Le magazine de la randonnée et du voyage à pied

Rencontres
17 octobre 2017
Depuis longtemps, je souhaitais gravir les sommets mythiques des Pyrénées, mais selon les topos, certaines ascensions étaient réputées pour être...
L’idée de notre offre "randonnées & réveillons" était d’aller dénicher des endroits insolites pour des fêtes de fin d’année qui marquent les esprits, avec des instants de partage et de convivialité… Et ça tombe bien, car à La Balaguère, on peut vraiment compter sur notre équipe d’accompagnateurs pour mettre l’ambiance rapidement !
La Balaguère vous invite à 3 soirées exceptionnelles contes & projection-diaporama sur le thème de la Mauritanie animées par nos guides Mauritaniens et Vincent Fonvieille (président de La Balaguère).
J'ai découvert la Mauritanie par hasard, en partant avec La Balaguère. Après y avoir fait 3 treks et noué des relations d'amitié très fortes avec des mauritaniens, j'y suis retournée tous les ans, seule, en voiture. Je suis toujours accueillie à bras ouverts. Là-bas, les gens nous attendent. Ils attendent le retour du tourisme, ils ont hâte de retrouver la vie, le contact, de retrouver de quoi vivre et de quoi être, de quoi partager.
La Mauritanie a été pendant dix ans, entre 1997 et 2007, La destination saharienne majeure. Paysages sublimes, dunes à l’infini, canyons, villes de sables, oasis de verdure nichées entre sables blonds et grès noirs… Pour La Balaguère, la Mauritanie n’est pas un pays comme les autres, elle a incontestablement été sa destination la plus forte, la plus attachante, la plus importante, celle qui a joué un rôle déterminant dans sa destinée de voyagiste... il faut aller en Mauritanie, c'est le moyen le plus simple de pratiquer un tourisme solidaire, digne et responsable et de montrer à nos amis mauritaniens que nous ne les oublions pas. Nos guides vous attendent, Awelwat, Moïchine, Boula, Mahmoud Aïdoud, Sid-Ahmed, Saleh…
Tenerife est la plus grande, la plus peuplée, mais aussi la plus haute des îles Canaries. Son point culminant, le Teide, atteint les 3 718 mètres d'altitude, ce qui en fait aussi le point culminant de l'Espagne, avec 300 mètres de plus que l'Aneto dans les Pyrénées espagnoles.
Les bâtons de marche restent utiles, voir indispensables, pour les personnes qui ont une usure importante des genoux, mais également en raquettes.
Autrefois au cœur de la civilisation grecque, Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde. Cette capitale fascinante a su réussir l’alliance au quotidien entre Histoire ancienne et vie moderne. Découvrez notre sélection d'incontournables à faire et à voir à Athènes.
Découvrez notre sélection des incontournables de Lisbonne, à voir ou à faire. D’un charme unique, « la ville aux sept collines » permet de découvrir la culture portugaise grâce à un attachant mélange de tradition et de modernité, avec une culture, une ambiance et une histoire forte.
Le cœur culturel de la Russie, la « Venise » Russe,… autant de surnom donnés à la prestigieuse ville slave aux reflets occidentaux. Harmonieuse, classique et romantique, Saint-Pétersbourg se dessine par ces canaux et rivières pour attirer artistes, architectes, philosophes de renommée ainsi que de nombreux visiteurs.
Les entreprises des Hautes-Pyrénées étaient à l'honneur hier à l'occasion de la cérémonie des Septuors à la CCI qui a récompensé les meilleures d'entre elles. La Balaguère a reçu le prix spécial.
Que faire à Prague ? Découvrez les sites incontournables de la capitale magique de l’Europe. Entre romantisme, histoire, mystère, cette ville à l’ambiance singulière vous transportera à travers les époques et les cultures.
L'idée de faire ce parcours de 300km en 5 jours nous a séduits, rouler matin et après midi était une aventure à tester, alors sans nous poser plus de questions nous y sommes allés... C'était bien… je dirais même plus... très bien !... Nous avons eu l'impression de sortir d'une sorte de pèlerinage.
Les colombiens commencent aujourd’hui à voyager, à être plus à l’aise. Ils sont très ouverts, les dialogues sont faciles et les rencontres aisées. C'est d'ailleurs cette gentillesse qui m'a le plus marquée lors de mon voyage en Colombie. J'ai beaucoup aimé ce côté sud américain, chaleureux et attentionné qu'ont les gens. Mais la Colombie est aussi un pays qui offre une diversité prodigieuse de paysages : des villes coloniales, des cordillères, des plages dignes des Seychelles avec de superbes fonds coralliens, des déserts, des forêts chaudes et humides à la biodiversité unique !
Madère est une île à recommander pour tous les amoureux de paysages spectaculaires, où on peut selon ses appétences, faire des randonnées relativement tranquilles, ou avaler du dénivelé tous les jours. Nous avons beaucoup apprécié Jardim do Mar : l'endroit est idyllique. Nous logions dans une délicieuse maison d'hôtes avec vue sur la mer, tenue par une chaleureuse madérienne qui nous dorlotait avec des gâteaux au petit déjeuner pour nous donner de quoi faire face à la rando du jour, et de la puncha fraîche au retour.
Les japonais sont extrêmement gentils, dévoués et patients. Pour nous, occidentaux, pas facile de suivre leurs codes sans rien oublier, mais inlassablement, ils vont nous rappeler avec beaucoup de bienveillance leurs us et coutumes. Et puis, encore une chose qui m’a beaucoup touchée, c’est cette poésie qu’il a partout… La poésie est dans les fleurs de cerisiers évidemment ; mais dans un jardin zen, un onsen (bains japonais), une chambre de ryokan (auberge traditionnelle), dans une assiette de sushi…
Le 30 juillet 1719, habitants d’Arrens-Marsous en Val d’Azun et de Sallent de Gallego et Panticosa en Valle de Tena se rencontrent au col de la Peyre Saint Martin, pour renouveler les accords de paix signés par leurs ancêtres en 1549… Le 29 juillet 2000, 280 ans plus tard, français et espagnols représentant les deux vallées frontalières se sont retrouvés à nouveau à La Peyre Saint Martin pour commémorer les actes de paix et accords signés par leurs aïeuls. Depuis, chaque année, espagnols et français de bonne volonté et de bon pied se retrouvent au Port de la Peyre Saint-Martin pour célébrer cet anniversaire... au sommet !
J'avais lu un extrait de l'autobiographie de Gerald Brenan " Al sur de Granada" et depuis j'avais dans l'idée d'aller sur ses traces à pied et d'effectuer l'ascension du Mulhacén. J'avais envie de revoir Grenade. Je conseille cette randonnée à ceux qui apprécient de comprendre l'histoire et la culture mais aussi l'Homme dans son milieu. Cette randonnée est au coeur des Alpujarras, les villages sont vraiment très beaux, on s'y sent bien, de plus leurs habitants sont incroyablement gentils et prévenants. Cette randonnée est équilibrée et ne comporte pas de difficultés majeures.
Les Açores m'ont beaucoup étonnée : on est toujours en Europe mais on a l’impression d’être au bout du monde. Sao Jorge est mon île préférée, la traversée en bateau a été magique car des bancs de dauphins jouaient avec le bateau ! C’est une randonnée magnifique avec des vues époustouflantes. Sao Miguel est la plus complète en termes de paysages : autour de Furnas, des fumerolles et des geysers jaillissent de la terre ; puis le belvédère de Sete Cidades offre une vue magnifique sur la caldeira et les 2 lacs aux couleurs émeraude, sans oublier Ferreira et ses piscines naturelles d’eaux chaudes et d’eau de mer.

Suivez-nous