Trek au Sénégal : randonnée et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Dans le Sud-Est du Sénégal, le Pays Bassari est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Cette région de montagnes, collines et savanes boisées est habitée par différentes ethnies vivant en harmonie avec leur environnement, dont les Bassari, les Bédik, les Coniagui ou encore les Peul. Un trek en Pays Bassari avec un guide local permet d'appréhender les spécificités culturelles de chacun des peuples, avec leurs rites, leurs pratiques spirituelles et sociales.
Le parc du Niokolo Koba est l'une des réserves les plus importantes d'Afrique de l'Ouest. Avec un guide local, il est possible d'observer de nombreuses espèces animales : oiseaux, hippopotames, antilopes, singes verts, crocodiles...
Le delta du Siné-Saloum, au Sud du Sénégal, est un paradis ornithologique à découvrir en randonnée à pied ou à bord d'une pirogue. Bordé de mangrove et de palétuviers, c'est un refuge de nombreuses espèces animales, parfois menacées. Avec ses forêts classées et ses lagunes, le Siné-Saloum est l'une des plus belles régions du Sénégal.
Au Sud-Ouest du Sénégal, la Casamance est une péninsule qui s'étend entre la Gambie et la Guinée Bissau. Elle se découvre en randonnée à pied, à VTT, et même en pirogue sur ses eaux calmes et peu profondes. Rizières, fromagers, savanes et petits villages remarquables font le charme de la Casamance. Vous découvrirez ainsi Ziguinchor, la plus grande ville, réputée pour ses maisons coloniales et son centre historique. Eloubaline et Oussouye avec la culture Diola sont aussi remarquables. La pointe St Georges (pour ses dauphins et lamantins) et le Cap Skirring (pour ses oiseaux) sont incontournables également. Enfin, l'île de Karabane, à découvrir en randonnée en pirogue, possède une flore exceptionnelle et une végétation luxuriante. Quant à l’île d’Egueye, elle est considérée comme un petit paradis, accessible uniquement à pied ou à VTT depuis le village de Diantene.