Josselin
Baie de Morlaix
Debut du canal de Nantes à Brest
Roscoff
Malestroit
Bretagne
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 7 étapes VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9RONA

Vélodyssée, de Roscoff à Nantes

Carte Vélodyssée, de Roscoff à Nantes
Au départ du port de Roscoff dans le Finistère, le début de la Vélodyssée vous invite à rejoindre Nantes par des petites routes, chemins de halage et pistes cyclables à travers champs de primeurs et petites citées médiévales de caractère...

Le voyage en résumé

Au départ de Roscoff la citée corsaire et balnéaire du Finistère, la Vélodyssée vous conduira à travers champs de primeurs et paysages surprenants d'îles et d'îlots rocheux jusqu'à Morlaix. Vous continuerez ensuite sur une voie verte très boisée, ancienne voie ferrée, avant de changer de paysage dans les landes caractéristiques des contreforts des Monts d'Arrée, sous l'oeil du "toit de Bretagne" qui culmine à 385m. Vous retrouverez des petites routes avec du relief avant d'arriver à Scrignac. De là, une nouvelle voie verte ponctuée de rares hameaux et anciennes gares vous conduira jusqu'à Carhaix Plouguer, puis le long du canal de Nantes et ses 15 écluses jusqu'à Rostrenen. A partir de Gouarec, la voie verte fait place au chemin de halage jusqu'à l'Abbaye de Bon Repos. Puis vous retrouverez une ancienne voie ferrée jusqu'à Mûr-de-Bretagne avant d'entamer la descente jusqu'à Pontivy, après avoir retrouvé le Canal et ses nombreuses écluses.
Vous entrerez alors au coeur du Pays de Rohan, avant de rejoindre Josselin, puis Malestroit et son ambiance très médiévale. Vous trouverez beaucoup de cachet aux abords de l'Île-aux-Pies peu avant Redon puis vous longerez les marais jusqu'à Guenrouët. Vous atteindrez alors Blain par une piste cyclable, puis Nort-Sur-Erdre avant de terminer par de petites routes et voies vertes jusqu'à l'agglomération Nantaise.

Les points forts

  • Séjour accessible à tous
  • Roscoff, la citée corsaire
  • Voies vertes et petites routes
  • Nantes, ville d'art et d'histoire

Le programme

Jour 1

Arrivée à Roscoff en fin d'après-midi.
Nuit en demi pension à l'hôtel.

Jour 2

Roscoff - Morlaix - Scrignac.
Cette première étape au départ du vieux port de Roscoff vous conduira à travers d'immenses champs de primeurs après avoir admiré la vue plongeante sur la baie. Vous atteindrez alors Saint-Pol puis la citée médiévale de Morlaix, et son immense viaduc. La Vélodyssée empruntera alors une ancienne voie ferrée transformée en voie verte, très ombragée. La forêt laissera vite place aux landes typiques des Monts d'Arrée pour enfin atteindre Scrignac.
Nuit en demi pension en gîte d'étape.
Distance : 52,6km.

Jour 3

Scrignac - Carhaix Plouguer - Rostrenen.
C'est une étape très nature qui vous attend aujourd'hui... Vous découvrirez l'intensité de la verdure Finistérienne en déroulant tranquillement sur une voie verte. Selon votre forme, n'hésitez pas à faire un détour au niveau de Huelgoat pour découvrir son lac et sa forêt de chaos rocheux, après une courte montée assez prononcée, vous ne serez pas déçus... Plus loin, vous longerez le Canal de Nantes à Brest et découvrirez les nombreuses écluses qui rythmeront votre avancée avant d'atteindre Rostrenen, pour votre étape du soir.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes.
Distance : 59,8km.

Jour 4

Rostrenen - Gouarec - Mûr de Bretagne - Pontivy.
Après un copieux petit-déjeuner, vous serpenterez dès les premiers tours de roues dans les bois de Rostrenen, jusqu'à Gouarec. A la mi-parcours, n'hésitez pas à faire une pause à la double écluse de Coat Natous pour admirer la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, construite en pierre de taille au début du 16ème siècle et qui n'a subi aucune modification depuis cette époque. A Gouarec, la voie verte fera place au chemin de halage jusqu'au site de l'Abbaye de Bon Repos. Quelques coups de pédales plus loin, au niveau du lac de Guerlédan, vous prendrez un peu de hauteur en empruntant une ancienne voie ferrée jusqu'à Mûr-de-Bretagne, et pourrez admirer les eaux miroitantes de cette petite mer intérieure. Une grande descente en voie partagée vous conduira ensuite au pied du barrage, puis jusqu'à Pontivy, à travers une végétation luxuriante et dans une ambiance assez féerique.
Nuit et petit déjeuner à l'hôtel (B&B).
Distance : 54,4km.

Jour 5

Pontivy - Rohan - Josselin.
C'est une étape au fil de l'eau qui vous attend aujourd'hui... Pas moins de 54 écluses ainsi que la rigole d'Hilvern vous permettront de mieux cerner la complexité hydraulique d'un ouvrage aussi titanesque que le Canal de Brest à Nantes. De nombreuses essences d'arbres vous abriteront du soleil tout au long de ce début de parcours avant d'entrer au coeur du pays de Rohan. Peu après cette jolie citée, faites un détour par l'Abbaye de Timadeuc, impressionnante forteresse amarrée à son piton rocheux, que vous apercevrez au loin, peu avant d'arriver à Josselin, petite citée médiévale, votre étape du jour.
Nuit et petit déjeuner en chambres d'hôtes (B&B).
Distance : 49km.

Jour 6

Josselin - Malestroit - Peillac - Redon.
Aujourd'hui, vous allez pédaler en direction de Malestroit, et continuer votre approche de l'époque médiévale, tant ces 2 citées se ressemblent, de part leurs maisons à pans de bois et leurs ruelles très étroites. Surnommée "la perle de l'Ouest", Malestroit vous invite à une visite de ses vieilles ruelles remplies de charmes. Vous continuerez ensuite sur un revêtement très roulant à travers la vallée de l'Oust et les contreforts des Landes de Lavaux en second-plan, avant de pourquoi pas, faire une pause bien méritée à Saint-Congard et l'écluse de Guélin, juste après le confluent avec la Claie. Peu avant Redon, le site de l'Île-aux-Pies avec son caractère très méditerranéen, ses pins et son piton rocheux, donneront un autre visage à cette étape de la Vélodyssée.
A l'entrée de Redon, au carrefour de La Croix-des-Marins où s'entrelacent l'Oust et la Vilaine, prenez garde de ne pas vous tromper et suivez la signalétique pour ne pas basculer du mauvais côté du chemin de halage.... Viligance requise au niveau du barrage de la Potinais et lors de la traversée de Redon pour rejoindre votre hébergement.
Nuit et petit déjeuner à l'hôtel (B&B).
Distance : 63,4km.

Jour 7

Redon - Guenrouët - Blain.
Nouvelle journée au fil de l'eau, non loin de la Brière et de la confluence entre l'Isac et la Vilaine... En étant attentif et aux aguets sur votre vélo, vous pourrez distinguer de nombreuses espèces animales qui peuplent les marais aux alentours. C'est la journée la plus variée de ce séjour, car vous alternerez entre méandres, paysages bocagers, bosquets et coteaux, parfois même de petites pinèdes juste avant l'écluse de Barel. Étape entièrement sur piste cyclable roulante et très agréable jusqu'au coeur de Blain.
Nuit en demi pension à l'hôtel.
Distance : 45km.

Jour 8

Blain - Nort sur Erdre - Nantes.
Dernière étape de cette belle aventure en poursuivant le long du Canal de Nantes à Brest. Faites une pause fraicheur à l'étang de Bout-de-Bois ou au Bois de la Chevallerais. L'écluse N°2 de Quiheix marquera la fin du chemin de halage, et vous alternerez alors entre petites routes et sections de voies vertes en sillonnant les villages typiques des environs de Sucé-sur-Erdre. A partir de là, une piste cyclable située en bordure de la RD69 vous conduira à l'agglomération de Nantes en toute sécurité. Soyez tout de même prudents en traversant Nantes jusqu'à la gare SNCF ou afin de rejoindre votre hôtel (si vous nous avez réservé une nuit supplémentaire à Nantes), car le trafic y est dense et le balisage de la Vélodyssée n'y est pas toujours évident.
Fin du séjour dans l'après-midi.
Distance : 65km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Avril au 15 Octobre 2018.

RENDEZ-VOUS

En fin d'après-midi le J1 à votre hôtel de Roscoff.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Nantes le J8 en fin d'après-midi.

NIVEAU

Etapes de 45 à 65 kms. La moyenne des étapes est de 54 kms par jour, sans difficulté particulière car très peu de dénivelé.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

14

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double, en fonction des disponibilités en hôtels** (ou niveaux équivalents) gîtes et chambres d'hôtes.

REPAS

Séjour en demi pension sauf les J4, J5 et J6, où le repas du soir n'est pas compris. Cependant, de nombreux restaurants de qualité se trouvent à proximité de vos hébergements, et nos hôteliers se feront un plaisir de vous conseiller sur les meilleures tables de la ville.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 ouvrage topo-guide "Vélodyssée, La Bretagne à vélo" de Roscoff à Nantes.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
2 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vendée - Charente-Maritime
8 jours - 7 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC/VAE

Suivez-nous