Sud-Ouest (hors Pyrénées)
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 5 étapes VTC/VAE
Niveau :
Itinérance : Itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : FR9LOT1

Cahors, entre Lot... et Garonne.

Carte Cahors, entre Lot... et Garonne.
Au départ de Cahors, la Véloroute de la Vallée du Lot est en train de devenir une destination incontournable pour tous les amoureux de vacances à vélo découverte.... Nous avons choisi de terminer cet itinéraire en Lot-et-Garonne, par les chemins de halage du Canal latéral à la Garonne, à Agen, capitale du pruneau.

Le voyage en résumé

Entre région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, cet itinéraire aux saveurs du Sud va vous faire découvrir la Véloroute de la vallée du Lot et le Canal latéral à la Garonne, par de petites routes, pistes cyclables et chemins de halage. Au départ de Cahors, captivante ville d'art et d'histoire sur le chemin de Compostelle, abritée dans un remarquable méandre de la rivière, vous pourrez admirer les petites cités de caractère chargées d'histoire le long du Lot, avant d'arriver à Fumel et son château médiéval, proposant un panorama unique sur la plaine du Lot. Vous découvrirez Villeneuve-sur-Lot, l'une des plus anciennes bastides du Sud-Ouest blottie au coeur de collines couvertes de vergers, Clairac, joli village médiéval, avant de rejoindre par le chemin de halage du Canal de l'Entre-Deux mers, la ville gourmande et généreuse d'Agen, son pont-canal, ses vieilles ruelles et sa douceur de vivre...

Les points forts

  • Véloroute de la Vallée du Lot
  • Canal de Garonne
  • Qualité des hébergements, spécialités locales
  • Location VTC et VAE
  • Itinéraire cyclotouristique balisé

Le programme

Jour 1

Arrivée à Cahors en fin d'après-midi.
Cahors, haut-lieux d'architecture médiévale, le pont Valentré, le quartier des Soubirous, la Cathédrale Saint-Étienne, la Villa Cahors Malbec, ses jardins secrets et hôtels particuliers... Selon votre heure d'arrivée, allez flâner dans ses vieilles ruelles, imprégnez-vous de son atmosphère si particulière qui font de cette ville magnifique un point de départ incontournable sur la vallée du Lot à vélo.
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3***.

Jour 2

Cahors / Anglars-Juillac.
Avant d'enfourcher vos vélos pour cette première étape, allez faire un détour sur le célèbre marché de Cahors, au pied de la cathédrale Saint-Étienne (le mercredi et samedi matin), classé parmi les 25 plus beaux marchés de France, et éventuellement goûter aux excellents produits du terroir. Vous quitterez ensuite Cahors par le Pont Louis Philippe afin de rejoindre des petites routes communales qui serpentent le long du Lot en direction de Pradines puis Douelle. Vous découvrirez la cité médiévale de Luzech et son château épiscopal, pour ensuite rejoindre une portion en voie verte, sur l'ancienne voie ferrée bordant la rivière entre Albas et la petite bastide de Castelfranc, avant d'arriver à votre charmant Logis hôtel situé à quelques coups de pédales de Prayssac, ancien domaine d'un opulent propriétaire Gallo-Romain et abritant un riche patrimoine architectural.
Nuit en demi pension en Logis hôtel de caractère 2** avec piscine chauffée.
Distance : 45,4km. Dénivelé : + 587m / - 620m.

Jour 3

Anglars-Juillac / Fumel.
Cette seconde étape va vous conduire en direction de Puy-l'Évêque par de petites routes paisibles, longeant de-ci de-là les rives du Lot. Puy l'Évêque, ancienne place forte médiévale a fière allure perchée à plus de 30m au-dessus du Lot, vous invitant à une pause dans ses ruelles serties de magnifiques demeures et anciens palais épiscopaux bâtis en pierre dorée. L'itinéraire s'écarte ensuite des berges à partir de Vire-sur-Lot, pour les retrouver un peu plus loin en empruntant une piste au revêtement rustique et arriver à Fumel par le charmant petit port de Condat. Si vous arrivez assez tôt, allez admirer la vue sur la plaine depuis le Château, ses jardins, son théâtre de verdure avant d'aller vous installer à votre confortable hôtel et profiter de sa piscine.
Nuit en demi pension en hôtel 3*** avec piscine.
Distance : 38,5km. Dénivelé : + 302m / - 291m.

Jour 4

Fumel / Villeneuve-sur-Lot.
Aujourd'hui, départ vers Saint-Sylvestre-sur-Lot, en Lot et Garonne. L'itinéraire du jour chemine à travers les vergers de pruniers dans le large lit du Lot. Une étape très agréable, avec quelques détours conseillés comme les remarquables villages perchés de Penne d'Agenais et Montsempron-Libos.
La fin d'étape vous conduira jusqu'à Villeneuve-sur-Lot, une des plus anciennes bastides du Sud-Ouest construite au bord de la rivière, au coeur de collines couvertes de vergers. C'est une ville où il fait bon vivre, et qui ne demande qu'à être visitée: la place Lafayette, la tour des Pujols et de Paris, le pont des Cieutats que vous traverserez en arrivant, la chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, l'église Saint-Étienne et sa roseraie...
Nuit en demi pension en hôtel 2**.
Distance : 35,9km. Dénivelé : + 245m / - 292m.

Jour 5

Villeneuve-sur-Lot / Clairac.
Cette étape va vous conduire en direction de Bias, petit village au patrimoine insolite, puis Casseneuil. Faites une première halte dans ce bourg castral du XIIIème siècle entouré de cours d'eau, proposant un patrimoine médiéval exceptionnel. Vous pourrez y admirer d'authentiques maisons à colombages dont certaines, à encorbellement, sa halle, l'église Saint-Pierre-Saint-Paul et ses fresques, classée monument historique... Vous retrouverez ensuite les berges du Lot avant d'arriver à Sainte-Livrade sur Lot, pour emprunter ensuite une jolie voie verte jusqu'à Fongrave où vous pourrez voir son ancien prieuré, son Retable en bois sculpté et sa Chapelle Notre Dame de Tout Pouvoir.
Puis, c'est la jolie cité du XIIIème siècle du Temple-sur-Lot, choisie par les Templiers pour y implanter une importante commanderie aujourd'hui restaurée, qui vous attend juste en suivant avec son remarquable Jardin des Nénuphars, la plus ancienne pépinière aquatique du monde, fondée au XIXème siècle. Après quelques kilomètres, Castelmoron vous dévoilera sa belle plage de sable blanc lovée au creux d'un méandre du Lot, son château Solar d'influence néo-mauresque édifié en terrasse sur le Lot, devenu aujourd'hui le siège de la mairie. Puis, par de petites routes communales non loin des berges et quelques passages rapides sur des routes départementales paisibles, vous atteindrez enfin Clairac, cité médiévale perchée à 50 mètres au-dessus de la rivière, sa plage, ses musées, ses maisons à pans de bois et ses hôtels particuliers.
Nuit en demi pension dans un Château avec piscine.
Distance : 42km. Dénivelé : + 199m / - 208m.

Jour 6

Clairac / Agen.
Pour votre dernière étape, après avoir effectué quasiment l'intégralité de cette Véloroute du Lot, nous avons choisi de rejoindre tranquillement Agen par le chemin de halage du Canal latéral de Garonne. Vous quitterez Clairac en direction de Aiguillon, qui marque le début ou la fin officielle de la Véloroute par une petite départementale, puis une route communale le long des berges.
Le patrimoine d'Aiguillon révèle la richesse historique de la ville et fait de cette cité un lieu de découverte et de culture, invitant à y faire une pause. Puis vous atteindrez ensuite assez rapidement le joli port de Buzet-sur-Baïse par une route départementale, où l'écluse près du port marque le point de départ des berges du Canal latéral de Garonne que vous ne quitterez plus jusqu'à votre arrivée à Agen par son exceptionnel Pont-Canal enjambant la Garonne, le deuxième plus long de France.
Agen, ville chargée d'histoire au carrefour d'anciennes routes maritimes et terrestres vous surprendra par la beauté de ses ruelles pavées, ses églises, ses maisons à colombages, ses musées mais surtout par sa chaleur et sa qualité de vie...
Nuit et petit déjeuner en hôtel 3***.
Distance : 43km. Dénivelé : + 170m / - 170m.

Jour 7

Agen.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 13 Avril au 12 Octobre 2019.

RENDEZ-VOUS

Le J1 en fin d'après-midi à votre hôtel à Cahors.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Agen le J7 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour de 205 km environ. Étapes de 36 à 46 kms, sans difficulté particulière car très peu de dénivelé. Un minimum de condition physique est requis. Le fait de pouvoir louer des Vélos à Assistance Électrique de très bonne qualité rend ce séjour accessible à un très large public.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans, selon la formule choisie.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double, en hôtels 2 et 3***, logis auberge et Château de caractère avec piscine. Nous avons soigneusement sélectionné ces hébergements pour leur qualité, leur situation, leur table et leur label accueil vélo.

REPAS

Repas du soir (sauf J1 et J6) et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 roadbook
  • Les extraits de cartes avec l'itinéraire tracé

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de taxi ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 20 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Ce programme vous intéresse mais vous souhaitez ajouter des nuits supplémentaires en début ou fin de séjour ? 

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Si vous ne souhaitez  pas de modification vous pouvez  gratuitement créer votre devis dans l'onglet Dates et prix.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Image CAPTCHA

Suivez-nous