cette région du globe saura vous émerveiller si vous voulez découvrir des paysages époustouflants, des canyons, des plateaux arides sur fond de montagnes Andines enneigées, des villages typiques ou des déserts d’altitudes.
Mélanie Costa
Conseillère voyages
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Argentine
13 jours - 12 nuits - 8 jours de marche
Pérou
14 jours - 13 nuits - 3 jours de trek - 9 jours de balade et découverte
À partir de 1695 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous