Randonnée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Satisfaction
Satisfaction
Les pèlerins arrivent du monde entier, de tous horizons et de tous âges. C'est cette mixité sociale, culturelle et d'âge, qui fait la magie du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il existe de nombreuses voies à parcourir pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle.
La Voie du Puy-en-Velay est le chemin de Compostelle le plus connu et le plus fréquenté. Les pèlerins parcourent près de 700 kms depuis Le Puy-en-Velay pour atteindre Saint-Jean-Pied-de-Port dans le Sud-Ouest de la France. Les panoramas défilent au rythme de la marche : gorges de l'Allier, plateau de la Margerie, Aubrac sauvage, Vallées du Lot et du Célé, et les villes historiques s'enchaînent : Conques et son abbatiale, Figeac, Cahors et le pont Valentré, Moissac et son abbaye... La voie du Puy-en-Velay est aussi le chemin de randonnée le mieux équipé en hébergements parmi les autres chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle.
Aussi appelée Via Tolosana, elle part d'Arles et passe par Toulouse, parcourant 800 kms jusqu'à Puente la Reina en Espagne. Tour à tour, les régions se suivent et ne se ressemblent pas : la Camargue avec ses étendues sauvages, le Languedoc et ses vignobles, puis les contreforts des Pyrénées. Le pèlerin traverse des villes historiques au patrimoine médiéval et roman important : Saint-Gilles, Montpellier, Toulouse ou encore Oloron-sainte-Marie. La voie d'Arles permet de belles randonnées vers Saint-Jacques de Compostelle depuis le Sud de la France, en passant par la Provence et jusqu'aux Pyrénées espagnoles.
Cette voie longe la côte cantabrique depuis le Pays Basque, en Espagne. C'est la voie 'coup de coeur' de La Balaguère parmi toutes celles qui mènent à Compostelle. El Camino del norte suit la côte Nord de l'Espagne et rejoint dans les Asturies El Camino primitivo emprunté par le roi Alphonse II au IX° siècle pour authentifier les reliques de Saint-Jacques. Près de 800 kms relient ainsi Irun à Saint-Jacques de Compostelle, répartis en 34 étapes de 25 kms chacune. Randonneurs et pèlerins traverseront tour à tour le Pays Basque, la Cantabrie, les Asturies et la Galice avec de beaux paysages côtiers. La Balaguère aime particulièrement le Camino del Norte car il est plus intime et moins fréquenté que le Camino Francès.
Le Camino Francès part de Saint-Jean-Pied-de-Port ou de Roncevaux sur 800 kms, en passant par le Nord de l'Espagne jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. C'est le chemin de Compostelle le plus populaire en Espagne avec des paysages iconiques des Pyrénées à la Galice, en passant par la célèbre Meseta castillane. Votre randonnée traversera des villes riches en patrimoine : Pampelune, Burgos, León, Santiago dans lesquelles il fera bon déguster quelques tapas espagnols !
Cette ancienne voie romaine traversant l'Espagne du Sud au Nord servait à la circulation du commerce. En provenance d'Andalousie, elle part de Séville et rejoint Saint-Jacques de Compostelle sur près de 1000 kms. Pèlerins et randonneurs traverseront l'Estrémadure, la Castille-et-León et la Galice, en passant par des villes emblématiques comme Mérida et ses ruines romaines, Cáceres et ses murailles arabes ou encore Salamanque et sa célèbre université. Une randonnée sur la Via de la Plata c'est avant tout la découverte d'une Espagne authentique et profonde, avec des traditions locales, des fêtes de villages et une gastronomie typique.
Le Camino Portugues comprend 2 variantes au Portugal. L’une suit la côte, l’autre passe par l’intérieur. De Lisbonne en passant par Porto jusqu'à Santiago de Compostela, près de 620 kms traversent les côtes atlantiques, les vignoles du Douro et la Galice. Les randonneurs pourront apprécier de nombreux villages comme Combarro sur les rives de la ria de Pontevedra, Tui (ville espagnole) avec son style baroque, roman et gothique, Marvão le village perché avec son château fort, Piódão niché dans la montagne do Açor...