Un cheminement de haute montagne qui traverse les plus belles et attirantes montagnes de ces trois régions à fort caractère des Pyrénées, futur "Parc des Trois Nations" ...
Le voyage en résumé
C'est au Pic de Médecourbe où converge la triple frontière franco - hispano - andorrane, ainsi que les parcs naturels de la Haute Ariège, le catalan de l'Alt Pirineu et ceux de Coma Pedrosa et Sorteni en Andorre... possible futur Parc des Trois Nations ! Après l'austérité minérale du massif du Moncalm -qui nous permettra de gravir trois 3000 d'une seule foulée- nous découvrirons le sauvage et méconnu Parc Naturel de l'Alt Pirineu... Puis les trésors insoupçonnés d'Andorre avec ses granges en pierre recouvertes de lauzes, des églises, des petits ponts romans remarquables, et bien sûr des lacs ! Nous reviendrons en Ariège par ceux de Fontargente avant de rejoindre le cadre idyllique de Rulhe et le plateau panoramique de Beille. Notre dernière nuit se fera à la ville historique de Foix, dominée par son château.
LES POINTS FORTS
Une traversée sportive dans des massifs peu fréquentés
Des paysages de montagne variés et saisissants
Plusieurs sommets pendant la semaine
Départ et arrivée à Foix
Le programme
Jour 1
Foix - L'Artigue - Etang du Pinet Rendez-vous à Foix. Transfert à L' Artigue en passant par Tarascon sur Ariège et Vicdessos. Montée vers le refuge de l'Etang du Pinet, au début par la belle forêt de Fontanal puis par les pelouses qui précèdent la haute montagne. Arrivée au refuge situé à 2240m.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 1050m. Temps de transfert : 1h.
Jour 2
Etang du Pinet - Pic d'Estats - Refuge de Vallferrera Fantastique ascension de trois sommets à plus de 3000m : le Montcalm, le trois-mille le plus oriental des Pyrénées, le Pic d'Estats -plus haut sommet de l'Ariège et de la Catalogne- et le pic Verdaguer ainsi nommé en l'honneur du célèbre écrivain et pyrénéiste catalan. Descente par le versant espagnol en passant pas les beaux lacs d'Estats et Sotllo. Nuit au refuge de Vallferrera, situé entre les pins au fond d'une vallée perdue...
Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 1260m / - 1580m.
Jour 3
Refuge de Vallferrera - Pic de Comapedrosa - Refuge de Comapedrosa Des lacs et des laquets jalonnent le sentier pour atteindre le col de la Portella de Baiau qui permet le passage en Andorre, curiosité historique de la chaîne des Pyrénées. Un petit pays dans les montagnes entre l'Espagne et la France. Ascension au Pic de Comapedrosa, à 2942m. avec un fantastique panorama depuis le sommet. Descente au refuge de Comapedrosa, placé à 2260m et entouré de belles pelouses.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1090m / - 740m.
Jour 4
Refuge de Comapedrosa - Vallée d'Ordino - Refuge Sorteny Réveil matinal pour une longue et belle journée dans des ambiances très différentes. Ascension au passage du Pic du Clot del Cavall, point de vue surplombant la vallée andorrane d'Ordino. Descente en fond de vallée au joli village de Llorst. Court transfert pour soulager la journée puis remontée vers le refuge Sorteny niché dans un site exceptionnel.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1220m / - 1670m.
Jour 5
Refuge Sorteny - Col de Meners - El Tarter Ambiance de haute montagne à la traversée du Col des Meners situé à plus de 1700m, puis aux lacs de Meners. Un sentier en balcon conduit à la cabane de Coms de Jan dans un cadre pastoral avant une traversée panoramique conduisant au lac de l'Estanyol del Querò. Descente pour une nuit confortable en hôtel en fond de vallée au village de El Tarter.
Temps de marche : 8h. Dénivelé : + 1420m / - 1670m.
Jour 6
El Tarter - Lacs de Fontargente - Refuge de Rulhe Journée confortable dans la vallée d'Inclès : un petit paradis de pâturages et granges d'altitude qui mène au Port d'Inclès, col qui nous fait basculer à nouveau vers l'Ariège. Descente aux magnifiques lacs de Fontargente, de toute beauté, puis fin de la journée au sympathique refuge de Rulhe situé dans un petit cirque dominé par le formidable pic de Rulhe.
Temps de marche : 4h à 5h. Dénivelé : + 690m / - 220m.
Jour 7
Refuge de Rulhe - Crête des Isards - Plateau de Beille - Foix Du Col de Terre Negre au Col de Belh, puis parcours sur la facile et panoramique crête des Isards. Descente par les crêtes vers le prestigieux Plateau de Beille et ses étendues sur des reliefs doux. Descente vers le Pont de Coudènes, fin de la randonnée. Transfert à Foix où nous fêterons la semaine passée dans les montagnes des "Trois Nations". Nuit en hôtel.
Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 250m / - 1390m. Temps de transfert : 45min.
Jour 8
Fin du séjour Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
A 9H devant la gare SNCF de Foix (train direct de Paris). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec le sac à dos prêt pour la semaine, les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine. Amenez si vous le souhaitez un petit sac qui restera à Foix avec quelques affaires pour le retour.
Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.
FIN DU SÉJOUR
Dispersion après le petit déjeuner.
NIVEAU
6 à 8 heures de marche par jour, en général sur sentier, dénivelé montant de 700 à 1300 m. Une bonne condition physique est indispensable. Genoux et chevilles doivent être en parfait état.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
6
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
15
PORTAGE
Vous porterez vos affaires personnelles durant tout le séjour. Possibilité le J1 de déposer quelques affaires à Foix pour les récupérer le J7.
ENCADREMENT
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état spécialiste de la région.
HÉBERGEMENT
5 nuits en refuge de montagne (douche chaude), 2 nuits en hôtel 3*** à El Tarter et à Foix.
DÉPLACEMENTS
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tige haute tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.
Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.