Val d'Azun
Lac de Gaube
Transhumance, patou des Pyrénées
Val d'Azun
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
3,5 jours - 3 nuits
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : En étoile
Code voyage : FP2ELDO

Week End Eldorando VIP - Vivre l'Instant Pyrénées

Carte Week End Eldorando VIP - Vivre l'Instant Pyrénées
Le festival Pyrénéen de la randonnée Eldorando est de retour dans le Val d'Azun ! L'occasion unique de découvrir ou redécouvrir une montagne riante et bucolique où il fait bon vivre ! Composez votre programme personnalisé et profitez d'une logistique made in Balaguère au petit soin.

Le voyage en résumé

Du 2 au 5 juin, Arrens-Marsous sera la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes ! A cette occasion, nous vous proposons d'embarquer pour un week-end d'exception au contact de la montagne et de ceux qui la vivent. Entre belles randonnées accompagnées, balades nocturnes, randonnées thématiques, expos, conférences, concerts et bien d'autres... vous n'aurez que l'embarras du choix pour une immersion totale dans l'univers de la montagne.
Grâce à votre Pass VIP Vivre l'Instant Pyrénées, c'est tout le festival Eldorando qui s'ouvre à vous, hébergement et restauration compris ! Dès votre inscription, vous recevrez le programme détaillé des animations et randonnées proposées. Il ne vous restera plus qu'à sélectionner les activités de votre choix et à enfiler vos chaussures !

Les points forts

  • Le festival Eldorando en VIP
  • Les randonnées authentiques et la douceur de vivre du Val d'Azun
  • Le concert de Joan de Nadau
  • L'hébergement et les repas compris

Le programme

Jour 1

Accueil et installation à votre hébergement.
En fonction de votre heure d'arrivée, vous pourrez profiter des deux tables rondes, ouvertes à tous, sur le thème de la randonnée en tant que facteur de développement personnel au service de la dynamique des territoires. Ceux qui le souhaitent, pourront également partir pour une première randonnée sur les sentiers bucoliques du Val d'Azun.
La journée terminera par un dîner-concert dans le très bon retaurant local l'Apistomaque!

Jour 2

Confectionnez votre programme à la carte ! Grâce à votre pass VIP, vous profiterez comme bon vous semble des animations et randonnées proposées tout au long du festival Eldorando. Vous pourrez réserver en avant première vos randonnées parmi toutes les sorties proposées.

Le programme que nous vous conseillons :
Départ de bon matin pour la Grande Transhumance du Lac d'Estaing. Balade aux côtés des bergers pour monter les troupeaux vers les estives de montagne où ils passeront tout l'été. Marché des producteurs, chants pyrénéens et bénédictions des troupeaux feront partie de cette grande fête traditionnelle. Il sera possible de déjeuner sur les berges du plaisant Lac d'Estaing.
Retour en fin d'après-midi pour profiter des nombreuses animations sur le village du festival Eldorando (expos, films, conférences... ).


Quelque soit votre programme, le dîner sera pris au restaurant l'Apistomaque. Puis nous rejoindrons le col du Couraduque pour une balade nocturne entre forêts et crêtes herbeuses. Accompagnés des dernières lumières du soleil, ce sera l'occasion de parcourir la montagne de nuit et s'immerger dans l'ambiance particulière qui y règne. Tout un univers magique à découvrir, illuminé d'un plafond d'étoiles sans nul pareil.

Jour 3

Confectionnez votre programme à la carte !

Le programme que nous vous conseillons :
Randonnée dans l'un des Grands Sites des Hautes-Pyrénées :

- Le Cirque de Gavarnie (à la journée) : une balade inoubliable lovée dans un environnement féérique. De petits sentiers secrets, à travers bois et pelouses, nous conduisent jusqu'à l'immensité du cirque d'où s'élance la grande cascade. Du village et ses forêts environnantes au monde minéral des sommets, c'est près de 1800m de dénivelé qui s'élèvent d'un coup face à vous.
- Le Pont d'Espagne (à la journée ou à la demi-journée) : sentiers pavés en sous-bois, paysages sublimes de la haute-montagne, et sentes cheminant dans les estives vivantes et fleuries où paissent paisiblement de nombreux troupeaux vous attendent. Le tout, accompagné par le chant des sonnailles.


Quelque soit votre programme, la journée se terminera en apothéose par un somptueux repas aux saveurs locales et par le concert incontournable de Joan de Nadau !

Jour 4

Confectionnez votre programme à la carte !

Le programme que nous vous conseillons :
Rando-Yoga à la demi-journée : Direction le Pic de Berbeilhet situé sur les crêtes reliant le Col du Soulor et le Col de Couraduque. Le belvédère à 360° y est sublime entre le Val d'Azun d'un côté et la vallée de Louzom de l'autre. Découverte et initiation du yoga hahta dans ce cadre sublime. L'occasion idéale pour faire une pause dans le temps et prendre un grand bol d'oxygène avant de repartir.
Retour en début d'après-midi pour profiter des nombreuses animations sur le village du festival Eldorando (expos, films, conférences... ).


Fin du séjour en fin d'après-midi et transfert à Lourdes (en fonction de l'option choisie).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du vendredi 2 juin au lundi 5 juin 2017

RENDEZ-VOUS

À votre hébergement, dans l'après-midi ou en début de soirée.
Un transfert depuis la Gare de Lourdes est également possible à 14h et/ou 17h30 (en option avec supplément, veillez à nous informer au plus tard 3 semaines à l'avance, l'horaire souhaité pour le transfert).

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme l'après-midi à Arrens-Marsous.
Un transfert jusqu'à la gare de Lourdes est possible. Départ à 15h30 de l'Office de Tourisme d'Arrens (en option avec supplément).

NIVEAU

Chaque jour, plusieurs itinéraires de difficultés différentes vous sont proposés. Les sentiers sont souvent faciles avec des dénivelés faibles et progressifs.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

10

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

ENCADREMENT

Randonnées avec ou sans accompagnateur en fonction du programme choisi. Nos accompagnateurs sont tous diplômés d'état et spécialistes de la région.

HÉBERGEMENT

Situé au cœur du village d'Arrens-Marsous et à deux pas du festival Eldorando, la Maison Camelat vous accueillera à bras ouvert. Convivialité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Les chambres (doubles ou triples) viennent d'être rénovées et la literie est neuve. Les petits déjeuner délicieux, sont confectionnés à base de produits frais.

REPAS

Les petits déjeuners seront pris chez votre hôte. Pour le déjeuner, vous avez la possibilité soit de pique-niquer (obligatoire pour les randonnées à la journée) soit de déjeuner chez l'un des nombreux partenaires du festival. Enfin, vous irez à la découverte de trois restaurateurs locaux pour les dîners.

DÉPLACEMENTS

Les transports ne sont pas pris en charge, sauf le transfert (aller-retour) au Col du Soulor pour la balade nocturne du samedi soir.
Pour les randonnées accompagnées : un service de co-voiturage sera organisé par le festival Eldorando.
Le transfert depuis la Gare de Lourdes est également possible le premier et le dernier jour (en option avec supplément).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre week-end : une fiche pratique détaillant le programme de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) ainsi que le programme du festival Eldorando et la fiche vous permettant de sélectionner vos randonnées à l'avance. Vous recevrez également les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort.

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Attention, ce séjour n'existe plus. Vous pouvez peut-être trouver un séjour similaire sur notre site.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 05 62 97 46 46 ou à labalaguere@labalaguere.com.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
13 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous