Inde
À partir de 1295
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
14 jours - 13 nuits - 7,5 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : IN2VW07

VILLAGE WAYS, Binsar, le sanctuaire au pied de l'Himalaya

Carte VILLAGE WAYS, Binsar, le sanctuaire au pied de l'Himalaya
L'objectif de Village Ways est de permettre aux populations des régions choisies de rester vivre sur place, dans leurs villages, et d'élever leur niveau de vie grâce à une activité supplémentaire, le tourisme de randonnée douce.

Le voyage en résumé

Le principe est d'y proposer des séjours alliant la marche à pied à une immersion en profondeur dans la vie des villages, où la rencontre et les échanges sont bénéfiques dans les deux sens.

Le sanctuaire de Binsar est un massif de montagnes aux altitudes modestes, de 1500 à 2500 mètres. Véritable contrefort de l'Himalaya, on y trouve des villages pittoresques, reculés, pas accessibles par la route et souvent dépourvus d'électricité où vivent des communautés villageoises particulièrement accueillantes, vivantes, et dynamiques. Chacun des villages détient une spécificité qui les différencie les uns des autres bien qu'un point commun les rapproche : ce sont des lieux où vivent des peuples de montagnes, travaillant dur et faisant preuve d'une grande loyauté avec un sens de l'hospitalité développé. Vous saurez apprécier l'accueil chaleureux qu'ils vous réservent suivant la salutation Hindi traditionnelle selon laquelle « un invité est un Dieu dans ma maison » (Athithi Devo Bharwa).

Les points forts

  • Des magnifiques belvédères sur la chaîne himalayenne
  • La rencontre privilégiée avec la population
  • Le confort des maisons d'hôtes
  • Les randonnées modulables chaque jour
  • L'étape à Khali Estate

Le programme

Jour 1

Accueil à l'aéroport et transfert à la chambre d'hôtes. Journée libre (repos ou visite de Delhi). Nuit en chambre d'hôtes (B&B)

Jour 2

journée entière à Delhi avec voiture et chauffeur. Il y a tant à voir dans cette cité : le Fort Rouge, la tombe d'Humayun, Qutub Minar, les bazars...
Nuit en chambre d'hôtes (B&B)

Jour 3

transfert matinal à la gare de Delhi (la plus petite et la plus récente) pour prendre le train pour Kathgodam, dans les contreforts de l'Himalaya (1° classe, climatisé, petit déjeuner servi dans le train). Accueil à l'arrivée à Kathgodam, et transfert par route (4 heures avec une halte pour le déjeuner) jusqu'à Khali Estate. Khali Estate est un hôtel familial au milieu des pins avec des vues magnifiques sur la chaîne himalayenne. Après-midi de repos dans ce lieu magique, havre de paix dans la nature.

Jour 4

jour de repos ou randonnée à la journée à Khali Estate.

Jour 5

transfert par la route à Jageshwar pour visiter un étonnant complexe de temples, avant de s'engager à pied dans la forêts de pins pour rejoindre le village de Matkanya, juste en lisière du Sanctuaire de Binsar.
Nuit en maison d'hôtes.

Jour 6 à 11

randonnées de villages en villages dans le sanctuaire de Binsar, et immersion dans la vie communautaire. Chaque jour vous apportera de belles surprises. Vous traverserez les denses forêts de chênes et de rhododendrons, avec de belles vues plongeantes sur les vallées. Vous descendrez tranquillement à travers les larges terrasses de culture, dans les éclats de voix et les travaux des villageois aux champs. Vous ferez étape dans les 5 villages de Binsar (Dalar, Risal, Gonap, Kathdhara and Satri) et passerez deux nuits dans l'un d'eux.

Le Sanctuaire de Binsar
Véritable sanctuaire de la faune et la flore, le sanctuaire de Binsar est situé dans la région de Kumaon, dans l'état de Uttarakhand à environ 20 km de la capitale d'Almora (considéré comme étant le cœur culturel de Kumaon). Bordé par le Tibet au nord et le Népal à l'est, Binsar est situé dans les contreforts himalayens à une altitude s'élevant de 1500 à 2500 mètres. Dominée par les pic de Nanda Devi, Trisul et Panchachuli, c'est une région aisément accessible par la route et le train depuis Delhi.
Binsar est connu, notamment, pour ses nombreux temples parmi lesquelles on retrouve le temple Bineshwar duquel la ville détient son nom actuel.
Binsar est une véritable réserve naturelle au cœur des montagnes constituée de forêts de chênes, de pins et de rhododendrons avec une grande diversité de faune et de flore. Parmi les espèces animales fréquemment observées, on retrouve notamment le cerf, le sanglier, le porc-épic, les aigles, les pics, et même des léopards. Les petites vallées se développent principalement avec la culture du riz, permise par l'irrigation avec l'eau des rivières.

Les villages de Binsar Dalar, Satri, Risal, Gonap, Kathdhara et Matkanya sont des villages pittoresques, reculés où l'on accède uniquement à pied. Ils sont dépourvus d'électricité. Beaucoup de villageois ont été contraints d'aller chercher du travail ailleurs. Chaque village détient une spécificité qui les différencie les uns des autres bien qu'un point commun les rapproche : ce sont des lieux où vivent des peuples de montagnes, travaillant dur et faisant preuve d'une grande loyauté avec un sens de l'hospitalité développé. Vous apprécierez l'accueil chaleureux qu'ils vous réservent suivant la salutation Hindi traditionnelle selon laquelle "un invité est un Dieu dans ma maison".
=> Dalar : c'est un village entouré de forêts de pins qui vous offrira des vues magnifiques sur les montagnes. Il est constitué de deux hameaux : Valli d'un côté et Dalar et Palli de l'autre. Dalar est relativement prospère avec une population de 48 habitants, une école et un temple. Village le plus proche du domaine de Khali, il est davantage fréquenté par les touristes comparés aux autres villages alentours.
=> Satri : Village le plus éloigné du domaine de Khali, il situé sur une crête d'où l'on peut jouir d'un beau panorama sur les pics Nanda Devi, Trisul et Panchachuli. Certains habitats de ce village ont été désertés. Actuellement, seulement trois familles y vivent. Une des raisons explicatives de ce phénomène est la progression de la forêt sur le territoire du village. Vous saurez apprécier leur accueil chaleureux.
=> Risal : ce village isolé, situé sur une pente abrupte surplombant une vallée profonde, possède une richesse florale certaine avec ses forêts de chênes, de pins et de rhododendrons.
=> Gonap : les fermes de Gonap sont situées au milieu de champs et de potagers. Bien que ce soit un village pauvre, on y trouve une école primaire et des gens ouverts aux autres et curieux.
=> Kathdhara : « Kath » signifie le « bois » tandis que « Dhara » signifie le « ruisseau ». Depuis ce beau village prospère vous pourrez jouir de beaux points de vue sur les collines et sur la vallée dégagée s'ouvrant sur le pic du Panchachulli. Les vastes terrains, vergers et fermes de Kathdhara accueillent près de 25 familles.
=> Matkanya : Haut perché sur une crête juste en dehors du sanctuaire, vous bénéficierez d'un beau point de vue sur le temple historique de Jageshwar. La ville de Jageshwar détient plus d'une centaine de lieux saints, des petits comme des grands. Les temples en pierre ont été magnifiquement bien réalisés, beaucoup d'entre eux construits à l'effigie des divinités Jageshwar, Mrityunjaya et Pashtidevi. Vous observerez, également, de belles sculptures le long des murs extérieurs et sur la porte d'entrée du temple.

Jour 12

après le petit déjeuner, transfert en 4x4 à Khali Estate.
Nuit en bungalow.

Le domaine de Khali Estate

Surplombant les vallées verdoyantes, Khali offre des vues stupéfiantes sur les sommets enneigés Himalayens, sur les villages et fermes de Binsar disséminés sur les flancs de montagne boisés. Vous saurez, ainsi, vous émerveiller devant ces paysages magnifiques restés préservés. Vous débuterez, ainsi, votre séjour au domaine de Khali implanté au cœur d'une forêt de pins d'où vous jouirez de beaux points de vue sur la chaîne Himalayenne. Vous logerez dans des cabines pittoresques de pierre construites au cœur de la forêt, non loin du bungalow British Raj construit par le général Henry Ramsay. Vous saurez appréciez ce cadre verdoyant propice à la détente. Repas végétariens.

Jour 13

transfert à Kathgodam et train pour Delhi. Déjeuner servi dans le train. Accueil à la gare de Delhi.
Nuit en chambre d'hôtes (B&B).

Jour 14

transfert à l'aéroport.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

de octobre à avril

RENDEZ-VOUS

à l'arrivée de votre vol à Delhi.

FIN DU SÉJOUR

à l'aéroport de Delhi.

NIVEAU

Il s'agit d'un voyage de balades et découvertes avec des randonnées faciles, de 2 à 4 heures de marche sur bon sentier sans dénivelé.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

6

PORTAGE

Uniquement les affaires de la journée. Les bagages sont transportés par des porteurs du village au village suivant.

ORGANISATION

Vous serez accueillis à l'extérieur de l'aéroport par un chauffeur affichant une pancarte « Village Ways ». Il vous conduira à votre logement.

ENCADREMENT

Guide local anglophone ainsi qu'une équipe de la communauté vous accueillent dans chaque village.

HÉBERGEMENT

toutes les nuits sont en chambre doubles. En hôtel : 3 nuits en guest-house à Delhi, 3 nuits en hôtel à Khali Estate ; et le reste des des nuits en maisons d'hôtes dans les villages.

REPAS

Les repas sont préparés par le cuisinier et son équipe.
La nourriture est en général très bonne, composée de riz, curry de légumes, plat de lentilles, accompagnés parfois de chutney ou de yogourt au concombre, mais il n'y a pratiquement pas de viande. En guise de pain, vous vous régalerez des chappattis, petites galettes à la farine de blé, qui sont préparées pour chaque repas par le cuisinier.
L'eau est bouillie et filtrée à l'avance. Chaque repas est précédé d'une soupe, que l'on prend comme un apéritif. Il est clôturé par un thé vert ou Masalaa, parfois un café.
Les petits déjeuners sont d'inspiration britannique. Le thé est également proposé avant et après chaque repas.

DÉPLACEMENTS

Un chauffeur avec voiture privée pour vous rendre au départ du trek.

TRANSPORT AÉRIEN

vol possible au départ de Paris, à partir de 580 € TTC.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant une partie de vos documents de voyage, le reste : vouchers, billets de train et information spécifique vous seront remis à l'arrivée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • un petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée et comme bagage à main durant les transports
  • un sac de voyage, sac marin ou petite valise à roulettes

LES VETEMENTS

  • une paire de chaussures de marche légères
  • une paire de chaussures légères pour le soir à l'étape et en ville type sandales
  • un pull léger ou une fourrure polaire fine
  • une cape de pluie ou une veste imperméable
  • des affaires de rechange (T-shirts, pantalons de toile légers, bermudas...)
  • un maillot de bain
  • un chapeau

LE MATERIEL A EMPORTER

  • des lunettes de soleil
  • de la crème solaire
  • une gourde d'un litre minimum + des pastilles type Micropur
  • un couteau pliable
  • une lampe de poche ou frontale avec piles et ampoule de rechange
  • de la crème anti-moustique (corps et vêtements)
  • vos affaires de toilette
De manière optionnelle
  • bâton(s) de marche
  • sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires
  • Boules Quiès

PASSEPORT Inde

Passeport en cours de validité d'au moins 6 mois au-delà de la date de retour d'Inde, avec au moins 3 pages vierges (dont 2 doivent être côte à côte).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Inde

Il est désormais possible (depuis le 1er mai 2015), d'obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports suivants : Bengaluru, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Trivandrum.
Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Ce visa touristique éléctronique (eTV) s'obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coutera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.

Pour le Sikkim, un permis spécial est nécessaire : le Inner Line permit. Le service de visa en ligne ne permet pas d'avoir la mention spécial Sikkim, il faut pour cela faire une demande de visa classique. Une fois le visa reçu et 3 semaines avant le départ, vous devrez nous faire parvenir une photocopie des pages utiles de votre passeport et de la confirmation de visa indien avec la mention Sikkim, ainsi que 2 photos d'identité conformes aux normes du gouvernement indien (plus d'informations en suivant ce lien : http://www.vfsglobal.com/india/france/Tourist_Visa.html) afin que l'on établisse votre permis de trekking au Sikkim.

VACCINS OBLIGATOIRES Inde

Pas de vaccination obligatoire mais s'assurer d'être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
Traitement antipaludéen conseillé pour le sud de l'Inde mais absolument pas pour les séjours qui se passent en Himalaya. Consulter votre médecin traitant.

CLIMAT Inde

De manière générale :
L'Inde est si étendue, que les conditions climatiques à l'extrême nord n'ont rien à voir avec celles de l'extrême sud. Pour résumer, elle connaît trois saisons : une chaude, une humide et une fraîche. Dans les plaines du Nord, la chaleur commence à s'élever en février, pour devenir insupportable en avril-mai. Dans le Centre, les températures de 45°C, voire davantage, sont courantes ; l'air est sec et poussiéreux, et le paysage noyé dans une brume de chaleur. Les premiers signes de la mousson apparaissent vers la fin du mois de mai : forte humidité, courtes et violentes pluies orageuses, tempêtes. La mousson s'installe début juin dans le Sud puis monte vers le Nord, pour couvrir l'ensemble du pays dans les premiers jours de juillet, sans apporter la fraîcheur pour autant ; elle s'achève en octobre dans la majeure partie du pays. La principale mousson vient du sud-ouest.
La côte sud-est est touchée par la mousson du nord-est, courte et étonnamment pluvieuse, de mi-octobre à fin décembre. Après la mousson, le Nord connaît des nuits fraîches, voire froides en décembre-janvier. Il ne fait jamais froid à l'extrême sud, qui bénéficie de températures agréables pendant la saison fraîche, contrairement à l'extrême nord, qui devient carrément glacial.

Au Kerala, Karnataka et Tamil Nadu :

La meilleure période s'étend de mois de novembre au mois de mars. Le ciel y est toujours clair et les températures restent très clémentes, à l'instar du printemps européen. La journée, le thermomètre oscille entre 14 et 32°C. La saison des pluies va de mai à octobre. Attention il peut faire frais le soir, en montagne pendant le Trekking. La température peut atteindre 0° C en hiver au camp le plus haut en altitude (2450m). Prévoyez un duvet et une polaire en conséquence. Le Kerala est une région tropicale bordée par une côte maritime et les «western ghâts», un massif de montagnes à l'ouest de l'Etat, qui protègent la région du vent sec qui vient du nord. Il y a deux saisons: la mousson (juin à septembre et d'octobre à novembre) et l'été (février à mai).

Au Rajasthan :

Le temps est une grande partie de l'année sec et chaud. La température grimpe de manière conséquente de mai à juin dépassant fréquemment 40 °C. Après cette période la plus chaude, succède un épisode assez court dans cette région de mousson de juillet à septembre rafraichissant et humidifiant un peu ce désert.
De septembre à mars, les températures sont douces (entre 15 °C et 20 °C) et correspondent au meilleur moment pour se rendre en Inde.

Au Ladakh et Zanskar :

On peut se rendre au Ladakh et au Zanskar une grande partie de l'année.
Au printemps : le temps peut être déjà chaud la journée. C'est la bonne période pour assister aux nombreux festivals. Les treks de moyenne altitude (aux environs de 4000 mètres sont possibles).
En été : les journées sont généralement belles et sèches avec des passages nuageux l'après-midi. Des pluies violentes à caractère orageux sont observées plus fréquemment depuis quelques années.
A l'automne : c'est la meilleure saison, mais peu nombreux sont ceux qui le savent ! Jusqu'à la mi-octobre, il n'y a aucune difficulté pour pratiquer le trekking. Le temps est beau, généralement froid et sec, engendre des lumières fantastiques.

Au Sikkim :
La meilleure saison pour visiter le Sikkim est la période de fin septembre à mi-novembre et de mars à mai, la période de mousson étant de juin à septembre. La majorité des régions habitées du Sikkim ont un climat tempéré.

NEW DELHIjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp moy C°15,525,532,930,327,718
Précip. moy mm1814,546238,570,58,5

Bengalore (KARNATAKA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
22,2
26,9
26
23,6
23,6
21,6
Précip. moy mm
4
26
94
116,5
186,5
43

Trivandrum (KERALA)
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
27,1
28,6
27,6
26,3
26,7
26,8
Précip. moy mm
25
78
249,5
179
219,5
127

Jaipur (RAJASTHAN)jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°16,926,332,928,626,918,8
Précip. moy mm8,54,53518943,53,5

Leh (LADAKH)
jan/fev
mars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
Temp. moy C°
-6,7
3,7
13,3
18,4
11
-2,6
Précip. moy mm
10,5
10
5,5
16
9,5
5,5


Gangtok (SIKKIM)
jan/fevmars/avmai/juinjuil/aoutsept/octnov/dec
Temp moy C°
10
14,5
18
19,5
18
12
Prec moy mm
54
206
572
598
316
30

DÉCALAGE HORAIRE Inde

Plus 4h30 en hiver, plus 3h30 en été.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu1 personne2 à 3 personnes4 à 6 personnes
Dim 01/10/2017Dim 31/12/20172 395 € 1 945 € 1 395 €
Jeu 01/03/2018Jeu  31/05/20182 295 € 1 545 € 1 295 €
Lun 15/10/2018Dim 30/12/20182 625 € 2 195 € 1 545 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
vol sur devis, nous contacter. à partir dedu 01/03/2014 au 30/12/2018750 €

LE PRIX COMPREND

  • 3 nuits avec le petit-déjeuner en guest-house à Delhi
  • toutes les autres nuits en petit hôtel ou guest-house en pension complète dans les communautés,
  • les transports comme indiqués dans le jour par jour,
  • un guide anglophone lors des journées de marche dans les village.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • le vol international,
  • les frais de visa (45 €),
  • l'option d'un guide francophone,
  • les boissons,
  • les repas à Delhi,
  • les entrées dans les sites et monuments,
  • les activités optionnelles,
  • les frais d'inscriptions,
  • l'assurance annulation.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
8 + 3 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Au Nord, au Sud, en ville ou en montagne, l'Inde recèle de nombreux joyaux... Le désert de Thar et Jaisalmer, le Ladakh (le "petit Tibet"), les backwaters du Kerala, Jodhpur, Munnar ou encore le Taj Mahal, à découvrir absolument."
Lisa Poulot
Service communication
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :

Suivez-nous