Soigner les ongles bleus

Qui n’a jamais descendu 1000m de dénivelé avec des ongles bleus ne connaît rien des affres de la randonnée.
 
La douleur exquise des ongles bleus ravale les ampoules au rang d’aimables chatouillis.
Ils se produisent quand on a des chaussures trop petites ou mal lacées. Les chocs répétés du gros orteil venant en butée sur le bout de la chaussure provoquent un hématome sous l’ongle.
 
La pression de l’hématome est insoutenable.
 
Le remède est un peu barbare mais souverain.
 
-Se munir d’un trombone, le déplier, chauffer à blanc l’extrémité.
-Appliquer sur le centre de l’ongle.
 
Une odeur de cochon brûlé ne tarde pas à se faire sentir.
Quand le patient retire vivement son pied avec un cri bref et aigu, l’opération est terminée. L’ongle est troué et une goutte de sang perle. La pression diminue.
 
Hématome sous un ongle
 
Le soulagement est immédiat.
 
Un conseil. Prendre le patient par surprise. Ne pas s’étaler dans les détails. Y aller franco et ne pas se montrer hésitant.
Cela marche aussi pour les coups de marteau sur les doigts.

Autres articles de la même catégorie

Les bâtons de marche restent utiles, voir indispensables, pour les personnes qui ont une usure importante des genoux, mais également en raquettes.
L'art de la marche par Yannick Rolland, accompagnateur en montagne. Le marcheur devrait-être comme un gourmet apte à déguster ce qui lui est offert. Ce monde dans lequel il marche est une offrande savoureuse qui se donne à lui pour qu’il s’en nourrisse. Ces « nourritures terrestres » qui « bouillonnent » et qui « mijotent », pleines de parfums et de saveurs emplissent l’univers du marcheur.

Suivez-nous