Randonnée et trek dans les Pyrénées

Parce que La Balaguère est implantée au coeur des Pyrénées et que nous avons sillonné leurs sentiers en tous sens, nous vous proposons les plus beaux itinéraires de randonnées et de treks dans les Pyrénées. 

En petit groupe accompagné, en liberté avec topo-guide ou en famille, vous découvrirez un large choix de circuits pour tous les niveaux et toutes les envies, allant de 4 jours à deux semaines et plus. Des Hautes-Pyrénées à l'Aragon, du Pays-Basque aux Pyrénées Orientales, en passant par la Catalogne, le Pays Cathare ou le Béarn, toutes nos randonnées ont été élaborées judicieusement, avec le meilleur choix d'hébergement et d'itinéraire possibles, et pour vous faire découvrir le meilleur de nos montagnes préférées sur le versant français comme espagnol, à pied, ou en raquettes.

Pour accéder directement au massif de votre choix, cliquez sur la carte.

Note globale de la destination :
Rencontre

"Les canyons choisis dans le programme aventure ont une réputation internationale !"Guy Sally
Responsable de l'équipe accompagnateurs
[Voir l'article]

carte-pyrenees.jpgPays Basque Espagne: Bilbao, littoral Atlantique, Camino Norte.. Navarre : Bardenas, Camino Frances... Aragon: Sierra de Guara, Ordesa, Mont Perdu, Benasque-Aneto, Riglos... Cantabrie, Asturies, Galice : Picos de Europa, Camino Norte... Catalogne Est : Cadaquès, Costa Brava, Montserrat, Barcelone, Beceite, Garrotxa, Montsant... Catalogne Ouest : Val d'Aran, Encantats, Sierra de Cadi, Ribagor... Andorre Pyrénées Orientales: Cerdagne-Capcir, Collioure, Côte Vermeille... Aude - Pays Cathare: Corbières, Carcassonne, Montagne noire... Ariège Béarn : Aspe-Ossau-Barétous, Parc National... Pays Basque France: Côte Basque, St Jean Pied de Port, Chemin de Compostelle, Soule.. Haute-Pyrénées/Haute Garonne: Gavarnie, Néouvielle, Cauterets, Val d'Azun, Parc National, Luchonnais...
Trier par : NiveauPrixDuréeDate

Les Pyrénées, un fantastique carambolage géologique

Si les Pyrénées sont aussi belles et variées, c'est que leurs paysages ont été façonnés par des mouvements tectoniques particulièrement complexes.
Nées de la collision entre Ibérie et Europe, on y retrouve aussi des traces de volcanisme plus ancien encore. On a extrait des Pyrénées du marbre, du talc, du fer, du cuivre, du plomb, de l'argent... et même de l'or. Les sources thermales sont légions, aux indications thérapeutiques nombreuses et variées.
Les glaciers enfin ont fait leur travail de rabot et de modelage. De cette histoire géologique tourmentée, sont nés des paysages hors du commun et d'une diversité sans pareille : majestueux cirques calcaires ou grands canyons, domaines lacustres, déserts d'argile, plateaux karstiques, crêtes et aiguilles de gneiss et de granite...
Randonner dans les Pyrénées c'est marcher au cœur d'un grand livre ouvert, une invitation à la compréhension de ces forces qui nous dépassent...

Le jardin pyrénéen

Telles une « arche de Noé » plantée au sud de l'Europe, les Pyrénées sont un véritable conservatoire de la nature. Celle-ci y est fort bien protégée, ce qui permet d'y trouver encore une faune très riche. La présence des derniers ours en est à la fois le témoin et le symbôle. Un grand Parc National et de nombreuses réserves naturelles abritent toutes sortes d'espèces dont la marmotte, l'isard ou le desman (le fameux rat trompette), que vous aurez peut-être l'occasion de découvrir durant votre randonnée.
La flore n'est pas en reste avec une très grande variété d'espèces liée aux contrastes climatiques du massif et de nombreuses plantes endémiques, souvent reliques d'une époque glaciaire révolue.
Ce jardin naturel a toujours été cultivé ou entretenu par des hommes : les agriculteurs. Le pastoralisme encore bien vivant dans les Pyrénées reste le garant de la beauté qui en résulte.

Suivez-nous