Massif Central, randonnée des Cévennes à l'Auvergne et trek
Satisfaction
Satisfaction
Le parc Naturel des Volcans d'Auvergne est un paradis de la randonnée avec ses 4 massifs volcaniques : la chaîne des Puys, les Monts Dore, le Cézallier et les Monts du Cantal. La chaîne des Puys est incontournable avec ses 80 volcans dont le Puy de Dôme, point culminant à 1465 m d'altitude. On peut y accéder en marchant par le chemin des Muletiers ou à bord du Panoramique des Dômes. Quant au point culminant des Monts Dore, c'est le Puy de Sancy à 1885 m. C'est aussi le point le plus haut du Massif Central. Son panorama est une récompense pour le marcheur qui arrive au sommet. Pour partir à la découverte du parc des Volcans d'Auvergne, le pittoresque village de La Bourboule est un lieu de séjour exceptionnel qui permet de graviter et de faire de nombreuses randonnées.
Les Cévennes possèdent des paysages variés et remarquables, territoires de nombreuse espèces animales : castors, vautours, gypaètes barbus, mouflons, loutres... Depuis les tourbières du mont Lozère, les falaises de la Jonte ou du Tarn, les steppes du causse Méjean, et les crêtes cévenoles, plus de 5000 kms de sentiers balisés permettent des randonnées à pied, des circuits à VTT, du canoë-kayak, de l’escalade, ou encore de la via ferrata.
Le chemin de Stevenson, GR70 fait la liaison entre la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche et le Gard. C'est l'un des plus beaux chemins de randonnée du Massif Central, et vous pouvez le réaliser en intégralité et en liberté. Ce chemin historique fait référence au voyage dans les Cévennes effectué par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson et son ânesse, suite à un chagrin d'amour.
Certaines villes du Massif Central, comme Conques et Le Puy-en-Velay, sont des étapes clés du pèlerin en route vers Saint-Jacques de Compostelle. Elles sont réputées pour leurs monuments historiques et culturels.