Nos actions concrètes

Depuis notre création, en 1984, nous avons toujours privilégié deux choses essentielles :

  • L'Homme avec un grand H, en mettant l'humain au centre de notre projet d'entreprise

  • La Nature, en nous impliquant au maximum pour la préserver, la faire respecter.

Nos actions concrètes de solidarité à l'étranger

Notre implication concrète à l'étranger :

Notre soutien à des actions de solidarité :

  • En Colombie, La Balaguère est membre et soutient l'association Tchendukua, dont le but est d'aider les indiens Kogis à retrouver leurs terres, indispensables à leur survie. Le principe, les aider financièrement à racheter des terres, dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Pour en savoir plus et pour participer : tchendukua.com.
  • En Mauritanie, La Balaguère soutient l'association Vents du Sud. Découvrez les missions menées en Mauritanie depuis l'année 2000.
  • Au Mali, en Pays Dogon, différents projets ont été initiés et soutenus : création d'hébergements touristiques en gestions communales, aide à des personnes en détresse médicale, microcrédits, distribution exceptionnelle de mil les années de sécheresse, etc. Découvrez les actions de La Balaguère pour soutenir le développement du Pays Dogon .
  • Au Maroc, dans la vallée de l'Ourika, création d'un captage et d'un réseau d'eau potable puis réalisation et aide au fonctionnement d'une école au village de Iabassen (partenariat avec le CME de Marrakech). Découvrez ici les actions solidaires passées réalisées avec l'association Al-Jazouli .
  • Actions ponctuelles : En Janvier 2010 lors du tremblement de terre à Haïti, La Balaguère a versé 600 € à des associations : 200 € à SOS Villages, Médecins sans frontières et Actions contre la faim.

Un tourisme responsable actif :

  • Au Cap Vert, nuits chez l'habitant à Lajedos, village pour lequel le tourisme vert est devenu une activité de projet. L'association Atelier Mar aide la population locale à les former à l'accueil touristique, à la restauration, à la fabrication et à la vente de produits locaux, etc. (circuit famille CV3ILES).
  • En Roumanie : nuits chez l'habitant dans des hébergements faisant partie du « Réseau Vert».

Les actions citoyennes dans les Pyrénées

  • Rassemblement annuel des accompagnateurs : Au cours de celui-ci, un ramassage des déchets sur un itinéraire de montagne est effectué. En 2012, cette action s'est déroulée dans la région de Benasque.
  • UMEN : La Balaguère est partenaire de l'association UMEN, qui propose des activités de randonnée pour les personnes handicapées moteur. Le rôle de La Balaguère se limite à la promotion gracieuse (mais efficace) des activités d'UMEN pour l'aider à trouver des personnes valides, indispensables pour réaliser ses activités.
  • Val d'Azun - Création d'un office de tourisme valléen : En 1988, à travers son dirigeant Vincent Fonvieille, La Balaguère a été avec un petit groupe des socioprofessionnels à l'initiative de la création d'un Office de Tourisme regroupant toutes les communes de la vallée (n'existait auparavant qu'un syndicat d'initiative local à Arrens-Marsous). De sa création jusqu'en 1994, Vincent Fonvieille en a assumé la présidence, et a préparé avec les responsables locaux la transformation de l'OT en une régie touristique pilotée par les communes, dans le cadre de la création de la Maison du Val d'Azun en 1994. Depuis, La Balaguère participe à cet organisme en siégeant au Conseil d'exploitation des régies du Val d'Azun. (Vincent Fonvieille en est le vice-président).
  • AGEVA : association des gîtes d'étape du val d'Azun : Cette association a été créée en 1986 par les gîtes d'étape du val d'Azun, avec le concours actif et déterminant de La Balaguère... Elle a abouti à la création du Tour du Val d'Azun, et au tourisme de randonnée qui s'y est développé. Cette expérience, créatrice de valeur ajoutée, et donc d'emploi local, a inspiré d'autres initiatives de ce type dans les Pyrénées dans les années qui ont suivi.
  • Association Randonnées Pyrénéennes : Dès sa création en 1984, La Balaguère a été membre actif de l'association "Randonnées Pyrénéennes". Cette association, créée en 1976 avec le soutien actif de la DATAR, avait pour objectif le développement économique des Pyrénées par la randonnée : création d'itinéraires, aide à la création de gîtes d'étapes, puis édition de cartes et de topo-guides, pour favoriser le développement d'une économie touristique dans le massif. De 1988 jusqu'à sa dissolution en 2003, Vincent Fonvieille a été administrateur de l'association Randonnées Pyrénéennes, a assumé le poste de trésorier, puis celui de vice-président de 1995 à la fin, et a notamment accompagné l'association dans la difficile période de la dissolution.
  • PAP : Professionnels Associés des Pyrénées : Parallèlement aux actions de l'association "Randonnées Pyrénéennes", La Balaguère a été à la création en 1998 d'un regroupement des professionnels de la randonnée à l'échelle du massif pyrénéen. Cette association s'est dissoute avec Randonnées Pyrénéennes. Son but principal consistait à fédérer et structurer les professionnels, et à promouvoir leurs structures, leurs activités, mais également promouvoir l'image du massif pyrénéen.
  • 2PN : Profession Pyrénées Nature : En mai 2006, avec l'appui de la DIACT et le soutien de l'ADEPFO (Association de développement des Pyrénées par la formation), et suite aux journées-débat du festival ELDORANDO, avec quelques professionnels pyrénéens, La Balaguère a été à l'initiative de la création de l'association 2PN. Dans le même esprit que les PAP, cette association poursuit des objectifs de fédération, structuration des professionnels du tourisme de Nature des Pyrénées, de qualification de l'offre, et de communication et de promotion à l'échelle du massif pyrénéen. Elle est partenaire de la Confédération pyrénéenne du Tourisme. Vincent Fonvieille est président de 2PN et administrateur de la CPT.
  • Parc National des Pyrénées - Natura 2000 : De 1999 à 2005, Vincent Fonvieille a été nommé par arrêté ministériel administrateur du Parc National des Pyrénées. A ce titre, il a participé à la vie du Parc National et à un certain nombre de ses actions. Actuellement, La Balaguère participe à la phase préparatoire de mise en place de zones Natura 2000 dans les Pyrénées centrales.
  • Comité de Massif des Pyrénées : Depuis 2004, Vincent Fonvieille siège au Comité de Massif des Pyrénées. Cette instance, constituée d'élus et de représentants de la société civile de tout le massif pyrénéen, définit les politiques de développement du massif, les modalités de mise en œuvre, de conventionnement et de financement avec l'Etat et les différentes collectivités concernées, Régions, Départements entre autres.
  • Eldorando : En 2003, La Balaguère a imaginé, puis acréé avec quelques partenaires, dont la FFRP et les éditions Milan le Festival Eldorando, qui s'est déroulé en 2005, 2006 et 2007. Une association a été crée pour porter ce projet. Une édition 2010 est à l'étude. L'objectif de ce festival est de créer un grand rassemblement international autour de la randonnée et du voyage à pied, en invitant notamment plusieurs délégations de pays de trek (Népal, Maroc, Mauritanie...) à venir participer. La première édition d'Eldorando 2005, en val d'Azun, (autour du siège de La Balaguère) a été un véritable succès, notamment grâce à la participation de la plupart des acteurs du marché de la randonnée et du voyage à pied, et à l'implication forte de tous les protagonistes. La fréquentation en 2005 a été de 53 000 visiteurs. Les éditions 2006 en vallée d'Aspe et 2007 ont connu moins de succès, mais Eldorando fait figure aujourd'hui dans les Pyrénées de véritable institution, contribuant largement à la promotion et au rayonnement du massif. Le problème reste son financement, car les aides publiques, très importantes au demeurant, restent insuffisantes pour la pérennité du projet, La Balaguère ayant cessé son soutien financier sous peine de mettre en péril l'entreprise.
  • Définition d'une politique de Tourisme Responsable en vallée des Gaves : La Balaguère a participé de 2006 à 2008, avec les élus du secteur à la définition d'une politique de Tourisme Responsable au Pays des vallées des Gaves. Un cadre et un programme d'actions a été approuvé et attend sa mise en œuvre.
  • Accompagnement d'un projet transfrontalier Azun-Tena : Dans le cadre de sa présence en Val d'Azun, La Balaguère pilote un projet transfrontalier de développement local entre les vallées d'Azun et de Tena (en Aragon), qui a pour objectif le développement du tourisme de Nature dans les Pyrénées. La Balaguère met au service de la collectivité son expérience et son savoir-faire en matière de tourisme de randonnée, et ses relations étroites avec les espagnols.
  • Pyrhando : En 1992, avec les créateurs de l'association éponyme, La Balaguère a accompagné le projet "Pyrhando". Il s'agissait de réaliser la traversée des Pyrénées avec des personnes résidents en CAT (Centre d'Aide par le Travail), en créant une chaîne humaine itinérante. La Balaguère a activement participé à la formation des acteurs de ce beau projet, à la réalisation de la première édition en 1992. Pyrhando a lieu depuis tous les 3 ans.
  • Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique : Participation à la réflexion sur l'adaptation des activités pyrénéennes au changements climatiques auprès de la CTP (Communauté de Travail des Pyrénées) qui comprend les région de Midi Pyrénées, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Catalogne, Aragon, Navarre, Pays Basque et l'Andorre

Les actions au sein de l'entreprise

Nous soutenons plusieurs associations et entreprises qui aident les personnes en difficulté, installées dans les Hautes-Pyrénées en leur achetant des produits divers et variés nécessaires au fonctionnement de notre entreprise :

  • L'Association des Paralysés de France est un service d'aide par le travail pour des personnes paralysées. La Balaguère y achète des fournitures de bureau et leur sous-traite des tâches de back-office.
  • ASS commerce Equitable 65 importe des produits (café, thé..) issus de petits producteurs basés à travers le monde et les revend en assurant une répartition équitable des bénéfices afin de garantir un salaire décent aux producteurs.
  • Différentes actions de mécénat local sont effectuées chaque année par La Balaguère dont 1 000€ donné en 2012 au VTT club d'Azun.
  • Nous organisons un covoiturage pour les salariés, trions nos déchets, privilégions les achats équitables pour le fonctionnement de l'entreprise

En savoir plus sur notre engagement

promotions treks et randonnees

Les nouveaux circuits 2014 de La Balaguère

Randonnées à petits pas

randonnees dans les Pyrenees

treks et randonnees

Village Ways

randos saint jacques de compostelle

randonnees en France

randonnees VTT et cyclo