Le Vietnam, un pays aux multiples saveurs | La Balaguère

© FOTOLIA / Simon Dannhauer

Stéphanie, créatrice de voyages pour la destination Vietnam.

Le Vietnam, un pays étonnant à découvrir en randonnée

Le Vietnam est un pays que j’affectionne tout particulièrement. Ce qui est très surprenant et on me dit souvent la même chose, c’est qu’on en revient toujours avec des images bien différentes de ce qu’on s’était imaginé au départ.
C’est l’esprit que j’ai essayé de donner à chacun de nos circuits, car le Vietnam est un pays aux multiples saveurs, et aux multiples paysages !

Où aller au Vietnam ?

Côté paysages, le Nord du pays possède de superbes rizières et pitons karstiques, idéal pour le trek.
Au Centre, on rencontre des plateaux et les belles villes coloniales de Hué et Hôi An.
Et le Sud, c’est le Delta du Mékong et la Baie d’Ha Long, très différents, à la population plus dense mais incontournables, avec une grosse activité autour du fleuve.


Mes coups de cœur : la Baie d’Ha Long, un trek dans le nord à la rencontre des minorités ethniques et des rizières sculptées, Hội An et ses maisons coloniales... et la nourriture !

Il y a aussi l’île de la Baleine : c’est une petite île tapissée de végétation, avec une eau limpide et des fonds marins protégés, du sable blanc…


Mais l’intérêt d'un voyage au Vietnam, c’est la rencontre avec les populations. Nos séjours comportent des nuits chez l’habitant, et dans certains, nous allons à la rencontre des ethnies minoritaires du Nord, loin des axes touristiques. C'est une randonnée que j'affectionne tout particulièrement.

Là-bas, les coutumes sont bien préservées, les marchés sont colorés, et les tenues, traditionnelles…


On va notamment à la rencontre des Lolo Noirs, qui vivent en montagne dans des maisons sur pilotis, surplombant les vallées. Sous la maison, l’espace est dédié aux animaux d’élevage : des bœufs, des cochons, des poules…


Dans le circuit 'Mosaïques de minorités en Tonkin', on rencontre aussi les Hmong fleur, une ethnie aux costumes très colorés, avec beaucoup de motifs : il faut normalement entre 4 et 6 mois pour les confectionner à la main !

Côté saveurs gustatives, on s'en met plein les papilles au Vietnam. La variété des spécialités du Nord au Sud est incroyable et on ne se lasse jamais de passer à table !


En somme, le Vietnam est idéal pour ceux qui veulent de l’authenticité, de la rencontre, et un peu de culture.

Quand partir au Vietnam ?

Je conseille plutôt de voyager au Vietnam d'octobre à avril, ce qui correspond à la saison sèche.
Vous ne serez pas déçus !


Toutes nos randonnées au Vietnam

Un article de Stephanie Brasier