Trek en Islande : randonnée et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
En voyage en Islande, votre première destination sera Reykjavik, où se situe l'aéroport international. La capitale islandaise est une ville jeune et dynamique, avec de nombreuses activités culturelles et concerts. Ses maisons traditionnelles de toit en tôle rouge contrastent avec les bâtiments modernes. Non loin, de belles excursions sont possibles, ne loupez pas le Blue Lagoon à 50 kms de Reykjavik, pour profiter des sources thermales et rencontrer les islandais.
Dans cette région plus proche du cercle polaire Arctique, le climat est plus froid. Akureyri est souvent la ville étape pour partir en trek dans le Nord de l'Islande. Parmi les sites les plus visités en trek : le fjord d'Eyjafjörður, un des plus grands d'Islande, le lac de Myvatn d'où partent de belles randonnées avec sites volcaniques et sources d'eau chaude, le cercle de Diamant ou encore la péninsule de Tröllaskagi aux fjords et villages de toute beauté. Siglufjörður est un village de pêcheurs à voir en particulier.
La réserve naturelle du Fjallabak abrite le célèbre Landmannalaugar. C'est l'un des sites les plus visités de l'Islande, prisée par les trekkeurs car c'est le point de départ du sentier balisé de Laugavegur. Le trek de Laugavegur vous conduit, en 4 à 7 jours avec logement en refuge (si l'on s'y prend à l'avance), à travers des paysages d'une variété étonnante jusqu'à la côte Sud de l'Islande : plateau volcanique de Hrafntinnusker, lac d‘Álftavatn, désert de Mælifellssandur, gorges de la Markafljót, vallée de Þórsmörk et glaciers tels que Mýrdalsjökull et Eyjafjallajökull. Les randonneurs éprouvés pourront se détendre en se baignant dans une rivière d’eau chaude naturelle.
Le Sud de l'Islande est prisé des voyageurs pour la concentration de ses sources d'eau éruptives et pour ses volcans actifs Hekla (un des volcans les plus célèbres du pays) et Katla, sous le glacier Mýrdalsjökull. C'est dans cette région que l'on peut découvrir les impressionnantes cascades de Gullfoss et Skógafoss, ou la réserve naturelle de Skaftafell. Les champs de lave, les falaises et villages traditionnels font aussi partie du paysage. Le Sud de l'Islande est une merveille à parcourir en trek.
Dans le Sud-Est, la lagune glaciaire de Jökulsárlón et le parc national du Vatnajökull sont très visités pour leurs paysages hors du commun. Le glacier Vatnajökull est le deuxième plus grand glacier d'Europe, nous nous y rendons dans nos treks en Islande. Il déroule une langue qui se craquelle en icebergs et ceux-ci flottent sur le lac de Jökulsárlón avant de poursuivre leur route dans l’Océan. L'Est de l'Islande, incontournable pour la randonnée et le trek, présente des paysages extraordinaires. D'ailleurs, cette région attire de nombreuses compagnies cinématographiques.
L'Ouest de l'Islande est sauvage et moins peuplé que le reste du pays, avec le centre de l'île. Ici, c'est le 'finistère', avec des falaises à pic à couper le souffle.