Trek au Sri Lanka : randonnée et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Jaffna, à un pas de géant de l'Inde du Sud, est habitée par les tamouls et retrouve son calme après des années agitées : une guerre civile y a opposé les tamouls des cingalais pendant plus de 30 ans. Récemment ré-ouverte aux voyageurs, la péninsule de Jaffna et plus généralement la région nord, hors des axes touristiques, rappelle son pays voisin. C'est un secteur parfait pour voyager hors des sentiers battus au Sri Lanka et faire des randonnées authentiques. Les femmes aux saris chatoyants croisent dans les rues les vaches sacrées. Les minarets des mosquées côtoient les temples hindous richement ornés. Les plages et îles coralliennes sont nombreuses autour de Jaffna et il fait bon s'y repose après un trek.
La randonnée culturelle, c'est ici, au coeur du Sri Lanka. Ce triangle culturel comporte une immense variété de temples, monuments, palais et lieux sacrés dont la plupart construits en mémoire du Bouddha. Anuradhapura est une ancienne capitale du Sri Lanka avec de nombreux édifices reliquaires. Le Thuparama, le Ruvanveliseya le plus vénéré, et deux stûpas géants : Jethawanaramaya et Abhayagiriya sont particulièrement incontournables. A ne pas manquer aussi à Anuradhapura, les jardins royaux Ran Masu Uyana, le palais Mahasena, les sculptures du Ratna Prasada et du temple rupestre Isurumuniya. Polonnaruwa est incontournable durant votre voyage au Sri Lanka, avec son palais royal, l'immense Alahena Pirivena, les statues de Bouddha du Gal Vihara et le Tivanka Pilimage décoré de peintures murales. A Polonnaruwa, les singes sont particulièrement nombreux et s'en donnent à coeur joie. On peut visiter Polonnaruwa à vélo ou en balade à pied. Dambulla avec le temple d'Or est un monastère avec 5 grottes sanctuaires décorées de peintures murales et sculptures bouddhiques colorées. Sigiriya, le Rocher du Lion est un bloc montagneux haut de 200 m, au sommet duquel trône un palais dont il ne reste que quelques ruines. La forteresse de Sigiriya date du 5ème siècle et surplombe la vallée environnante avec une vue superbe. C'est un site incontournable pour votre randonnée culturelle au Sri Lanka. Kandy, située à 500m d'altitude dans une nature luxuriante, détient le Temple de la Dent de Bouddha. Les pélerins affluent de toute l'Asie pour s'y recueillir, en journée et à la tombée de la nuit.
Près d'Ella, il est possible de réaliser l'ascension de l'Adam's Peak (2243m) ou de faire le trek pour accéder au Mini Adam's Peak dans un environnement de plantations de thé. Aux sommets, une vue incroyable ! L'Adam's Peak est l'une des montagnes les plus importantes au Sri Lanka. Pour y accéder, il faut gravir près de 5000 marches. La région des Hortons Plains est celle des plantations de thé, des montagnes, rizières, canaux et petits villages perdus. Un trek dans les Hortons Plains au Sri Lanka est une expérience inoubliable.
L'observation animalière est une activité incontournable au Sri Lanka. Les parcs nationaux de Yala, d’Uda Walawe, de Somawathiya ou de Minneriya sont appréciés pour regarder les éléphants, léopards, crocodiles, chacals, oiseaux, buffles et autres espèces évoluer dans leur environnement naturel. Combiner un circuit de randonnée et safari au Sri Lanka est incontournable.
Le Sud du Sri Lanka est idéal pour une halte 'repos' après son trek ou sa randonnée. Galle est la ville principale du sud du Sri Lanka, elle est connectée par le rail à Colombo et Matara. C'est la plus grande forteresse construite en Asie par les colons européen. La vieille ville de Galle, avec son fort et ses fortifications est classée au patrimoine mondial. De Colombo, la route 'Galles Main Road' file vers le Sud direction Galle et tout du long, se succèdent les plus belles plages du Sri Lanka : Hikkaduwa, Ahangama, Midigama, Mirissa, Hiriketiya, Unawatuna… sur lesquelles plongée, snorkelling ou farniente sont possibles. Après un circuit de randonnée itinérante au Sri Lanka, c'est un régal d'y passer quelques jours.
La capitale du Sri Lanka est empreinte d'une diversité de cultures et de civilisations, avec de nombreuses activités et animations, spectacles, musées, bâtiments coloniaux et temples... Le quartier de Pettah est connu des voyageurs. C'est l'un des plus anciens de Colombo, typique, il est très animé avec des marchés, des boutiques artisanales, mais aussi des monuments historiques. Enfin, le temple de Gangaramaya et le temple Hindou de Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil avec ses couleurs vives sont assez incontournables. Colombo est le point de d'arrivée et de départ de votre circuit de randonnée au Sri Lanka.