Randonnée au Pays Basque, trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Le Labourd constitue la province la plus occidentale, proche de l’océan. De Biarritz à Hendaye en passant par Bidart et Saint-Jean-Pied-de-Port, plages, petits ports et falaises s'y succèdent. Mais à l’intérieur des terres et dominés par la Rhune, quelques-uns des plus beaux villages de France -Sare, Aïnhoa, Espelette, Itxassou- étalent leurs maisons aux façades blanches et aux boiseries rouges ou vertes, souvent accompagnées de guirlandes de piments. Pottoks et Betizus pacagent dans les douces montagnes à longueur d’année.
La province de la Basse-Navarre est celle de la discrète vallée des Aldudes, réputée pour ses truites et ses charcuteries issues du porc local et à l’origine du fameux jambon de Kintoa. Saint-Etienne de Baïgorry en marque la porte d’entrée. Le vignoble d’Irouléguy mène vers la très belle cité couleur lie-de-vin de Saint-Jean-Pied-de-Port : ici, ce sont des milliers de pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, qui traversent la ville avant de s’attaquer au Port d’Ibañeta pour rejoindre Roncevaux.
Enfin plus à l’Est, avant d’arriver en terre béarnaise, l’ultime province est la Soule : ici, les traditions sont fortes. Si Mauléon-Licharre est entourée d’une douce campagne, en pénétrant dans les montagnes en route vers l’Espagne, le paysage devient ici beaucoup plus montagnard. Des gorges profondes -dont une traversée par la passerelle vertigineuse d’Holzarte- assiègent d’épaisses hêtraies et d’immenses estives où les milliers de brebis Manech et Basco-béarnaises vont donner leur lait aux bergers pour la fabrication du fameux formage Ossau-Iraty. La forêt d’Iraty fait justement partie des lieux, tout comme le Pic d'Orhy, les gorges de Kakuetta ou encore la gigantesque salle souterraine de La Verna, des lieux prisés des randonneurs...
Au-delà d’Hendaye et de l’embouchure de la Bidasoa- célèbre pour son Ile des Faisains où fut signé le Traité des Pyrénées - la petite ville portuaire d’Hondarribia ou Fontarrabie, marque l’entrée dans le pays basque espagnol, et plus précisément dans la province du Guipuzcoa. Un bonheur pour la randonnée. Formant une longue crête parallèle à l’Océan, le sommet du Jaizkibel, s’élève en une pente soutenue et régulière à près de 600m au-dessus des vagues de l’Atlantique. Il redescend brutalement quelques kilomètres plus loin pour laisser place au port et à la ville de San Sebastian ou Donostia, avec sa célèbre Concha (baie). Il en va ainsi tout du long de la côte, une alternance de villes et de ports avec des portions de montagnes et de douces campagnes qui longent l’océan, via Getaria - où naquit Balenciaga - Zumaia et ses célèbres flychs. Lekietio et ses nombreuses briques et chalutiers colorés, le pittoresque village d’Elantxobe non sans rappeler certains villages des Cinque Terre…
Mais nous sommes déjà ici dans la province de Biscaye, qui vous fera découvrir la réserve de biosphère d’Urdabaï autour de Guernika et Mundaka. Non de là aussi, avant d’arriver à Bilbao et son célèbre musée d’art contemporain de Guggenheim, il ne faut pas manquer l’extraordinaire ermitage de Gaztelugatxe perché sur son rocher battu par les vagues. On y accède après une petite balade. Cette région du Pays Basque est aussi un régal culinaire, avec ses cidres, ses vins, ses poissons, ses spécialités issues de la terre… terre à laquelle les basques sont profondément attachés et qui y perpétuent des traditions séculaires. La gastronomie du Pays Basque est un voyage à elle seule.
Plus discrète à l’intérieur des terres, la province de l’Alava recèle de superbes montagnes.
La quatrième province du pays basque espagnol forme à elle seule un autre Communauté autonome, la Navarre. Des steppes arides du désert espagnol des Bardenas, en passant par les pâturages, les épaisses forêts de hêtre et pinèdes de moyenne montagne… C'est un territoire incontournable pour la randonnée : découvrir la Navarre.