Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions en Italie

US ET COUTUMES

L'unité nationale italienne a été tardive, assez peu d'italiens maîtrisaient la langue italienne il y a encore 50 ans. Elle s'est opérée sur fond d'une réelle diversité culturelle et linguistique, qui est encore sensible aujourd'hui. L'italien doit composer avec les langues et dialectes locaux : en 2002, si 6,7 % de la population parlent comme langue maternelle une autre langue, le taux des dialectophones monte à 52 % si on englobe ceux qui l'utilisent alternativement avec l'italien. Les Italiens sont traditionnellement très expansifs. Ils sont réputés pour parler fort, s'exprimer beaucoup avec les mains, et s'emporter facilement. Le caractère d'un Italien est entier. Les Italiens nouent très facilement le contact, ce qui confère à l'Italie une réputation de pays très accueillant. La famille est très profondément ancrée dans les traditions en Italie. Un Italien est très lié à sa famille, avec qui il entretient de nombreux contacts. La mama en est généralement le centre, elle détient une autorité conséquente et un grand pouvoir d'influence. Côté art de vivre, on notera le rôle social que jouent les rues et les places. Dès la fin de l'après-midi, elles deviennent le lieu principal de la sociabilité : c'est là que, toutes générations confondues, on discute de tout et de rien, c'est là que l'Italie offre au voyageur l'un de ses visages les plus vivants et les plus attachants. Et puis, il est une tradition véritablement antique que le sud, en particulier, maintient vaillamment : "il pisolino", la sieste. L'été, la ville s'endort après le déjeuner. Les boutiques sont fermées ; la circulation se fait moins frénétique... Mettez-vous au diapason ; c'est aussi ça, voyager. Une tenue correcte est exigée pour visiter les églises (les gardiens pourront vous prier de sortir s'ils jugent la vôtre indécente). Peuvent être considérés comme indécents : le port du short pour un homme ou une robe au-dessus du genou pour une femme.

RELIGIONS

L'Italie est le berceau du catholicisme. Des majestueuses basiliques aux modestes chapelles, découvrez la richesse architecturale et artistique des églises italiennes. Rendez-vous au cœur du catholicisme mondial en explorant le Vatican, une enclave sacrée au sein de Rome. Chaque région d'Italie a ses propres traditions religieuses, influencées par l'histoire et la culture locales. Des processions de la Semaine Sainte en Sicile aux fêtes des saints patrons dans les petites villes, chaque coin du pays célèbre sa foi de manière unique.

CUISINE / NOURRITURE

Habituellement le repas débute par des antipasti. Ces hors d'œuvre se composent de viandes froides, des légumes crus qui ont baigné dans l'huile d'olive ou le vinaigre, des bruschette (tranche de pain grillée assaisonnée à l'ail et à l'huile d'olive, agrémentée d'une garniture souvent à base de tomate ou de poivron). Ensuite vient le premier plat ou Primo piatto qui est considéré comme une entrée ! On vous propose un choix de plats de pâtes : bucatini alla matriciana (gros spaghettis avec de la poitrine fumée et de la sauce tomate pimentée), penne dall'arrabbiata (tomates, persil et poivre), gnocchi alla romana (plat à base de semoule et de pomme de terre), spaghetti alla puttanesca (au thon, olives et des câpres) ou encore alle vongole (aux coques). En Sardaigne, il y a aussi : les malloredus à base de pâte type coquillettes servies avec saucisse et sauce tomate, les culurgjonis, raviolis de fromages et de pommes de terre, les maccarones à base de semoule de blé dur, la fregula semblable au couscous en plus fin, ou encore les pillus ou tagliatelles sardes. Vous pouvez sinon opter pour un traditionnel potage de haricots, de pois chiches ou de lentilles ou la fameuse minestrone ! Le Secondo piatto est le plat de résistance. Les amateurs de poisson pourront savourer des mets d'espadon (pesce spada e patatine), de morue (baccalà dorato) ou de chien de mer (palombo alla romana). Côté viande, vous pourrez goûter les saltimbocca alla romana (veau poêlé, fourré de jambon cru et de sauge, au vin Marsala), l'abbachio alla scottaditto (côtelettes d'agneau grillées) sans oublier les recettes à base d'abats : coda alla vaccinaria (queue de bœuf en ragoût), trippa alla romana, pagliata di vitello (veau à la tomate et à la crème). Accompagnez votre repas d'un savoureux Chianti ou d'un Cesanese d'Olevano. Parmi les vins blancs figurant sur les cartes, citons le Frascati, le Colli, le Marino, le Velletri, le Monteporzio ou le Marin. Comme Dolci ou dessert, vous pourrez craquer sur le tiramisù qu'on ne présente plus, la cassata (une génoise au rhum et à la crème de cacao), la panna cotta (un flan de crème) ou les maritozzi (des pâtisseries à la crème). S'il ne vous reste qu'une petite place, choisissez une macedonia di frutta (salade de fruits) ou un sorbet. Mais aussi les fameuses seadas : ce sont des beignets de pâte type raviolis farcis de fromage de brebis, ils sont frits et recouverts de miel. Lourds ou légers, ça dépend du pâtissier ! Quelques autres noms de délices sardes : suspiros et candelaus à base d'amandes, de citron et de fleur d'oranger, arranciata ou orange confite, is piricchitus, is pardulas, casadinas, torta de ricotta, tous à base de fromage. Enfin, le gâteau maison se dit la torta della casa. Le repas se termine bien sûr par un expresso.