© FOTOLIA / RuslanKphoto
© FOTOLIA / RuslanKphoto
© FOTOLIA / RuslanKphoto

Vie pratique en Grande Bretagne

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage en Grande-Bretagne

VACCINS

Aucun vaccin n'est obligatoire ; nous vous conseillons d'être à jour pour toutes vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite) et de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.

PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport en cours de validité. Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DÉCALAGE HORAIRE

Été comme d'hiver, il faut soustraire une heure par rapport à la France.

CHANGE

1.00 Euro = 0.86 GBP (au 07/12/2023). Soyez prudents avec les bureaux de change. Ils vous tentent avec des taux intéressants, mais les commissions et les frais sont parfois exorbitants ; préférez les bureaux de poste des grandes villes pour changer vos devises.

MOYENS DE PAIEMENT

Les distributeurs automatiques sont très répandus et acceptent les principales cartes bancaires. Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des hôtels, des auberges de jeunesse, des restos et des magasins.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la France vers la Grande-Bretagne : 00 44 + indicatif « ville » (sans le 0 initial) mentionné dans le bandeau de chaque ville traitée + numéro du correspondant. De la Grande-Bretagne vers la France : 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

COUVERTURE GSM

Bonne couverture dans quasiment tout le pays.

INTERNET

L'accès à Internet par le wifi s'étend : on le retrouve proposé dans les cafés des grandes villes, dans beaucoup de lieux touristiques, même ceux perdus au fin fond des Highlands.

ÉLECTRICITÉ

240 V (aucun risque pour les équipements). Les prises, munies de trois broches et protégées de fusibles, nécessitent un adaptateur.

SECURITE

L'Écosse est un pays sûr ; quelques problèmes de vols à la tire et de petits cambriolages dont il faut se méfier principalement dans les villes.

PROBLEMES ENVIRONNEMENTAUX

Le réchauffement climatique menace l'ensemble des habitats écossais. Parmi les oiseaux, le lagopède alpin, le pluvier et le bruant des neiges risquent d'être particulièrement affectés car ils vivent à haute altitude et ils pourraient être menacés par d'autres espèces qui apprécient les températures plus chaudes et qui pourraient entrer en compétition avec eux si leur habitat se modifiait. Les mammifères et autres vertébrés pourraient mieux s'en sortir, mais certaines populations d'invertébrés sont localement menacées. La vie aquatique est bien sûr elle aussi affectée. Les espèces de planctons, qui préfèrent les eaux froides, déclinent, ce qui remet en cause l'ensemble de la chaîne alimentaire dont elles forment souvent la base, et dont dépendent les oiseaux de mer. Au large des côtes, la surpêche menace également la biodiversité marine. Par ailleurs, certaines méthodes de pêche dégradent fortement les écosystèmes marins, comme les filets qui raclent le fond des mers. Suivant une étude récente, « la vie marine écossaise pourrait être presque anéantie en 50 ans si des mesures strictes ne sont pas prises pour réguler la manière avec laquelle les hommes exploitent les mers ».