Le magazine de la randonnée et du voyage à pied

Actualités
28 mars 2018
Afin de mieux connaître vos envies, vos ressentis par rapport à nos voyages et à La Balaguère en général, nous avons mis en place une enquête en...
J’aime m‘extasier avec les voyageurs, et à chaque randonnée, je me plais à prendre des photos, à m’étonner, à remarquer de nouveaux détails, de nouvelles couleurs. Je ne me lasse jamais de voir ces beaux paysages du Monténégro.
La Mauritanie a été pendant dix ans, entre 1997 et 2007, LA destination saharienne majeure. Paysages sublimes, dunes à l’infini, canyons, villes de sables, oasis de verdure nichées entre sables blonds et grès noirs… Pour La Balaguère, la Mauritanie n’est pas un pays comme les autres... il faut aller en Mauritanie, c'est le moyen le plus simple de pratiquer un tourisme solidaire. Nos guides vous attendent, Awelwat, Moïchine, Boula, Mahmoud Aïdoud, Sid-Ahmed, Saleh…
La Montagne et la campagne pour tous, pour permettre au plus grand nombre l’accès aux milieux ruraux et montagnards en partageant la découverte de sites naturels, entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Mixité, solidarité et partage sont au cœur des valeurs d'UMEN.
On prend le doux rythme du désert en marchant et se reposant en bonne compagnie. Les paysages ouverts avec leurs dunes harmonieuses sculptées par le vent et le temps apaisent l’esprit. Soudainement au loin, on découvre une oasis comme on l'a rêvée. La dernière grande journée de randonnée est fantastique ; les dunes sont belles et impressionnantes, nous sommes en harmonie avec le désert et nous avons trouvé nos repères dans cet univers exceptionnel.
Il faut savoir que la Grèce est un pays où le potentiel pour la randonnée est peu exploité, certains endroits restent très préservés et c’est ça qui est étonnant. On peut facilement aller hors des sentiers battus notamment aux Cyclades et le bateau est bien souvent le seul moyen d'accéder à ces îles. Le voilier reste donc une manière de visiter toutes ces îles, c'est de la découverte plus que de la navigation.
La Pâque est la fête religieuse la plus importante et la plus émouvante de Grèce. Durant toute la semaine sainte, les grecs orthodoxes se préparent aux festivités du dimanche pascal, qui vient clore les 40 jours de jeûne et fêter la résurrection du christ, une journée sous le signe de la fête et de la gastronomie.
La forêt est incroyable. A Madère, c'est la plus grande qui subsiste actuellement et elle est primaire à 90%, avec un ensemble unique de plantes et d'animaux ! J'aime y pénétrer et laisser aller mon imagination : on se retrouve vite au temps des dinosaures. Et toute l'année, c'est une profusion de fleurs, de plantes, de fruits et de légumes dans une nature exubérante.
Avec La Balaguère on visite la très belle région vinicole de Kakhétie à côté de l'Azerbaïdjan. J'aime beaucoup car on y découvre le complexe monastique de David Garedja, taillé dans la roche dans une zone désertique. C'est une très belle randonnée. La culture et le spirituel sont des éléments très importants chez nous, avec beaucoup d'églises anciennes, dont certaines datent du 6ème siècle. En Géorgie, la religion est assez présente et les populations sont très respectueuses.
Premier magazine alternatif 100% positif, tous les deux mois, Kaizen donne à voir des projets pérennes et reproductibles qui participent à la réinvention des différents piliers de la société. Inspiré par la philosophie de Pierre Rabhi, Kaizen s’inscrit dans la même dynamique que le film Demain, co-réalisé par Cyril Dion, et cofondateur du magazine. Jusqu'au 31 mars, bénéficiez de tarifs privilégiés pour votre abonnement au magazine Kaizen si vous êtes client de La Balaguère.
J'aime beaucoup faire visiter les villes anciennes de mon pays qui était le carrefour de la Route de la Soie. Mais les villages et les montagnes sont également incontournables. Faire une randonnée dans le massif des Monts Nourata au nord de Samarcande, découvrir les monts Zérafshan au sud de Samarcande ou bien faire un trek dans les Monts Fanskiys au Tadjikistan, c'est superbe.
Chaque soir et chaque matin l’équipe est à nos petits soins : thé après montage, dîners remarquables, petits déjeuners de galettes chaudes, de crème de patate douce. Lorsqu’ils ont fait du pain dans la braise sableuse, que nous avons poursuivi la soirée avec leurs chants, dans un ciel sans pollution et dans le voile laiteux de la pleine lune… la vie vous récompense des choses les plus simples. La soirée c’est le scénario que chacun construit. L’overdose de thé vert à la menthe a semble-t-il libéré nos esprits parce que ça fuse : les bons mots, les histoires improbables, les contes…, les gens se déverrouillent.
Le paysage karstique et lunaire du massif de Cotiella est tellement spécial qu’il est capable de rivaliser l’autre grand protagoniste calcaire du circuit, le célèbre Mont Perdu. Après la découverte des canyons d’Ordesa, Escuain et Añisclo, on descend dans des entrailles verdoyantes et mystérieuses aux eaux cristallines. En l’espace de quelques heures on se croirait sur une autre planète ! C’est vraiment l’Aragon : sauvage et varié mais aussi accueillant et dynamique.
Mes randonnées préférées sont celles qui sont juste avant et juste après Laredo (on y dort dans un hôtel où le nouveau Roi de l’Espagne a séjourné quand il était encore le prince des Asturies !). Le quatrième jour, on prend un petit bateau pour traverser le joli estuaire de Santoña avant de partir en quête du Faro del Caballo, un phare au bout du monde avec presque 700 marches pour y descendre, taillées à l’origine par des prisonniers de l’ancienne prison de Santoña.
Chaque année depuis des milliers d’années, la dernière pleine lune d’octobre donne place pendant 2 jours à une grande fête, qui fait briller de mille feux tout le Laos. Cette année, elle aura lieu le 24 octobre 2018.
Véritable jardin d’épices à ciel ouvert, le Kerala est un condensé de senteurs, de couleurs et de saveurs. Les habitants sont joyeux et très souriants. J’ai particulièrement apprécié le spectacle traditionnel de Katakali et j’ai fondu de plaisir au massage ayurvédique (véritable soin du corps et des cheveux).
Des gens toujours souriants, accueillants, dignes, unis et apaisés... Et de nombreux moments marquants avec notamment la rencontre des gorilles de montagne. C’est fascinant, de se retrouver là, à quelques mètres du groupe (je devais être à moins de 3 mètres, et la veille, une femelle m’a touché), à observer ces êtres qui nous sont extraordinairement proches. On assiste un peu en voyeur à une vie de famille, avec les petits qui jouent, qui embêtent le vieux grand-père, qui lui-même paraît s’ennuyer un peu, semble compter ses doigts, puis recompte… s’allonge sur le dos, laisse les petits jouer, puis, d’un coup se lève, ça suffit !
Toute l'équipe de La Balaguère vous adresse ses meilleurs voeux pour 2018 !
Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, La Gomera, La Palma ; toutes différentes, elles offrent chacune d’entre elles une large diversité de paysages et d’activités à découvrir, le choix quant à lui peut être laborieux !! Pas de panique, cet article vous permettra de trouver l’île qui vous ressemble le plus.

Suivez-nous