14 août 2019
Au Laos, dès que vous sortez des villes, vous entrez dans une nature immaculée, où les ethnies vivent leur vie sans se préoccuper du progrès. Dans le...
Du 8 au 10 juin 2019, le festival pyrénéen de la randonnée Eldorando est de retour dans le Val d’Azun, au coeur des Hautes-Pyrénées. Randos à pied et à vélo, conférences, rencontres, expos, films, concerts, produits locaux et restauration : durant 3 jours, Arrens-Marsous sera la capitale pyrénéenne de la marche sous toutes ses formes ! Cette année nous accueillerons en prime le Maroc comme invité d'honneur.
Le diplôme d’accompagnateur en montagne se passe désormais en 8 étapes, répartis en 2 cycles. Il faut compter deux ans minimum et de nombreuses ponctions sur le compte en banque. Hormis le probatoire et quelques stages en cours de cursus se passant en région, les pyrénéens doivent traverser la France plusieurs fois en diagonale pour se rendre à Prémanon recevoir la docte parole.
J’aime beaucoup les circuits qui associent la randonnée à une seconde activité ou un autre centre d’intérêt. Ayant appris l’espagnol seule, et n’ayant que peu l’occasion de le parler, cela m’a semblé un bon moyen de progresser. Et effectivement, quel que soit le niveau de chacun, avec ce type de voyage on est sûr de progresser, car tout se passe à la fois de façon très ludique et dans une ambiance bienveillante qui permet de se sentir à l’aise. Tous les amoureux de la langue et de la culture espagnoles seront comblés.
J'ai réellement apprécié la diversité des paysages, de la plaine avec des terrains uniformes, à la montagne et différentes végétations. Lors de nos visites, les villages nous ont parus tous uniques et présentant chacun leur particularité. Parmi les sites les plus remarquables, Portomarin est particulièrement splendide. Les 4 dernières étapes furent les plus variées et intenses, magnifiques paysages, sous bois, longues descentes et superbes « parties » de VTT . Nous n'avons pratiquement pas roulé sur la route, traversant des villages déserts, profitant de l'ombre des sous bois sur des chemins toujours bien entretenus.
Nous avons choisi ce trek car il nous semblait associer le plaisir de la marche, la découverte de la haute altitude, du patrimoine culturel inca et de la civilisation péruvienne en dehors des sentiers battus. Nous le conseillons à tous ceux qui aiment randonner et à qui des conditions un petit peu spartiates ne rebutent pas.
Quelles belles surprises de croiser les marmottes ce premier jour et les mouflons le lendemains, quant au bal des rapaces et chocars.... je n'en ai pas de mot ! Tous les jours ont créé pour moi des émotions différentes, de l'énergie des montagnes à celle des torrents encore plus forte, j'en ai pris plein les yeux, la tête et le coeur. Une vraie pause ressourçante !
J’ai eu 2 coups de cœur artistiques lors de ce voyage : l’église romane de Perse d’Espalion magnifiquement restaurée et éclairée et bien sûr, le village de Conques et son extraordinaire abbatiale romane. Je conseille de rester une journée à Conques afin de découvrir tranquillement, le village, l’abbatiale (vitraux, tympan du Jugement dernier…), le trésor de Sainte-Foy et l’intéressant petit musée Joseph-Fau (sculpture, mobilier, tapisserie…). Le parcours Aumont-Aubrac/Conques est vraiment très riche en découvertes tant au niveau des paysages que du patrimoine.
Un voyage pour les femmes avec des femmes à la rencontre des népalaises. Une expérience inoubliable où le partage, la bonne humeur et la beauté des paysages ont prévalu. Avec des moments forts : la fête de Dashain, les célébrations bouddhistes, la fête des lumières, les soirées improvisées avec les femmes népalaises, le lever de soleil sur les Annapurnas, ou encore Shailee, femme forte qui nous rappelle qu'il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de réussir !
La Tanzanie agit en faveur de l'environnement et interdit les sacs en plastique à compter du 1er juin 2019. L'utilisation, la fabrication ou l'importation de sacs en plastique, y compris les sacs à ordures et les sacs à provisions, est désormais illégale et les contrevenants peuvent être condamnés à de très lourdes amendes.
La saison estivale est là, c'est le temps des randonnées aux couleurs de l'été. Nous avons sélectionné pour vous 6 lieux incontournables à découvrir dans les Pyrénées françaises, en groupe accompagné ou en toute liberté.
Déserts arides, steppes isolées, montagnes, monuments grandioses et histoire mouvementée… l’Ouzbékistan est une destination extraordinaire et passionnante que j’ai pu découvrir lors de mon circuit de randonnée "Mille et une merveilles". Pour s’imprégner du pays il est nécessaire d’en comprendre l’Histoire. Une Histoire sanglante d’envahisseurs et de courses au pouvoir autour d’une célèbre route commerciale très convoitée : la Route de la Soie.
La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le territoire du fier peuple des Qeros, niché au coeur de l'Ausangate (plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota). Mis à part les sources d’eau chaudes qui procurent un doux réconfort à la rude vie andine, nous sommes enivrés par l’altitude et éblouis par l’alternance des lacs et des sommets enneigés.
Parmi la bonne vingtaine de Cordillères péruviennes, voici une petite sélection de celles pour lesquelles nous avons un vrai coup de coeur. Cordillère Blanche, Cordillère Noire, Cordillère de Huayhuash, de Vilcabamba, de Vilcanota... la nature a créé de véritables merveilles, nous vous amenons découvrir la plupart d'entre elles dans nos voyages au Pérou.
Le bivouac sous tente fait partie pour moi des moments magiques de ce voyage. Les sites choisis étaient tout simplement sans égal, en montagne au milieu de nulle part ou sur un terrain de football, au milieu du désert ou en bord de plage adossé aux dunes de sucre.
Le Kirghizistan s’enorgueillit d’être façonné par deux immenses chaines de montagnes, le Pamir et Les Tian Shan, comportant des sommets culminant à plus de 7000m ; ajoutons un air de Mongolie, une myriade d’ethnies (environ 80) brassées par les vagues de migrations successives, et une touche occidentale léguée par la proche Russie. Et n’oublions pas une terre enrichie culturellement par le passage de la Route de la Soie !
Le matin, l’émerveillement du paysage que l’on découvre au lever du soleil, avec une première approche du Yoga avant le petit déj. La suite ? Vraiment de beaux moments partagés avec un groupe très sympa, nous progressons à travers les oasis, palmeraies, villages, dunes ou parties rocailleuses à travers des paysages incroyables ! Le yoga (2h30 au moins par jour) évite les courbatures et permet de gérer mieux les petits problèmes de douleurs... Il apporte par les techniques de respiration, relaxation et de travail de souplesse un bien-être physique et mental.
Depuis quelques années j'apprécie en particulier les séjours de randonnée organisés en petit groupe avec un guide à la découverte de régions que je ne connais pas. J'apprécie la convivialité des pique-niques dans la nature et les dîners au restaurant en goûtant des spécialités locales. J'avais envie de retrouver la douceur et le soleil du sud de la France en cette période de l'année et revoir la mer. Collioure est un vrai bijou et il faut dire que le menu de réveillon et le feu d'artifice m'ont aussi fait choisir ce voyage.
A travers les postures assouplissantes qui to­ni­fient et revitalisent no­tre mé­ta­bo­lis­me, et en y ajoutant des techniques de­ res­pi­ra­tion yogiques adaptées, cet­te science vivante du corps et du mental (yoga signifiant “union”) s’associe merveilleusement bien à la pratique de la marche en montagne. Ses bénéfices dont la sérénité et la confiance en soi ne sont plus à démontrer.

Pages

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous