Val d'Azun - Pays des Gaves à VTT

Carte Val d'Azun - Pays des Gaves à VTT
Une randonnée itinérante en VTT dans les Hautes-Pyrénées, facile ou sportive selon les goûts de chacun, qui s'adresse en priorité aux familles, mais pas que...

Le voyage en résumé

Après une découverte bucolique des villages du Val d'Azun, où vous pourrez aller visiter une ferme ou vous prélasser au bord de la piscine, vous pédalerez sur les pistes panoramiques des cols du Soulor et de Couraduque, en faisant une pause au bord d'un étang, bercés par l'écho des sonnailles des troupeaux de vaches et brebis, face à des paysages sublimes de haute-montagne. S'en suivra une descente à travers la hêtraie-sapinière, refuge du Grand Tétras, en direction des berges du gave de Pau, avec leurs sentiers ludiques et faciles... Oui le Val d'Azun est vraiment un coin idyllique pour le VTT en famille ! D'autres attractions -miellerie, centre thermoludique, Donjon des Aigles, Parc animalier...- sont à portée de pédales, et des variantes plus sportives combleront les plus motivés...

Les points forts

  • Les attractions pour les enfants
  • Chaque jour, 2 difficultés au choix
  • La qualité des hébergements
  • Le Val d'Azun est un paradis pour le VTT

Le programme

Jour 1

Installation en chambres d'hôtes dans un joli hameau d'Arras en Lavedan en fin d'après-midi. Possibilité selon votre horaire d'arrivée d'effectuer dès le premier jour la dernière étape mentionnée.

Jour 2

Arras en Lavedan - Arrens-Marsous - Aucun
Formule famille/pitchouns: au départ de l'hébergement, durant 2-3 kms, on emprunte la route du Col du Soulor sur une portion très facile. On quitte la route principale pour suivre une petite route en direction du Col d'Arras, puis on emprunte un joli sentier où parfois il faudra un peu pousser le vélo. Allez courage! Pour le reste de la journée et de la semaine, ça sera du gâteau; mais cette petite demi-heure tient à vous signifier que vous êtes bien en montagne! Ensuite, c'est une très belle piste roulante à travers près bucoliques, granges ancestrales et forêts, qui vous conduit vers les autres villages du Val d'Azun: les petits moulins d'Arcizans-Dessus, un parcours en panoramique pour rejoindre Gaillagos, et pourquoi pas un petit crochet vers Bun pour aller visiter une miellerie. Pour terminer, un petit tour dans le fond de vallée par un joli parcours bleu, avec passage à Arrens-Marsous: Maison du Parc National, visite possible d'une ferme, ou bien venez nous rencontrer aux bureaux de La Balaguère. Le parcours se termine à Aucun.
Formule sportive: en milieu de parcours, à partir de Bun, crochet par la vallée d'Estaing pour gravir le Col des Bordères en vue d'un superbe single dans l'Arborétum, rejoindre ensuite Arrens-Marsous où l'on retrouve à nouveau le parcours famille. Cela permet de rajouter environ 11kms et 600m de dénivelé positif à l'étape du jour.
Nuit en hôtel*** avec piscine couverte, sauna, minigolf...
Distance : 14km. Dénivelé : + 400m / - 250m.

Jour 3

Aucun - Transfert au Col du Soulor - Refuge de Haugarou
Formule famille/pitchouns:
transfert en véhicule au Col du Soulor (où il y a une tyrolienne pour enfants). Par les pistes du Soulor, en balcon sur la plaine de l'Adour et face aux grands sommets Pyrénéens, le parcours oscille à travers les landes d'altitude. Passage au Lac de Soum puis au Col de Bazès avant de descendre dans la forêt jusqu'au Col de Couraduque puis au refuge de Haugarou.
Formule sportive: parcours commun jusqu'au Col de Couraduque. De là, direction le Col de Couret et les Aguses où vous attend une descente superbe, la bien nommée "L'Adonf". Retour à Couraduque par une piste et descente au refuge de Haugarou. Cela permet de rajouter environ 10kms et 500m de dénivelé positif à l'étape du jour.
Nuit en gîte-refuge dans la forêt.
Distance : 15km. Dénivelé : + 450m / - 750m. Temps transfert : 15mn.

Jour 4

Refuge de Haugarou - Arras en Lavedan
Formule famille/pitchouns
: du gîte dans la forêt, nous irons dans la Vallée perdue du Bergons: des forêts mystérieuses, des clairières et des ruisseaux rafraîchissants... Passage au Col d'Arras et descente sur le village d'Arras en Lavedan jusqu'à vos chambres d'hôtes.
Formule sportive: départ commun puis le parcours file sur les versants ensoleillés du massif du Pibeste, superbe réserve naturelle, descend aux villages de Salles et Ouzous avant de remonter vers Sère; de là, ascension du Mont de Gez, superbe belvédère et single magnifique jusqu'à l'hébergement. Cela permet de rajouter environ 10kms et 850m de dénivelé positif à l'étape du jour.
Nuit en chambres d'hôtes.
Distance : 17km. Dénivelé : + 300m / - 800m.

Jour 5

Arras en Lavedan - Berges du Gave de Pau
Formule famille/pitchouns
: descente par le Saut du Procureur, montée à la Pierre de Balandrau et très belle descente sur sentiers à travers les châtaigneraies. Après la "Voie Verte", des petits sentiers très ludiques se succèdent le long des berges du Gave de Pau, retour et fin à Argelès-Gazost. Possibilité d'aller visiter le Donjon des Aigles en vélo, ce qui rajoute 6kms aller/retour et 200m de dénivelé positif à cette dernière étape.
Formule sportive: première descente commune, puis parcours sous les buis dans le massif du Pibeste; passage à la Tour d'Agos-Vidalos, single très ludique sur les berges du Gave de Pau, montée à Saint-Pastous, belle descente, remontée au Buala et à nouveau un superbe sentier avant de retrouver le parcours famille sur une portion des berges du Gave. Montée finale à Arras en Lavedan par le "saut du procureur" ou par la route pour récupérer votre véhicule. Cela permet de rajouter environ 16kms et 1000m de dénivelé positif à cette dernière étape.
Fin du séjour.

Si ce jour-là vous avez besoin d'un transfert en fin d'après-midi d'Argelès-Gazost à Arras-en-Lavedan (Formule Famille/Pitchouns), merci de nous le préciser dès l'inscription.
Distance : 19km. Dénivelé : + 150m / - 400m.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

De Mai à Octobre

RENDEZ-VOUS

Le premier jour à Arras en Lavedan (65) en fin d'après-midi. Possibilité (avec supplément) de prise en charge/dispersion à Lourdes (gare SNCF ou Aéroport).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Arras en Lavedan en fin d'après-midi le dernier jour.

NIVEAU

Le séjour est adapté aux familles : enfants à partir de 10 / 12 ans à l'aise sur un vélo et en bonne condition physique.
Les variantes sportives sont uniquement destinées aux adultes.

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

12

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages seront transportés par nos équipes.

ORGANISATION

Pour les familles, au moins 1 adulte doit accompagner les enfants. Selon votre heure d'arrivée, vous pouvez envisager d'effectuer dès le premier jour, la dernière étape mentionnée.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

2 nuits en chambre double ou triple (selon disponibilité) en chambre d'hôtes charmantes, 1 nuit en chambre double ou triple (selon disponibilité) en hôtel***, et 1 nuit en gîte-refuge. Chambre individuelle avec supplément.

REPAS

Repas du soir et petit-déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec road-book et les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • Les traces GPS
  • les étiquettes de bagages
  • 1 carte IGN qui sera remise à l'hébergement et à restituer en fin de séjour

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage) léger, une paire de sandales ou de tongs et éventuellement un mini-oreiller, pour la nuit au refuge de Haugarou (ils ne fourniront ni draps, ni couvertures, ni serviettes...)
  • à devoir signer, présenter et respecter une chartes imposée par le refuge (charte qui vous sera transmise par nos soins).
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuen ch. double
Mer 01/06/2022Sam 15/10/2022495 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Réduction enfant de 10 à 11 ans du 01/06/2022 au 15/10/2022-45 €
supp. prise en charge/dispersion à Lourdes (pour 1 à 14 pers.)du 01/06/2022 au 15/10/2022210 €
suppl. 1 seul participant du 01/06/2022 au 15/10/2022160 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 01/06/2022 au 15/10/2022145 €
Sup. location VTT Adulte 4 jours Commencal Meta HT AMdu 01/06/2022 au 15/10/2022135 €
Supp. location VTT électrique Adulte Commencal Meta Powerdu 01/06/2022 au 15/10/2022240 €
Supp. location VTT Junior (1,40 à 1,60m) Commencal Meta HTdu 01/06/2022 au 15/10/2022110 €

LE PRIX COMPREND

4 nuits en demi-pension, le transfert des bagages, un carnet de voyage avec carte et topoguide pour 1 à 5 personnes, les traces GPS (fortement recommandées).

LE PRIX NE COMPREND PAS

Le matériel, les boissons non mentionnées, les repas du midi, les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Prendre le train avec son vélo"
A La Balaguère, nos séjours à vélo sont en quasi-totalité organisés de gare en gare selon les possibilités géographiques, afin de vous permettre d'utiliser le moyen de locomotion le moins polluant : le train... Si vous souhaitez voyager avec votre vélo, il vous faudra connaitre toutes les subtilités de l'offre SNCF.
Denis Menjoulou
Créateur de voyages à vélo
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VTT
Vosges - Alsace
8 jours - 7 nuits - 7 étapes VTC/VAE
À partir de 750 €
Autriche, Suisse, Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VAE/VTC
À partir de 630 €
Pays de la Loire
7 jours - 6 nuits - 6 étapes VTC/VAE
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous