Timanfaya
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : RI9LANZ

Lanzarote à VTT, insolite...

Carte Lanzarote à VTT, insolite...
Quoi de plus original que d'aller découvrir l'île volcanique de Lanzarote en VTT ?! Océan omniprésent et découverte de la culture locale, c'est la formule que nous vous suggérons pour vous immerger dans une nature intense...

Le voyage en résumé

Du vert au bleu, du jaune au noir, l'île volcanique de Lanzarote vous surprendra par la pureté de sa lumière et de ses contrastes. Paysages superbes et chargés de solitude, vous évoluerez tantôt dans des zones désertiques, tantôt sur des terrains volcaniques de cendres légères et de roches... le tout sous un soleil généreux à longueur d'année. Dans ce monde rude, l'homme essaie de survivre : salines, agriculture de l'impossible... mais l'accueil, chaleureux sera au rendez-vous. L'océan omniprésent vous tiendra à distance pour admirer la puissance de ses vagues ou vous invitera à une baignade dans ses eaux bleues cristallines.

Les points forts

  • VTT sur une île volcanique
  • Soleil généreux toute l'année
  • Baignades
  • Paysages exceptionnels

Le programme

Jour 1

Arrivée sur l'île de Lanzarote, aéroport d'Arrecife.
Transfert de l'aéroport à l'hôtel.
Nuit à Puerto del Carmen en Aparthotel en demi pension.

Jour 2

Puerto del Carmen - Orzola.
Il ne faut pas être trop confiant par le faible dénivelé de cette étape. La route est exigeante. Il y a quelques points techniques qui ralentiront votre vitesse. Vous traverserez la zone la plus peuplée de l'île, y compris la capitale, Arrecife. Vous voyagerez le long de chemins et sentiers solitaires magnifiques et dans les très beaux villages comme Guatiza, Charco del Paolo avant d'arriver à Arrieta, au bord de la mer. Premier contact avec de la lave dans les scories du volcan Corona nord. La beauté du site compensera l'ampleur du défi.
Nuit en logement seul en appartement à La Graciosa.
Distance : 64km. Dénivelé : + 350m.

Jour 3

Île de La Graciosa ( boucle ).
Seulement 30 kms et peu de dénivelé, une étape que les "pros" feront en moins de 2 heures... mais vous êtes sur l'île de la Graciosa, un lieu unique qui mérite au moins un jour de votre vie. Une étape courte, limitée par les dimension de l'île, mais sa beauté et sa singularité seront l'occasion pour vous, le temps d'une journée, de vous couper du monde, de profiter des plages ou de savourer les saveurs de la gastronomie canarienne.
Nuit en logement seul en appartement à La Graciosa.
Distance : 30km. Dénivelé : + 330m.

Jour 4

Orzola - Famara.
C'est l'étape la plus «alpine» du circuit. Vous allez rouler dans la partie la plus haute de l'île (700m). C'est une étape assez longue car les passages constants entre montées et descentes augmentent considérablement le dénivelé positif et en font une journée très sportive dans un paysage spectaculaire. Vos efforts seront largement récompensés par les paysages hallucinants que vous allez rencontrer.
Nuit en logement seul en appartement à Caleta de Famara
.
Distance : 50km. Dénivelé : + 1400m.

Jour 5

Famara - Yaiza.
C'est la journée au cours de laquelle vous allez traverser différentes zones de lave dans l'incroyable parc national de Timanfaya. Il n'y a qu'à Hawaii où vous trouverez quelque chose de similaire ! Vous finirez en beauté par de longs chemins solitaires, adjacents aux falaises créées par les vagues de l'océan Atlantique, pour arriver au magnifique village de Yaiza, final de cette journée inoubliable.
Nuit en logement seul à Uga.
Distance : 42km. Dénivelé : + 600m.

Jour 6

Yaiza - Playa Blanca (variante par le golfe).
Aujourd'hui le parcours vous emmène le long de la côte afin d'approcher les « cicloviajeros », une très belle région de Lanzarote. Son Golfe et ses attractions à proximité ; Le Charco Verde, où Pedro Almodóvar a été inspiré pour son film " Etreintes brisées " et la côte de " Los Hervideros ", spectacle naturel étourdissant. Cette variante à partir de Yaiza, vous permet de rejoindre à nouveau la route principale. Malgré quelques portions de bitume, la beauté du parcours et le faible trafic automobile vous laisseront le sentiment d'être seuls au monde.
Nuit en demi pension à Playa Blanca.
Distance : 39km. Dénivelé : + 270m.

Jour 7

Playa Blanca - Puerto del Carmen.
Aujourd'hui, l'étape est courte, c'est l'expression « courte mais intense » qui prend ici tout son sens ! Vous allez devoir mettre toutes vos compétences en oeuvre pour surmonter les difficultés de cette étape. A proximité du volcan Timanfaya, il y a un certain nombre de montées et de descentes, des singles-tracks roulants et de nombreux passages techniques. Vous découvrirez Les Ajaches, qui sont une crête montagneuse au sud de l'île où la sècheresse est extrême et qui, avec la falaise Famara, sont les plus vieux vestiges de Lanzarote. Les nombreux ravins et le fait d'être hors des sentiers battus feront de cette étape la cerise sur le gâteau en terme de VTT... adrénaline garantie!
Nuit à Puerto del Carmen en Aparthotel en demi pension.
Distance : 35km. Dénivelé : + 700m.

Jour 8

Purto del Carmen.
Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert de l'hôtel à l'aéroport.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Toute l'année.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport d'Arrecife le jour de votre arrivée. Nos équipes viendront vous chercher pour vous transférer à votre hôtel, vous remettre vos documents de voyage et vos VTT (si location sur place) et vous faire un brieffing en Espagnol complet sur votre séjour.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à l'aéroport le J8 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Un minimum de condition physique est requis pour ce séjour. Une pratique régulière du VTT est conseillée ainsi qu'un niveau de pilotage correct.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

3 nuits en demi pension dans des gîtes et appartements hôtels, 4 nuits en logement seul dans des appartements où la restauration n'est pas comprise.
Cependant, vous trouverez le nécessaire pour vos courses dans les nombreux bars, restaurants et supermarchés locaux à proximité de vos hébergements.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner pour les J1, J6 et J7. Les autres jours, la restauration du soir et le petit déjeuner ne sont pas compris.
Les repas du midi ne sont pas compris.
Vous trouverez facilement de quoi vous restaurer tout au long du séjour et à proximité de vos hébergements.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Vos documents de voyage vous seront remis sur place par nos équipes le jour de votre arrivée.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Canaries

Passeport ou une carte national d'identité en cours de validité.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Canaries

Si vous voyagez avec des enfants, chaque enfant mineur doit posséder sa propre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité en cours de validité).
L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013 pour les mineurs voyageant avec leurs parents.
Par contre si l'enfant est accompagné d'un parent dont le nom est différent, ce dernier doit pourvoir justifier du lien de parenté (livret de famille).
De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Canaries

Pas de vaccin obligatoire.
Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
6 + 4 =

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Les Canaries possèdent tous les atouts pour la randonnée. Il y a l'océan, la montagne, le climat privilégié - tout au long de l'année - ! Chaque île est unique, et j'affectionne particulièrement La Gomera, avec le parc national de Garajonay et sa forêt primaire de type Lauri Silva, telle qu'on la trouvait il y a 5 millions d'années, d'une densité extraordinaire. "
Dominique Cureau
Accompagnateur aux Canaries
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Maroc
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTT
Espagne - Pyrénées Catalogne : Encantats - Val d'Aran
4 à 6 jours - 3 à 5 nuits - 3 à 5 étapes VTT
Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne - Néouvielle - Gavarnie
3 à 6 jours - 2 à 5 nuits - 3 à 6 jours de VTT

Suivez-nous