Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

US ET COUTUMES

Les Jordaniens sont très chaleureux et accueillants. Quelques conseils : -Respecter les traditions Bédouines et l'image du Roi et la Reine. -Éviter les discussions de politique nationale ou étrangère, de cette façon, on ne risque pas de se tromper. -Éviter les shorts et T-shirts sans manche pendant les balades en villes, OK dans les sites et en bord de mer. Les Jordaniens sont pratiquants et tolérants. Durant le Ramadan, il faut respecter les interdits (ne pas fumer ou manger dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil, sauf dans les hôtels, et les restaurants habitués à accueillir des hôtes). Le soir, c'est une ambiance festive. L'alcool est en vente libre dans les magasins, mais la consommation est interdite dans les lieux publics excepté les hôtels et les restaurants. Il faut vous souvenir que, même gaucher, vous devrez vous servir de la main droite, la gauche étant considérée comme impure dans l'Islam. Le marchandage est de tradition et il nécessite un certain temps. Savoir-vivre : il est d'usage de demander l'autorisation avant de photographier. C'est interdit dans les aéroports et bases militaires. Les démonstrations trop poussées d'affection entre amoureux sont à proscrire en public. On peut tout de même se tenir la main, et les couples jordaniens ne sont pas les derniers à le faire. Certaines mosquées sont autorisées à la visite : toujours se renseigner avant d'entrer. Il faut se déchausser et avoir une tenue couvrante pour les hommes comme pour les femmes, y compris un foulard sur la tête pour ces dernières.

RELIGIONS

L'islam est la religion d'État.

CUISINE / NOURRITURE

En Jordanie, on trouve toute l'année des fruits et légumes frais en abondance, à petit prix. Les mets n'y sont pas très variés, mais sont délicieux. Le café : avec une longue tradition d'hospitalité, les Jordaniens aiment recevoir leurs amis chez eux. Toute visite dans une maison, ou même dans un magasin, s'accompagne nécessairement du traditionnel café arabe, ou du thé bédouin, boisson très sucrée. Le café est épais, fort et parfumé à la cardamome. Le mezzé (nord jordanien) : le repas le plus connu est incontestablement le mezzé, plus Méditerranéen, introduit par les Palestiniens et la proximité du Liban. C'est le hors-d'œuvre par excellence ; pour arroser cela, on a le choix entre l'arak (boisson à base d'anis, qui, mélangée à l'eau, prend une teinte laiteuse), ou le vin du pays. Poissons (Aqaba) : Tout au long de la côte, on trouve des restaurants spécialisés dans le poisson. Viandes (centre et sud) : La viande d'agneau est la plus appréciée, on l'utilise dans de nombreux plats traditionnels Bédouins. Légumes : En provenance de la vallée du Jourdain, tomates et concombres en quantités. Pain : Les plus courantes variétés sont le khoubz arabi (disques de la dimension d'une assiette qui s'ouvrent en deux). "Sur le pouce" : Vous trouverez, dans toutes les rues principales, des stands de chawarma, tranches de viande de mouton, parfumées à l'ail, embrochées sur un axe vertical tournant devant le feu. Ou peut-être un sandwich de falafel !? Evitez l'eau du robinet et préférez l'eau minérale.

POURBOIRES

Il ne faut pas oublier que le pourboire est une gratification que l'on donne lorsqu'on estime que le service pour lequel on a payé, a été bien rendu. Pour vous donner une idée : si le groupe se compose de 6 à 9 personnes, 5 DJ par personne et par jour pour le chauffeur et 5 DJ par personne pour le guide local (Petra, wadi Rum). Si le groupe se compose de 10 à 15 personnes, 2DJ par personne par jour pour le chauffeur et 4 DJ par personne pour le guide local (Petra, wadi Rum). Pour votre accompagnateur francophone, entre 15 et 20 euros mini en fonction du groupe pour le séjour. Pour les porteurs à l'hôtel, il faut compter environ 1 euro p.p. pour chaque hôtel, pour les restaurants 10% du coût de la facture.

SALAIRES COMPARATIFS

Le salaire moyen d'un Jordanien est de 300 euros.

SOUVENIRS

Privilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoir-faire local. Vous pouvez ramener par exemple des cafetières et théières, tapis, vaisselle, mosaïques, vêtements typiques, produits de la Mer Morte (il est interdit d'exporter des coraux de la mer Rouge). Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on ne repart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités...