Foix
Château de Puylaurens
Les gorges de Galamus
Peyrepertuse
Aude - Pays Cathare
À partir de 530
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 8 étapes VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FP9PCAT

La traversée du Pays Cathare à VTT

Carte La traversée du Pays Cathare à VTT
Découvrez le Pays Cathare et ses sentiers exceptionnels de Port la Nouvelle à Foix ( Intégrale Cathare en douceur ), ou de Maury à Foix ( Essentielle Cathare en douceur ).

Le voyage en résumé

Des rives de la Grande Bleue à Foix, fief de Gaston Phoebus et de son château, la Traversée à VTT du Pays Cathare vous fera découvrir les départements de l'Aude et de l'Ariège, les Corbières... avec les Pyrénées pour compagnie. Les planes étendues des étangs de La Palme vous laisseront rapidement pénétrer dans l'intimité de la garrigue. Au travers de ces reliefs capricieux, des sentiers superbes vous attendent, des singles ludiques à souhait, et un parcours qui a laissé de côté les portages fastidieux pour optimiser le plaisir de rouler à VTT. Vignobles, châteaux médiévaux perchés sur des pitons rocheux, villages tranquilles et ensoleillés, panoramas à 360°, parcours sur des crêtes arides ou à l'ombre des forêts épaisses se succèdent.
Soit en version intégrale de Port la Nouvelle à Foix en 8 jours, soit en version raccourcie de Maury à Foix en 6 jours, vivez cette aventure unique au pays des Cathares... A vous de choisir !

Les points forts

  • Modularité du séjour
  • Plusieurs chambres d'hôtes très sympathiques
  • Parcours étudié pour minimiser les portages
  • Diversité des paysages

Le programme

Jour 1

Port la Nouvelle - Durban.
Mise en jambe en douceur aux abords de Port La nouvelle. Passage à Roquefort-des-Corbières et Villesèque-des-Corbières. Premières collines couvertes de garrigue et de vignes. Descente sur Durban-Corbières dominé par son château.
Nuit en demi pension à Durban-Corbières en chambres d'hôtes.
Distance : 30km. Dénivelé : + 730m / - 640m. Temps : 3 heures.

Jour 2

Durban - Tuchan.
Mise en jambe sur la Balbonne puis parcours dans les vignes cernées de causses jusqu'à Embres-Castelmaure. Montée au Col de Laval pour descendre vers un petit vallon discret, puis ascension par une piste jusqu'au Col de l'Ière ; de là, de splendides singles en descente et pistes roulantes à la montée se succèdent jusqu'aux environs du Château d'Aguilar et de Tuchan. Sur cette étape, possibilité entre Durban et Embres d'effectuer une variante par le Pech de Ste Raphine (un peu de portage mais très belle vue et belle descente).
Nuit en demi pension à Tuchan en chambres d'hôtes.
Distance : 30km. Dénivelé : + 750m / - 600m. Temps : 3 à 4 heures.

Jour 3

Tuchan - Duilhac-sous-Peyrepertuse - Camps Sur Agly.
De Tuchan, parcours en balcon à travers les vignes et single sympathique jusqu'au Grau de Padern et ses gorges rafraîchissantes. Après Padern, remontée le long du Verdouble avec pourquoi pas une pause baignade à Ribaute ; montée finale à Duilhac par un single sportif mais sans portage ! Montée vers le fier Château de Peyrepertuse ; une fois n'est pas coutume, la montée se fera par la route. Ensuite c'est une petite piste très agréable à la vue dégagée qui nous mène aux « Cols ». Court single puis parcours roulant en forêt. Puis un merveilleux single, qui dure, quasiment « que du velours » avec des petits virages relevés jusqu'aux gorges de Galamus. Un petit aller-retour optionnel pour aller voir le spot local : l'Ermitage de St Antoine de Galamus fiché dans les parois des gorges. Le parcours continue vers Cubières sur Cinoble et Camps sur Agly. Sur cette étape, peu après Padern, possibilité d'un crochet à Cucugnan.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes à Camps sur Agly.
Distance : 32km. Dénivelé : + 1215m / - 900m. Temps : 3 à 4 heures.

Jour 4

Camps sur Agly - Lapradelle-Puilaurens - Axat.
Ascension du Roc Paradet par une belle section régulière. Du Roc Paradet la vue est immense : vignobles et châteaux Cathares, Canigou et premières montagnes ariégeoises à l'horizon. Très belle descente sauvage sous le célébrissime Pech de Bugarach. Courte remontée et descente en single forestier -quelques courts passages techniques- sur une section de près de 300m de dénivelé. Ensuite parcours roulant et ludique jusqu'à Lapradelle-Puilaurens. Cette journée commence à montrer les prémices des montagnes ariégeoises, la garrigue cédant petit à petit la place aux forêts de feuillus et de sapins. Montée au château de Puilaurens ; puis parcours forestier laissant entrevoir quelques belles vues sur ce très joli château. Puis très belles sections sur pistes terreuses et singles ludiques pour descendre sur Axat. Possibilité de rejoindre Caudiès puis de remonter les Gorges San jaume (quelques petits portages) et de monter à Ayguebonne (en amont de Puilaurens...).
Nuit en demi pension en hôtel à Axat.
Distance : 36km. Dénivelé : + 1570m / - 1680m. Temps : 3 à 4 heures.

Jour 5

Axat - Puivert.
À l'entrée des Gorges de l'Aude, montée au village de Quirbajou ; au choix, par une montée sur une petite route mais aux vues dégagées, ou par un sentier sportif dans les bois. Au-delà de Quirbajou, village suspendu en balcon face aux Pyrénées, le parcours est un régal, sauvage à souhait avec une superbe descente sur Nébias ; la forêt magique, puis un autre tronçon magnifique nous mène à Puivert et son château. Possibilité à partir de Nébias, de rejoindre facilement Quillan pour terminer le parcours ou effectuer achats/réparations de vélos...
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes à Puivert.
Distance : 34km. Dénivelé : + 1290m / - 1250m. Temps : 3 à 4 heures.

Jour 6

Puivert - Comus.
On prend de l'altitude pour gagner le plateau du Pays de Sault ; l'ambiance se fait montagnarde, presque Jurassienne. Les verts se mêlent et se bousculent, entre prés, forêts et autres estives. Après le plateau de Languerail, descente sur le petit village isolé et paisible de Comus, où vous attend un accueil chaleureux.
Variante : une boucle autour de Comus peut compléter la journée pour ceux qui en ont encore sous la pédale, le secteur s'y prête fort bien.
Nuit en demi pension en gîte d'étape à Comus.
Distance : 32km. Dénivelé : + 1380m / - 660m. Temps : 3 à 4 heures.

Jour 7

Comus - Montségur - Roquefixade.
L'étape « la plus montagnarde » de la semaine vous attend (à moins que vous ne préfériez passer par les Gorges de La Frau ?), grâce à un parcours exclusif : de Comus, la mise en jambe est courte, et la montée jusqu'au Col de la Peyre (1714m) se fera de bon matin ; rien de tel pour avaler les 700m de dénivelé qui vous séparent de l'attaque au col. Là haut, la vue sur les montagnes Ariégeoises est superbe. Descente magnifique par un vallon sauvage passant au laquet de la Grenouillère, puis par les bois épais qui aboutissent à Montségur. Courte montée au col de Montségur ; la montée au château bien que proche reste optionnelle. Descente jusqu'à Montferrier, petite montée au-dessus de Montferrier rapidement suivie d'une descente sur Conte. Puis on monte progressivement vers Roquefixade.
Variante : il vous sera possible d'éviter la montée au Col de la Peyre : de Comus, vous descendrez les Gorges de la Frau ; la remontée sur Montségur par le Sarrat de Liam étant tout simplement « imbuvable » (long portage), il vous faudra descendre jusqu'à Fougax-et-Barrineuf et monter à Montségur par la route. L'intérêt est donc moindre, mais le parcours très évident.
Nuit en demi pension en chambres d'hôtes à Roquefixade.
Distance : 34 ou 40km. Dénivelé : + 1340 ou + 950m / - 1400 ou - 1000m. Temps : 3 à 5 heures.

Jour 8

Roquefixade - Foix.
L'ultime étape pour terminer en apothéose, en terres ariégeoises. Petite montée vers le château qui admire les Pyrénées. Une superbe section inoubliable. Le parcours se poursuit vers le Col de Touron, puis on entame l'ultime descente, en plongeant sur Foix. Section technique pour laquelle il faudra rester vigilant jusqu'au bout !
Arrivée à Foix, la traversée est terminée !
Fin de séjour en fin d'étape.
Distance : 17,5km. Dénivelé : + 770m / - 1150m. Temps : 2 à 3 heures.
Pour les personnes qui souhaitent raccourcir ce séjour, possibilité d'effectuer la traversée en 6 jours, 5 nuits et 6 étapes VTT (nous consulter).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

De fin Mars à début Octobre.

RENDEZ-VOUS

  • Pour "l'Essentielle Cathare en douceur" : Le J1 à Maury vers 11 heures (horaires adaptables).
  • Pour "l'Intégrale Cathare en douceur" : Le J1 à Port la Nouvelle vers 11 heures (horaires adaptables).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Foix le J8 en fin d'après-midi.
Vos sacs et bagages vous seront remis à Foix dans un hôtel partenaire. Nous vous communiquerons son adresse sur la fiche pratique.
Douche le denier jour à Foix : il est envisageable, si l'hébergement n'est pas complet, de se doucher au gîte "Le Léo, 16 rue Nöel Peyrevidal à Foix". Contactez-les directement pour savoir si cela est possible ainsi que pour connaître le tarif : Tel 05 61 65 09 04

NIVEAU

La moyenne par jour est de 30km de VTT avec un dénivelé positif de 1200m.
Quelques passages raides et rocailleux. Le fin de la descente sur Foix est assez technique.
Nous vous conseillons une pratique régulière du VTT, ainsi que de bonnes bases en pilotage et en lecture de cartes.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambres doubles en hôtels et chambres d'hôtes, parfois au sein d'un gîte d'étape. En fonction de la taille du groupe et des disponibilités, le logement se fera parfois en chambres triples, quadruples ou en dortoir (nous vous tiendrons informés lors de la confirmation de la réservation).
Les hébergements proposés ont été choisis pour leur qualité, leur charme, leur situation et l'intérêt qu'ils représentent en terme d'accueil des VTTistes.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique et topo guide avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu"L essentielle" 6jrs/5nuits"L intégrale" 8 jrs/7nuits
Mer 15/03/2017Mar 31/10/2017530 € 685 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
formule 6 jrs / 5 nuits: suppl. chambre individuelledu 15/03/2017 au 31/10/2017130 €
formule 8 jrs / 7 nuits: suppl. chambre individuelledu 15/03/2017 au 31/10/2017170 €

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en demi pension, le transport des bagages, le dossier de voyage avec cartes et topo guide (1 pour 4 personnes).

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, les vélos, les pique-niques, les nuits supplémentaires à Port la Nouvelle et / ou Foix, le retour à partir de Foix.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
3 à 6 jours - 2 à 5 nuits - 3 à 6 jours de VTT
Espagne - Pyrénées Catalogne : Encantats - Val d'Aran
4 à 6 jours - 3 à 5 nuits - 3 à 5 étapes VTT
Espagne - Pyrénées
5 ou 6 jours - 4 ou 5 nuits - 4 ou 5 étapes VTT
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
6 jours - 5 nuits - 6 étapes Cyclo

Suivez-nous