Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions à Oman

US ET COUTUMES

Les omanais sont accueillants et polis, et aiment que l'on fasse honneur à cette hospitalité (même s'il arrive qu'ils soient parfois un peu réservés). L'islam est la principale religion dans le sultanat d'Oman, avec comme particularité la pratique de l'ibadisme (issu de Mésopotamie), soit 75% de la population. C'est un islam tolérant envers les autres religions (chrétiens et hindous sont très présents dans le pays), porté par le Sultan actuel qui est à la fois chef spirituel. C'est un des courants les plus tolérants du monde. Attention, quelques recommandations à respecter lors de votre voyage à Oman : Photographier des bâtiments militaires est strictement interdit. L'ivresse est sévèrement punie. En période de ramadan, ne pas boire, manger ou fumer en public. Se vêtir : porter un short en montagne ou à la plage est accepté, mais l'est moins en ville. Les voyageurs doivent se couvrir les épaules et porter des pantalons ou robes descendant au moins jusqu'aux genoux, amples. Le vêtement traditionnel porté par les omanais est la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes des pieds à la tête. Les omanais aiment les tenues correctes.

RELIGIONS

L'islam est la principale religion.

CUISINE / NOURRITURE

Principalement composée de riz, poisson et viande, et épicée avec la cardamome, le safran, le curcuma et le clou de girofle, la cuisine du Sultanat d'Oman est riche en saveurs. Voici quelques plats traditionnels : Shuwa : plat traditionnel – viande de chèvre, bien épicée et rôtie sur la braise dans la poterie pendant de 8 heures. Rukhal : aliment de base – genre de pain servi avec du miel ou du yaourt. Helwa : dessert local – préparée à base d'eau, œufs, graisse, noix, cardamome et parfois l'eau de rose. Le miel est considéré comme l'or de la région. Le poisson est important et cuisiné dans des potages et des currys. Une boisson très populaire au Sultanat d'Oman est la Boisson Laban : c'est une boisson à base de yoghourt ou de lait fermenté qui saura étancher votre soif, et combler vos petits creux à l'occasion. Elle est bue notamment lors de la rupture du jeûne du Ramadan. Il est recommandé de boire de l'eau minérale que vous trouverez partout. L'alcool est cher et est uniquement servi dans les hôtels et grands restaurants.

POURBOIRES

Le pourboire très présent dans le pays est lié à la satisfaction du client. Dans les hôtels et restaurants, le pourboire est inclus. Pour les guides, chauffeurs, cuisinier et aide-cuisinier, cela reste à votre appréciation en fonction de votre satisfaction. Cependant, pour indication, vous pouvez prévoir un minimum 20 et 25 € par jour pour l'accompagnateur / cuisinier et entre 15 et 20 € par jour pour un chauffeur/assistant cuisinier ; cette somme est à diviser par le nombre de participants et multiplier par le nombre de jours.

SOUVENIRS

L'artisanat est assez développé à Oman, avec de très beaux marchés authentiques. Vous pourrez ramener quelques souvenirs, car le pays a une longue tradition artisanale : teinture à l'indigo, travail de l'argent, poterie, tissage et textiles, fabrication de parfums, travail du cuivre, confection de confiseries, bijoux. Certains de ces métiers sont aujourd'hui exécutés par des populations immigrés, mais on rencontre encore dans les montagnes et déserts des bergers et bédouins perpétuant ces traditions. Les souks, notamment celui de Mutrah (Mascate) permettent d'admirer tout cet artisanat. Privilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoir-faire. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on ne repart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités...