Randonnée en Croatie : trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Pour ceux qui aiment la nature, les parcs nationaux de Croatie sont un émerveillement. A faire en plusieurs randonnées pour découvrir les 8, tous plus beaux les uns que les autres entre canyons, cascades, grottes, lacs ! Le Parc National de Plitvice est le plus connu d'entre eux avec ses 16 lacs reliés entre eux par plus de 90 cascades tombant des roches calcaires. Un régal pour les randonneurs avec des itinéraires balisés, des sentiers, des passerelles et des pontons. Parmi les autres parcs nationaux dans lesquels nous proposons aussi des randonnées : le parc de Krka, de Brijuni, de Mljet, de Sjeverni Velebit, de Kornati, de Risnjack et de Paklenica.
C'est en Dalmatie du Nord que se trouve Zadar, une ville fortifiée avec des tours et des remparts. L'ancien quartier datant du XVIème siècle est relié à la nouvelle ville par un pont. C'est un lieu immanquable pour une randonnée culturelle. C'est aussi en Dalmatie du Nord que se trouvent les parcs nationaux de Plitvice : une merveille que la nature a façonné dans un écrin de végétation avec des lacs, grottes, cascades, cavernes et forêts, et de la Krka avec des chutes, des rivières, un monastère et un canyon de près de 200 mm de profondeur !
De Split avec sa chaîne calcaire, jusqu'à la frontière du Monténégro où se trouve Dubrovnik, c'est la Dalmatie du Sud. C'est une région idéale pour une randonnée culturelle ou nature, qui peut être agrémentée de baignades. Les nombreuses îles croates : Brac, Vis, Hvar, Korcula, la presqu'île de Peljesac et Mljet sont de petits paradis à découvrir en randonnée à pied (ou à bateau !). L'île de Mljet est la plus sauvage avec son parc national, ses collines boisées et son lac turquoise et offre de belles balades. Korcula est connue pour ses remparts et ses rues pavées en marbre, ses vignobles et petites criques charmantes.
Visiter Dubrovnik est incontournable lors d'un voyage en Croatie. Cette vieille ville fortifiée possède des remparts remarquablement préservés, desquels il est possible d'avoir des points de vue de toute beauté sur la mer et les toits rouges de la ville. Les ruelles en marbre, la fontaine d'Onofrio, le palais Sponza ou du Recteur sont des monuments importants à découvrir à Dubrovnik.
L'Istrie et sa péninsule possèdent un très joli littoral. Située aux pieds des Alpes, l'Istrie offre des contrastes magiques entre la montagne et le bleu de la mer Adriatique. Avec une telle beauté des paysages, pas étonnant que la région soit très fréquentée l'été avec tourisme balnéaire, randonnées et cyclisme ! Les sites les plus visités sont Pula (riche en histoire), le parc national Brijuni, les îles de Cres et Losinj, Rovinj (avec ses airs de Venise), Porec (prisée par les fêtards) et la station balnéaire d’Opatija. L'Istrie est réputée également pour ses fermes-auberges de bonne gastronomie.
Moins fréquentée que sa voisine l'Istrie, le Golfe de Kvarner attire de plus en plus de voyageurs avec ses stations balnéaires, ses criques, ses montagnes et ses parcs nationaux. Pour aller mer et montagne, randonnées et baignades, c'est un bon compromis. On y trouve les Alpes dinariques.
C'est dans la partie continentale que se situe Zagreb, la capitale croate avec ses deux collines qui abritent la ville haute et ses nombreux monuments, et la ville basse. Côté paysages, les collines sont plus douces, parsemées de vignes, de châteaux et de villes médiévales. La région de Zagorje est appréciée pour ses nombreux châteaux.. Celle de Kordun, au pied des montagnes avec ses jolies villes Gospic et Slunj permet de faire de belles randonnées.
La Slanovie, au Nord-Est de la Croatie, est peu fréquentée des voyageurs bien qu'on y trouve quelques cyclistes et randonneurs. On y trouve 3 fleuves : la Save, la Drave et le Danube. La gastronomie est un point fort de la Slavonie restée très authentique avec beaucoup d'agriculture. A ne pas manquer, les villes de Djakovo, Vinkovci ou Virovitica. En Croatie du Nord, peu de touristes également, les activités étant portées sur la nature avec des randonnées pour explorer les sommets croates. Il y a également de nombreux vestiges pour un voyage culturel : le château de Trakošćan, les parcs et le cimetière de Varaždin ou encore l’église de Lepoglava avec ses fresques.