Trek en Bolivie : randonnée et voyage à pied
Satisfaction
Satisfaction
Au Sud-Ouest de la Bolivie, le Salar d'Uyuni est une vaste étendue de sel, la plus grande du monde. C'est la destination de trek incontournable en Bolivie, que l'on vient souvent observer depuis l'île d'Incahuasi. Cette immense étendue de sel blanc de près de 11000 km2 et ses cactus forme un paysage désertique incroyable.
Au Sud-Centre de la Bolivie, Sucre est une ancienne ville coloniale espagnole de grande richesse architecturale, inscrite à l'UNESCO. Son style métissé entre traditions locales et européennes en fait un mélange unique qui a été très bien conservé. A 2800 m d'altitude, au pied des collines de Sica Sica et Churuquella, Sucre est considérée comme l'une des plus belles villes de Bolivie, incontournable durant votre voyage, parfaite pour une pause durant votre trek. A ne pas manquer : la basilique San Francisco, l’église San Lazaro et le musée de La Recoleta.
Au 17 ème siècle, Potosi était l'une des plus grandes villes du monde, exploitée par les colons espagnols pour sa mine d'argent. Le voyage à Potosi passe par la compréhension de son histoire, celle d'une concentration historique d'indien.nes soumis.es au travail forcé dans les mines et entassé.es dans des campements de fortune. Au pied du Cerro Rico, il est possible de visiter la mine toujours en exploitation accompagné d'un ancien mineur. Si cela participe à l'amélioration de leurs conditions de vie, cela permet aussi de se rendre compte de la pénibilité du travail dans les mines.
La laguna Verde possède des eaux d'une couleur vert émeraude de part sa forte teneur en magnésium. C'est le royaume des flamands roses. La laguna verde est reliée à la laguna Blanca par un détroit. Autre destination incontournable pendant votre randonnée en Bolivie, la laguna Blanca, aux paysages incroyables. Ses eaux blanches sont dues à une forte concentration en sel. La laguna Colorada n'est pas en reste côté paysages : cette réserve nationale de 7000 km2 préserve l'écosystème de la région du Sud Lipez. C'est un site unique au monde avec ses lacs rougis par les algues, ses volcans et sa faune de flamands roses et lamas.
Le lac Titicaca est le plus grand d'Amérique du Sud et se partage entre le Pérou et la Bolivie. Les îles des Uros sont la première destination des voyageurs désireux de découvrir cette immense étendue d'eau. Plus de 80 îles artificielles construites en roseau avec des maisons familiales, aujourd'hui inhabitées pour la plupart. Les îles du Soleil et de la Lune, sacrées, permettent de découvrir des sites archéologiques et des paysages d'exception lors de belles randonnées.
Dans la région de l'Altiplano, La Paz est une ville étonnante avec ses maisons colorées, ses marchés, ses cabines de téléphérique qui vont et viennent et les sommets du Huayna Potosi et Illimani enneigés en toile de fond. Parmi les lieux incontournables de La Paz : le musée de l'or, la place Murillo, le marché aux sorcières, le marché local... La Paz est souvent une halte avant de s'engager pour un trek dans la Cordillère Royale.
A l'Est de La Paz, la Cordillère Royale est le secteur de la haute montagne, avec des sommets de plus de 6000m. Les treks se font dans un décor spectaculaire. Lacs d'altitude, montagnes à couper le souffle, panoramas grandioses, lagunes ponctuent votre trek dans la Cordillère Royale.