Canyoning en Sierra de Guara : randonnée et séjour
Satisfaction
Satisfaction
Le canyoning appelé en Espagne « barranquismo », consiste à parcourir le fond des « rios » à pied ou à la nage, parfois au moyen de cordes. Un des plus grands plaisirs est de se glisser à l’intérieur des chaos qui, par endroits, obstruent le passage. Le jeu consiste alors à s’insinuer entre les blocs cyclopéens et à suivre au plus prés le fil de l’eau. Rappels, sauts, chaos, passages étroits dans un milieu irréel sont chaque jour au rendez-vous pour le plus grand plaisir des passionnés d'eau vive. Encadrés en toute sécurité par des professionnels, les canyons de la Sierra de Guara, très ludiques, demandent un effort physique un peu plus soutenu mais ne présentent pas vraiment de difficulté insurmontable. Il suffit d'aimer l'eau, ne pas craindre les hauteurs, et avoir envie de partager des moments intenses !
En canyoning, tous les sens sont sollicités. La lumière parcimonieusement filtrée joue avec toutes les nuances de couleur. La roche polie par le passage millénaire de l’eau a la sensualité d’une peau de femme. L’écho répercute à l’infini le son cristallin des cascatelles. Les fragrances de thym, de romarin et du mystérieux té de roca, flattent l’odorat.
Dans sa grande générosité, le grand architecte de l’univers a doté la Sierra de Guara d’un ensemble de canyons d’une variété exceptionnelle. L’attrait touristique est indéniable. Sans eux, la Sierra de Guara ne serait pas ce qu’elle est. Nulle part ailleurs, ils ne sont si nombreux, si majestueux, si longs, si ludiques ; les superlatifs finissent par manquer !
Leur réputation s’est propagée à la vitesse d’une traînée de poudre. Chaque canyon de la Sierra de Guara possède sa propre personnalité. Alors que le Mascun offre à ses visiteurs une profusion de dentelles de pierre artistiquement ciselées, les Gorgas-Négras se présentent comme un long boyau d’une sinistre beauté, praticable uniquement à la nage.