Randonnée en Ariège : trek et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
De l'Ariège, on sait qu’elle est sauvage, mystérieuse ! Ses montagnes sont aussi verdoyantes que leurs dénivelés sont impressionnants. Enfin, pas partout, rassurerez-vous, car certains sommets et autres lacs sont accessibles à tout marcheur en condition physique correcte. Le lac de Bethmale, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et accessible par la route, est très prisé par les familles et permet de jolies balades faciles et des randonnées.
Foix et son château tiennent lieu de « capitale » du département. Non loin de là, le château de Montségur est probablement le plus célèbres des châteaux dits « cathares ». Le sentier cathare (GR®367) traverse l'Ariège et fait le bonheur des marcheurs avec ses itinéraires de randonnée de châteaux en châteaux.
Mais l’histoire en ces terres ariégeoises a commencé bien avant ; ou plutôt la préhistoire, comme en témoigne pour exemple Niaux : sous une immense voûte calcaire, l’entrée d’une grotte nous permet de pénétrer dans la profondeur des montagnes, de marcher sur plusieurs centaines de mètres dans l’obscurité la plus totale… avant de dévoiler au voyageur au faisceau de la lampe, un des plus beaux chef d’oeuvre d’art pariétal !
Côté sommets, le Mont Valier (2838 m) est l’un des plus célèbres et des plus beaux d'Ariège avec un superbe point de vue. Avec bien-sûr le Montcalm (3077m) qui est le 3000 le plus oriental de la chaîne. Chaque année, le challenge du Montcalm s'y tient avec des courses, du trail et des randonnées.
Un mode de vie simple, lié à l’élevage, à l’agriculture et à quelques métiers artisanaux a conduit de nombreux « néo-ruraux » à élire cette terre pour y vivre.