Soigner les ongles bleus

Qui n’a jamais descendu 1000m de dénivelé avec des ongles bleus ne connaît rien des affres de la randonnée.
 
La douleur exquise des ongles bleus ravale les ampoules au rang d’aimables chatouillis.
Ils se produisent quand on a des chaussures trop petites ou mal lacées. Les chocs répétés du gros orteil venant en butée sur le bout de la chaussure provoquent un hématome sous l’ongle.
 
La pression de l’hématome est insoutenable.
 
Le remède est un peu barbare mais souverain.
 
-Se munir d’un trombone, le déplier, chauffer à blanc l’extrémité.
-Appliquer sur le centre de l’ongle.
 
Une odeur de cochon brûlé ne tarde pas à se faire sentir.
Quand le patient retire vivement son pied avec un cri bref et aigu, l’opération est terminée. L’ongle est troué et une goutte de sang perle. La pression diminue.
 
Hématome sous un ongle
 
Le soulagement est immédiat.
 
Un conseil. Prendre le patient par surprise. Ne pas s’étaler dans les détails. Y aller franco et ne pas se montrer hésitant.
Cela marche aussi pour les coups de marteau sur les doigts.
Accompagnateur en montagne et écrivain pyrénéiste

Autres articles

Incendies à Madère

Les derniers incendies qui ont malheureusement sévi sur Funchal à Madère n’ont pas touché le bon déroulement de nos séjours. Toutes les randonnées sont maintenues, sauf une randonnée qui a été remplacée sur notre circuit « Balades, Baignades et Balnéo à Paul do Mar ».

Val d'Azun : Participez à La Marcha - Dimanche 14 aôut 2016

Le 30 juillet 1719, habitants d’Arrens-Marsous en Val d’Azun et de Sallent de Gallego et Panticosa en Valle de Tena se rencontrent au col de la Peyre Saint Martin, pour renouveler les accords de paix signés par leurs ancêtres en 1549… Le 29 juillet 2000, 280 ans plus tard, français et espagnols représentant les deux vallées frontalières se sont retrouvés à nouveau à La Peyre Saint Martin pour commémorer les actes de paix et accords signés par leurs aïeuls. Depuis, chaque année, espagnols et français de bonne volonté et de bon pied se retrouvent au Port de la Peyre Saint-Martin pour célébrer cet anniversaire... au sommet !

Littérature - Les Soldats de l’Everest - Par Wade Davies - Editions Les Belles Lettres

Les hauts sommets de l’Himalaya, l’Everest en première ligne, ont toujours été sources de fantasmes, de soif de conquêtes, de respect absolu et l'ascension victorieuse de Tensing Norgay et Edmund Hillary en 1953, aussi exceptionnelle soit-elle, est la pièce ultime du puzzle qu’avaient commencé à composer des hommes de légendes emmenés par un certain George Mallory. C’est d’eux dont il est question dans “Les soldats de l’Everest”.

Suivez-nous