Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage au Costa-Rica

VACCINS

Le certificat international contre la fièvre jaune si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. En effet, cette terrible maladie, absente au Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d'Amérique, ou dans un pays d'Asie, ou dans un pays d'Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l'accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d'office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires. Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde.

PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport en cours de validité, en bon état, valable 6 mois après la date de retour et le billet de retour. A votre entrée au Costa Rica, les voyageurs français doivent présenter : - un billet retour - la preuve d'un hébergement pour toute la durée du séjour, - et avoir des ressources financières pour la durée du voyage. En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 29$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars ou en colon. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Attention, pour tout vol via les États-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".

VISA

Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 180 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Costa Rica de votre pays.

PERMIS DE CONDUIRE

Point positif, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l'ensemble du territoire avec votre permis de conduire national, et ce pendant 90 jours.

DÉCALAGE HORAIRE

Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.

CHANGE

1,00 Euro = 573 Colon Costa Ricain Évitez de prendre des EUROS, mais prenez des dollars US Le dollar USD est accepté partout. Il suffit de se munir de petites coupures (maxi 50 USD) la monnaie vous sera rendue en colones. Il n’est ainsi pas nécessaire de changer des dollars en colons dans une banque ou à l’aéroport (où le taux de change n'est pas des plus favorables). À l'aéroport, vous trouverez un distributeur automatique de BAC Credomatic au niveau du carrousel No 2 pour pouvoir retirer le colon, la monnaie locale.

MOYENS DE PAIEMENT

Plusieurs banques disposent de distributeurs automatiques. Les cartes MasterCard, Visa et American Express sont largement acceptées, attention toutefois aux commissions.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la France vers le Costa Rica : 00 506 + numéro de votre correspondant. Du Costa Rica vers la France : 00 33 + numéro de votre correspondant.

COUVERTURE GSM

La couverture réseau au Costa Rica est bonne et couvre tout le territoire national.

INTERNET

Sur place, toutes les villes et même certains petits villages disposent de cybercafés aux tarifs très raisonnables.

ÉLECTRICITÉ

Le voltage est de 110 volts et 60 cycles. La plupart des prises sont des prises à 2 trous. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.

SECURITE

Le Costa Rica est un pays assez sûr et les conditions de sécurité sont convenables. Cependant, certaines règles de bon sens doivent être impérativement respectées. Ne pas se promener seul la nuit dans les parcs publics de San José, ou sur les plages. En raison des risques de vols à la tire, maintenir une certaine vigilance. Ne laisser ni documents, ni effets personnels sans surveillance.

DECHETS

D'après une étude menée par des chercheurs des universités américaines de Yale et de Columbia, le Costa Rica serait le troisième pays le plus propre du monde. (la France occupant la 7ᵉ position). Le ramassage des déchets est opérationnel dans la majorité des villes. Dans certaines villes, plusieurs initiatives visent à promouvoir le développement du tri des déchets. Les Costariciens sont très sensibilisés à la protection de l'environnement et participent fortement aux journées nationales (ramassage des déchets, plantation d'arbres…,). Tout de même, bien que le système de collecte de déchets soit opérationnel, il souffre du manque de structures et de moyens du système public de traitement. De ce fait, quelques recommandations en matière de traitement des déchets sont faites aux voyageurs tels que : conserver vos déchets accumulés lors des excursions et les ramener dans des endroits appropriés et rapatrier en France les déchets non recyclables (piles), privilégier l'achat de produits frais achetés localement ainsi que des produits recyclés, recyclables, biodégradables et/ou réutilisables.

PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX

Les réserves marines du Costa Rica sont malheureusement le théâtre d'actes de braconnage de requins, où des marchands taïwanais les achètent illégalement, mettant ainsi en péril l'un des rares refuges restants pour ces animaux. Les investissements substantiels de Taïwan au Costa Rica laissent penser que le gouvernement ne donne pas la priorité à la lutte contre cette activité illégale dans son programme de préservation de la faune et de la flore. Bien que le Costa Rica ait quasiment réussi à enrayer la déforestation (75 % de son territoire étaient couverts de forêt en 1950, contre 25 % aujourd'hui), des actes de déforestation illégale continuent parfois à survenir de manière sporadique au cours de l'année, y compris au sein de réserves naturelles protégées.