© ADOBE STOCK / Anton Ivanov Photo
© ADOBE STOCK / Anton Ivanov Photo
© ADOBE STOCK / Anton Ivanov Photo

Vie pratique à Cuba

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage à Cuba

VACCINS

Vaccins Recommandés : soyez à jour avec vos vaccins (DT Polio). Traitement anti-palludéen : Si l'île est épargnée par le palu, elle est infectée comme toute la région des Antilles pas la dengue. Cette maladie, transmise par le moustique, est très dangereuse et il n'existe aucun traitement préventif sauf... d'éviter de se faire piquer par le moustique porteur. Ceux-ci attaquent essentiellement le soir et la nuit. En cas de sortie nocturne, il faut donc se tartiner copieusement de répulsif et préférer les pantalons et les chemises à manches longues qu'on pourra dérouler si les bestioles se montrent agressives.

PIÈCE D'IDENTITÉ

Le passeport doit être valide pendant votre séjour. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA

Visa ou carte de tourisme. De plus, vous devrez vous munir de votre attestation d'assurance médicale. Pour son obtention : vous devez vous déplacer au Consulat et constituer un dossier comprenant : les photocopies des 4 premières pages de votre passeport, les billets d'avion Aller/Retour et l'attestation de voyage (délivrée par La Balaguère). La Balaguère peut vous fournir la carte de tourisme pour la somme de 27 euros, dans ce cas merci de bien vouloir nous faire parvenir les photocopies des 4 premières pages de votre passeport. Ce visa est valable 90 jours. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, un nouveau formulaire digital doit être rempli dans les 72 heures précédant l’arrivée à Cuba : https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio. Il peut être présenté sous format digital, mais son impression peut faire gagner du temps à l’arrivée. Attention : les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l'ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d'un consulat américain avant d'entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s'ils bénéficient d'un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l'entrée sur le sol américain, ou de faire l'objet une décision de refus d'embarquement.

PERMIS DE CONDUIRE

Le permis de conduire français vous permet de conduire 90 jours à Cuba.

DÉCALAGE HORAIRE

Cuba vit à l'heure GMT. De mars à octobre, le pays est placé à l'heure d'été, soit avec une heure d'avance. Quand il est 18h à Paris, il est midi à la Havane (- 6h).

CHANGE

1,00 Euro = 1,01 CUC (au 02/11/2023). 2 monnaies sont utilisées dans le pays. Le peso cubano utilisé uniquement par les locaux pour leurs achats quotidiens (nourriture au marché par exemple). Le Peso Convertible (CUC) utilisé par les touristes et les cubains pour l'achat du carburant, les restaurants pour touristes, hôtels,... Le Peso Convertible (CUC) est indexé sur le dollar US en 2011. En plus du CUC, le touriste peut utiliser directement l'Euro sur certains pôles touristiques. La Havane n'utilisera donc que le CUC pour le moment. La parité CUC / Euro (la même que USD/Euros) est fixée chaque mois par le Min Tur et annoncée dans les banques et la plupart des commerces. Pour éviter des refus ou des complications durant votre séjour, il est recommandé de partir avec des billets en petites coupures (20 euros). La monnaie européenne (Euro) a cours à Varadero, Jardines del Rey, Norte de Holguín, Cayo Largo del Sur, playa Covarrubias et playa Santa Lucía de Cuba.

MOYENS DE PAIEMENT

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à condition qu'elles n'aient pas été délivrées par une banque américaine. De même, les cartes américaines sont bannies, notamment American Express.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la France vers Cuba : composer le 00 53 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. De Cuba vers la France : composer le 119 33 + numéro du correspondant, sans le 0 initial.

COUVERTURE GSM

Assez bonne couverture réseau.

INTERNET

Des points Internet sont accessibles dans toutes les grandes villes, notamment dans les centres d'appels téléphoniques Telepuntos et les grands hôtels. La connexion (par satellite) est souvent très lente.

ÉLECTRICITÉ

110 volts. Les prises de courants sont à fiches plates, un adaptateur est donc nécessaire. Cependant, certains hôtels ont des prises en 220V.

SECURITE

Cuba est un pays assez sûr tant qu'on est vigilant. Une vaste campagne de répression a été lancée en 1999. Des policiers surveillent les marchés et les rues principales, traquant les adeptes du marché noir et les jineteros (racoleurs, prostituées). Par précaution, laissez vos objets de valeur à l'hôtel, et maintenez près de vous vos papiers et appareil photo pour ne pas tenter les pickpockets. Ne sortez pas seul tard le soir sauf dans des lieux animés et bien éclairés.

DECHETS

La nature est ici aussi fragile que celle de nos campagnes, elle n'est pas faite pour digérer les déchets. Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques, élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour. Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si elles sont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mains des enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite place dans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sans mercure ou des batteries rechargeables. N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques et les " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent et balisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers. Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leur strict minimum. En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ". Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditions atmosphériques « normales ». Mouchoir papier : 3 mois Bouteille plastique : 10 à 1000 ans Mégot de cigarette : 1 à 2 ans Canette aluminium : 100 à 400 ans Peau d'orange : 1 à 2 ans Carte téléphone : 1000 ans Chewing-gum : 5 ans Verre : 4000 ans La nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de ses gardiens.

PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX

Le bois : La déforestation avait fait passer le couvert végétal de 72% à 14% jusqu'en 1959 ; à partir de cette date, la tendance s'inverse pour se situer à 18,2% du territoire en 1992. Les efforts redoublent ces dernières années pour concilier développement économique et social avec protection de l'environnement. Des difficultés existent, avec le grand tourisme (Varadero par exemple) et l'industrie (l'exemple du nickel à Moa est criant). L'eau : L'eau a un goût de terre et est un peu douteuse ; préférez l'eau minérale en bouteille ou la purifiée pour ne pas vous fâcher avec votre estomac ! La distribution de l'eau reste un problème à Cuba. En effet, si dans les hôtels, elle ne manque jamais, ou presque (le débit de l'eau étant parfois réduit au minimum ou restreint à certaines heures dans certains coins isolés), les inconvénients dont souffrent les particuliers sont nombreux. Bien souvent, à La Havane et à Santiago en particulier, les habitants sont privés d'eau une partie de la journée.