Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions au Cap-Vert

US ET COUTUMES

En février, le carnaval du Cap-Vert compte parmi les plus fastueux d'Afrique. C'est le plus important du pays, avec ses parades défilant dans les rues de Praia et de Mindelo. Aux mois de mai et juin, São Tiago et Fogo célèbrent la Tabanka, pendant laquelle on pratique le jeûne et l'on joue de la musique. Chaque île a son propre festival qui se déroule durant environ une semaine. La musique : la musique est un élément essentiel de la culture capverdienne. Chaque île revendique ses styles et ses compositeurs propres et la diaspora produit un son caractéristique dans chacun des pays d'accueil. L'édition discographique est abondante et d'importants festivals marquent le calendrier culturel de l'archipel. Beaucoup de restaurants de la capitale et de Mindelo proposent des animations musicales nocturnes.

RELIGIONS

Le Cap-Vert, souvent décrit comme une mosaïque culturelle, abrite une pluralité de croyances religieuses. Du catholicisme hérité de la colonisation portugaise à la présence croissante de communautés protestantes, en passant par les expressions de spiritualité d'origine africaine, chaque coin de l'archipel résonne de prières et de rituels empreints de traditions profondément enracinées.

CUISINE / NOURRITURE

La cachupa est le plat national. C'est une sorte de ragoût à base de maïs et de haricots noirs, qui est décliné selon les ingrédients à disposition : viandes, thon ou légumes. Elle est très appréciée le matin, revenue avec des oignons et des œufs au plat (cachupa guisado). La gastronomie s'apparente à la cuisine portugaise, mais enrichie de plats typiques. Le pastel con diablo dentro (gâteau avec le diable en lui) est un délicieux mélange de thon frais, d'oignons, de tomates, enroulé dans une pâte à base de pommes de terre bouillies et de farine de maïs, le tout étant frit et servi chaud. Les soupes sont très répandues. L'une des plus courantes est le caldo de peixe (ragoût de poisson), agrémenté de légumes et d'épices et épaissi avec de la farine de manioc. Les autres spécialités sont les "bananas enroladas "(beignets de bananes) et "la manga de conserva" (un genre de chutney non sucré). Les boissons : l'eau minérale en bouteilles est importée du Portugal ou du Brésil. On trouve toutes sortes de sodas, mais hélas peu de jus de fruits pressés. Du côté des alcools, Santo Antao et Santiago se disputent le titre de producteur du meilleur grogue, rhum local, qui, mélangé avec du citron, de la mélasse et éventuellement d'autres parfums, deviennent le pontche, sirupeux. On boit essentiellement de la bière portugaise (Super Bock, Sagres et sa pression Imperial). On peut également déguster un excellent café, le café de Fogo qui se vend vert au marché ou dans les boutiques et que les femmes font griller au four avant de le moudre. De façon générale, le café est excellent, car la majorité des établissements possèdent une machine expresso.

POURBOIRES

Le pourboire est laissé à votre appréciation. Il est d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboire lorsque l'on a été satisfait du service. Le pourboire est variable la taille du groupe et la durée du séjour : entre 15 et 25 euros par voyageurs par semaine (8 euros pour le guide/pers, 4 pour le cuisinier, /pers, 4 pour le chauffeur/pers)

SOUVENIRS

L'artisanat capverdien n'est pas un artisanat riche. Il y a de la vannerie, de la poterie, des sculptures de pierre ou noix de coco, des bijoux en coquillage, mais le plus typique est essentiellement le batik (teinture artisanale).