Le magazine de la randonnée et du voyage à pied

Actualités
20 décembre 2018
Du 8 au 10 juin 2019, le festival pyrénéen de la randonnée Eldorando est de retour dans le Val d’Azun, au coeur des Hautes-Pyrénées. Randos à pied et...
Le diplôme d’accompagnateur en montagne se passe désormais en 8 étapes, répartis en 2 cycles. Il faut compter deux ans minimum et de nombreuses ponctions sur le compte en banque. Hormis le probatoire et quelques stages en cours de cursus se passant en région, les pyrénéens doivent traverser la France plusieurs fois en diagonale pour se rendre à Prémanon recevoir la docte parole.
La Tanzanie agit en faveur de l'environnement et interdit les sacs en plastique à compter du 1er juin 2019. L'utilisation, la fabrication ou l'importation de sacs en plastique, y compris les sacs à ordures et les sacs à provisions, est désormais illégale et les contrevenants peuvent être condamnés à de très lourdes amendes.
Déserts arides, steppes isolées, montagnes, monuments grandioses et histoire mouvementée… l’Ouzbékistan est une destination extraordinaire et passionnante que j’ai pu découvrir lors de mon circuit de randonnée "Mille et une merveilles". Pour s’imprégner du pays il est nécessaire d’en comprendre l’Histoire. Une Histoire sanglante d’envahisseurs et de courses au pouvoir autour d’une célèbre route commerciale très convoitée : la Route de la Soie.
La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le territoire du fier peuple des Qeros, niché au coeur de l'Ausangate (plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota). Mis à part les sources d’eau chaudes qui procurent un doux réconfort à la rude vie andine, nous sommes enivrés par l’altitude et éblouis par l’alternance des lacs et des sommets enneigés.
Parmi la bonne vingtaine de Cordillères péruviennes, voici une petite sélection de celles pour lesquelles nous avons un vrai coup de coeur. Cordillère Blanche, Cordillère Noire, Cordillère de Huayhuash, de Vilcabamba, de Vilcanota... la nature a créé de véritables merveilles, nous vous amenons découvrir la plupart d'entre elles dans nos voyages au Pérou.
Le bivouac sous tente fait partie pour moi des moments magiques de ce voyage. Les sites choisis étaient tout simplement sans égal, en montagne au milieu de nulle part ou sur un terrain de football, au milieu du désert ou en bord de plage adossé aux dunes de sucre.
Le Kirghizistan s’enorgueillit d’être façonné par deux immenses chaines de montagnes, le Pamir et Les Tian Shan, comportant des sommets culminant à plus de 7000m ; ajoutons un air de Mongolie, une myriade d’ethnies (environ 80) brassées par les vagues de migrations successives, et une touche occidentale léguée par la proche Russie. Et n’oublions pas une terre enrichie culturellement par le passage de la Route de la Soie !
Le matin, l’émerveillement du paysage que l’on découvre au lever du soleil, avec une première approche du Yoga avant le petit déj. La suite ? Vraiment de beaux moments partagés avec un groupe très sympa, nous progressons à travers les oasis, palmeraies, villages, dunes ou parties rocailleuses à travers des paysages incroyables ! Le yoga (2h30 au moins par jour) évite les courbatures et permet de gérer mieux les petits problèmes de douleurs... Il apporte par les techniques de respiration, relaxation et de travail de souplesse un bien-être physique et mental.
Depuis quelques années j'apprécie en particulier les séjours de randonnée organisés en petit groupe avec un guide à la découverte de régions que je ne connais pas. J'apprécie la convivialité des pique-niques dans la nature et les dîners au restaurant en goûtant des spécialités locales. J'avais envie de retrouver la douceur et le soleil du sud de la France en cette période de l'année et revoir la mer. Collioure est un vrai bijou et il faut dire que le menu de réveillon et le feu d'artifice m'ont aussi fait choisir ce voyage.
A travers les postures assouplissantes qui to­ni­fient et revitalisent no­tre mé­ta­bo­lis­me, et en y ajoutant des techniques de­ res­pi­ra­tion yogiques adaptées, cet­te science vivante du corps et du mental (yoga signifiant “union”) s’associe merveilleusement bien à la pratique de la marche en montagne. Ses bénéfices dont la sérénité et la confiance en soi ne sont plus à démontrer.
La marche à raquettes procure une impression d’harmonie brute avec la nature. C'est une rencontre avec soi-même. La montagne n’est plus la même quand elle est recouverte par le manteau neigeux, c'est un monde féérique. Une inspiration pour les sens.
A La Balaguère, nos séjours à vélo sont en quasi-totalité organisés de gare en gare selon les possibilités géographiques, afin de vous permettre d'utiliser le moyen de locomotion le moins polluant : le train... Si vous souhaitez voyager avec votre vélo, il vous faudra connaitre toutes les subtilités de l'offre SNCF.
L'itinéraire de cette randonnée a été soigneusement réfléchi pour vous faire cheminer parmi les grands sites des Pyrénées centrales : Gavarnie, Cauterets, le massif du Néouvielle… L'enneigement est généralement bon et le terrain se prête à merveille à la pratique de la raquette. Le soir venu, nous logeons dans un hébergement confortable et charmant, soigné dans les moindres détails, avec une restauration gastronomique ! L’accueil y est familial, et sa situation géographique au-dessus de la vallée est exceptionnelle.
Un amical challenge a été mis en place cette année auprès des accompagnateurs travaillant pour la Balaguère. Il s’agissait d’élire la meilleure photo parmi l’une des 3 catégories suivantes : Groupe, Pique-nique et Rencontre insolite.
En vidéo, un trek inoubliable dans le parc National du Jotunheimen avec des points de vue extraordinaires sur les montagnes, les glaciers, les lacs, puis une croisière sur le Sognefjord.
Une bien triste nouvelle ! Notre ami Gérard Caubet a fait son dernier coup en douce, cette nuit, dans son village d’adoption, Buerba. Il est parti sans crier gare et sans prévenir les copains du train qu’il avait à prendre.
La nature mongole encore intacte offre un environnement naturel et silencieux loin des traditionnelles routes touristiques. Les immenses steppes et le désert de Gobi en sont les principaux attraits. On marche en compagnie des nomades et de leurs animaux : yacks, chevaux, chèvres et moutons. On y ressent un vrai sentiment de liberté !
Mon GR® préféré repart pour une seconde saison ! ️Parmi les 8 itinéraires en compétition, le GR® 10 – Traversée des Pyrénées – en lice pour le titre de "GR® préféré des Français" ! Du 1er au 22 novembre, vous pourrez voter pour votre favori sur www.MonGR.fr.

Suivez-nous