Désert de Viana - Boa Vista
Santo Antao
Oasis de Boa Vista
Santiago
Cap Vert
À partir de 2895
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15jours - 14 nuits - 9 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant
Code voyage : CV1BOAN

Désert et montagnes du Cap Vert

Carte Désert et montagnes du Cap Vert
Un circuit tout en diversité pour les îles secrètes et méconnues du Capvert

Le voyage en résumé

Nous avons concocté un itinéraire intimiste pour les amoureux du Capvert et des îles lointaines, il réunit la découverte de Santiago, Boa Vista, San Nicolas, San Vicente et Santo Antao. Chacune avec l'identité qui la caractérise.
Désertique et sauvage, l'île de Boa Vista possède un charme unique au sein de l'archipel. Ici, les plages idylliques bordées de cocotiers et de palmiers dattiers se noient dans un océan turquoise.
Montagneux et rural, San Nicolas est l'île des villages et des chemins pavés de montagne bordant les cultures de maïs et de café.
Verdoyante aux terrasses cultivées, mixant plages de sable noir et de sable blanc, Santiago est l'ile des contrastes et la plus cosmopolite de l'archipel.
Nous clôturons ce périple par un crochet à Sao Vicente l'île des arts et San Antao l'île du grogue bien connus des trekkeurs.

Les points forts

  • L'accent sur les îles de Santiago, Boavista, San Nicolas
  • Transferts privés
  • Tous les repas inclus
  • Des nuits chez l'habitant
  • Bivouac sur la plage
  • Le même guide pendant tout le séjour

Le programme

Jour 1

Envol, Paris-Praia
Arrivée à l'aéroport de Praia. Nous sommes à Santiago, la plus vaste des îles du Cap-Vert ; la culture, l'atmosphère, le mode de vie y sont plus africains que dans le reste de l'archipel. Nuit dans le centre historique de Praia.

Jour 2

Praia - Sao Domingos
Boucle dans la Commune de Sao Domingos. La randonnée débute dans la rivière cultivée de Sao Domingos en direction à Agua de Gato, une petite montée à Rui Vaz et descente dans la vallée verdoyante, une vraie jungle où les agriculteurs de la région sont fortement engagés dans la production de fruits et légumes. Randonnée dans le lit de la rivière nous ramène à Sao Domingos. Transfert et nuit chez l'habitant
Temps de marche : 4,5 à 5 h .

Jour 3

Sao Domingos - Engenhos
Sur de minuscules chemins et hauts plateaux offrant presque tout le temps une vue de 360° sur Santiago, nous voilà en train de profiter d'une des plus belles randonnés de l'île. Si le chemin est long, s'il y a beaucoup de montées et de descentes, le jeu en vaut la chandelle ! Nous arrivons à Engenhos où le créole est un peu diffèrent du reste de l'île, dû à un groupe d'esclaves qui s'était échappé de Cidade Velha pour se réfugier dans les hauteurs protectrices de l'arrière pays.
Temps de marche : 7,5 h. Dénivelé : + 400m.

Jour 4

Engenhos - Cidade Velha
Transfert vers Cidade Velha. D'abord en passant devant une forteresse vermillon, puis le long d'un lit de rivière asséchée, nous dépassons d'innombrables baobabs et manguiers. Progressivement, l'air se charge de l'odeur de canne à sucre, signe que nous nous approchons de l'une des distilleries produisant le rhum local, le fameux grogue ; pour autant, ne nous laissons pas distraire! Il est temps de scruter les arbres, il ne faut pas sortir de cette vallée sans voir le Passarinha, ce martin-pêcheur aux ailes d'un bleu spectaculaire. Nous redescendons vers Cidade Velha, le berceau de l'identité capverdienne.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 200m / - 200m.

Jour 5

Praia - Boa Vista
Découverte la capitale Praia avec notre guide : il y a le marché de Sukupira, la plage de Kebra Kanela ou le joli phare de Ponta Temerosa - on peut aussi flâner dans les rues du centre-ville du Plateau. Après une petite pause pour le dejeuner, envol pour le paradis. Avec des plages interminables, des déserts aux dunes onctueuses, des oasis surprenants, des couleurs de cartes postales, Boa Vista a tout pour nous plaire.

Jour 6

Boa Vista
Nous sortons de la minuscule ville qui fait office de capitale pour cette grande île et nous nous dirigeons vers l'intérieur magique de Boavista. Nous passons devant les grands hôtels 'all-inclusive' et nous nous éloignons petit à petit de la civilisation. Nous voici immergés dans un air chargé du sel de la mer omniprésente, chargé également de sable (jusque dans les bagages, preuve de notre passage sur l'île surnommée l'île aux dunes). Le contraste des couleurs, l'isolement, les grands horizons: il ne manque plus que Robinson Crusoé. Nuit & dîner dans des grottes à 30 mètres de la mer.
Temps de marche : 7 h .

Jour 7

Boa Vista
Inutile de nous conseiller de profiter de la plage et de la mer dès le matin, nous en avions envie avant même d'ouvrir les yeux. L'eau est splendide, mais il faudra bien réussir à nous en arracher à un moment, pour pouvoir profiter de la deuxième journée de randonnée. Nous ne serons jamais bien loin de la plage puisque nous la longerons pour une découverte inoubliable des côtes de l'île, et personne n'aura rien à redire si l'envie d'une baignade nous prenait à chaque kilomètre parcouru. Face aux 'fata morgana', nous nous devons de rester stoïques en résistant à la tentation de les rejoindre à la nage, sans quoi il faudrait venir nous chercher au Brésil! Dîner chez l'habitant dans la plus ancienne communauté de l'île. Nuit à la belle étoile sur la terrasse d'une maison.
Temps de marche : 3,5 h.

Jour 8

Boa Vista
Après le plat de la plage, c'est la journée de l'escalade, avec l'ascension du point culminant de l'île, le Rocha Estancia et ses 357 mètres d'altitude. Nous déjeunons dans une petite ferme locale, entourée d'un baobab, d'amandiers et de tamariniers... un petit oasis. Nos batteries totalement rechargées, c'est plein d'énergie que nous partons en direction du fameux désert de l'île: c'est là que nous bivouaquerons cette nuit, mais avant cela nous comptons bien profiter des dunes somptueuses pour y rouler encore et encore.
Temps de marche : 6,5 h. Dénivelé : + 350m / - 350m.

Jour 9

Boa Vista- Sao Nicolau
il est temps de quitter l'île, avant que nous ne décidions d'y rester pour la vie: l'archipel est grand et réserve d'innombrables surprises, et Robinson Crusoé est peut-être sur l'une des îles qui restent à découvrir. Nous prennons l'avion. Des paysages montagneux impressionnante et intacts, la capitale adorable de Vila da Ribeira Brava, des habitants sympathiques et des traditions vivantes - vous voilà à São Nicolau !

Jour 10

Cidade Velha - Ribeira Brava
Aux alentours de Ribeira Brava, l'île se montre dans toute sa beauté. Ça sera aujourd'hui notre première rencontre avec Faja. La région est un endroit-clé de notre circuit : les amis que nous nous ferions ici aujourd'hui, nous les reverrons les jours suivants, car nous reviendrons dans le coin. À Faja, nous avons le choix de prendre une voiture pour la deuxième étape ou de marcher. Mais il faut avant tout entrer dans n'importe quel petit magasin pour y demander un café et entamer la conversation. Rien de mieux par exemple que d'être assis à Cachaco devant la dernière mercearia (épicerie) du village, juste avant de redescendre pour Ribeira Brava, et de boire un café face aux paysages s'étalant au pied du Monte Gordo. Nuit à Ribeira Brava.
Temps de marche : 4,5 h. Dénivelé : + 300m / - 300m.

Jour 11

Ribeira Brava - Tarrafal
Changement de décor aujourd'hui, puisque le littoral nous attend, mais pas avant de faire la connaissance d'une vallée magnifique. Nous sortons de Faja en montant et redescendrons dans une toute autre région, toujours au pied du Monte Gordo. La partie est dure, car São Nicolau accueille tellement peu de touristes que les chemins ne sont pas entretenus et une grosse pluie en 2010 avait pratiquement détruit une partie de la piste que nous empruntons. Après la première partie, nous descendons une jolie vallée où peut-être des enfants nous accompagnerons sur le chemin de leur école. Transfert et nuit à Tarrafal.
Temps de marche : 3,5 h. Dénivelé : + 200m / - 800m.

Jour 12

Tarrafal - Mindelo
À Tarrafal, il faut assister vers 13h au retour des pêcheurs avec leurs prises de la matinée. Il est facile d'apprécier ce tempo particulier au Cap-Vert, et même sans comprendre le créole on peut saisir l'intensité des discussions et la bonne humeur des intervenants. Il faut ensuite se rendre au Monte Gordo, le point culminant de l'île à 1312 mètres ; la région environnante est un parc naturel très bien organisé, et bien qu'à l'état sauvage c'est un véritable jardin botanique qui collectionne les espèces endémiques. Et quand la vue est dégagée, le sommet offre des vues splendides sur la région et même sur les îles voisines. Plus tard, vol pour l'île voisine de São Vicente. Transfert vers Mindelo, la capitale culturelle du Cap-Vert, ancienne Rome de l'Atlantique où la vie pétille au rythme des fêtes et des concerts. Nuit dans le centre historique.

Jour 13

Mindelo - Santo Antão
Bateau pour Santo Antão. La journée d'aujourd'hui pourrait se dérouler un peu comme les autres, on ouvrirait les yeux en se demandant où on est avant de se rappeler qu'on est sur la plus belle île du monde, on prendrait le petit déjeuner, on rangerait nos affaires avant de prendre un transport jusqu'à un autre village plein de charme, avec vue sur la mer et sur les mille sourires des habitants. Mais non, aujourd'hui il y aura encore plus d'émotions et de sensations incroyables: c'est la journée canyoning, avec des descentes en rappel dans les cascades. Les paysages, l'eau qui surgit partout, les plantes, le parfum de la canne, les rochers: le décor est posé, c'est là que l'on va mettre notre coeur à l'épreuve, c'est ici que nous allons nous fabriquer des souvenirs pour les dix prochaines années!

Jour 14

La Vallée de Paul
Rencontre avec la verdure car cette journée est consacrée à la découverte en profondeur de la vallée la plus verdoyante et la plus tropicale de tout l'archipel, la divine vallée de Paul. Une bonne catchupa (le plat national) servi dans un restaurant au milieu des cannes à sucre ne sera pas de trop pour nous requinquer. Puis, nous rentrons à Mindelo - lors de la traversée, ouvrons l'oeil et le bon, peut-être que des dauphins, sinon des poissons volants nous accompagneront ! Une fois sur la terre ferme, pourquoi ne pas nous reposer sur la plus brésilienne des plages au Cap-Vert : Laginha fait la fierté des habitants de Mindelo. Et ce sera déjà l'heure de prendre l'avion! Transfert aéroport et vol retour.

Jour 15

Arrivée en France
En fonction des rotations aériennes de la compagnie Nationale, le circuit pourra être inversé.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

oct/nov

NIVEAU

3 à 7 heures de marche avec dénivelé + : 0 à 400 m et dénivelé - : 0 à 800 m.
Pas de difficulté technique.

ACTIVITÉS

randonnée & une demi-journée de canyonning.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Transferts en minibus privé.

TRANSPORT DES BAGAGES

Vos bagages sont transportés par véhicule. Parfois il faudra que vous les acheminiez du véhicule jusqu'à votre chambre.

ENCADREMENT

Un accompagnateur capverdien francophone pour toute la durée du séjour et guides locaux à Boavista et Sao Nicolau.

HÉBERGEMENT

En chambres en pension, en chambres d'hôtes, chez l'habitant et en bivouac ; parfois douches-sanitaires communs entre 2-3 chambres.

REPAS

Les restaurants proposent des plats à base de morue, thon, riz aux fruits de mer, beef... et beaucoup de fruits en dessert. Le petit déjeuner se compose d'œufs au plat, petites saucisses, chorizo, pain, café... mais aussi de petits déjeuners classiques. Pique-nique le midi.

DÉPLACEMENTS

Bateau, Taxi, Avion...

TRANSPORT AÉRIEN

Vol international au départ de Paris jusqu'à Sal ou Praia (le vol dure 6 heures 30 environ), avec la TACV.
Les vols intérieurs sont assurés par la TACV. Des changements de dernière minute ou des annulations de vols sont des choses rares, mais malheureusement qui peuvent survenir ; dans ce cas le programme sera modifié et adapté.
Attention : Prévoyez dans votre bagage à main avant d'enregistrer vos bagages à Paris, quelques affaires pour débuter le séjour (T-shirts et sous-vêtement de rechange, brosse à dents, serviette, chaussures de randonnée...). En effet si un problème de suivi des bagages survenait (en raison du retard d'un vol...),vous seriez démunis.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • 1 bagage
  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sursac à dos (début de saison : octobre)
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • shorts de randonnée
  • 1 maillot de bain (facultatif)Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules)
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • des sous-vêtements
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité avec protection latérale
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 gourde (1,5 litre minimum)
  • 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • Couverts + gobelet
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance
  • Nécessaire de toilette + 1 serviette de toilette de trek
  • 1 serviette de bain
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet
  • crème solaire + écran labial
  • 1 frontale ou lampe de poche
  • 1 couverture de survie
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif)

FORMALITÉS

le visa est obligatoire et nous pouvons en faire la demande pour vous par le biais de notre prestataire. Cette facilité vous sera facturée 30 euros. Pour cela, merci de nous fournir dès votre inscription vos noms, prénom, lieu de naissance, lieu de résidence, votre n°de passeport, dates de validité et nationalité. La demande de visa est automatiquement transférée aux autorités capverdiennes qui viseront votre passeport à l'aéroport d'arrivée ; vous ne recevrez aucun document attestant de l'obtention de votre visa avant votre départ.

PASSEPORT Cap Vert

Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cap Vert

Le visa peut être obtenu à l'arrivée sans présenter de photo (30 €), le temps d'attente au guichet peut varier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cap Vert

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cap Vert

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

CLIMAT Cap Vert

De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents : l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables de l'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'une année à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antao, Fogo, Santiago).
Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praia notamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à se bouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à la sécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.
On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.
L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, le climat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

PRAIA
Jan/Fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
T°moy (C°)
22
23
24,5
26,5
26,5
25
Préc. moy mm
1,5
0
0
51
72,5
5,5


DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de retard par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Dim 29/10/2017Dim 12/11/20175 pers.2 895 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les repas des J1 & J15 (selon plan de vol), le dîner du J14, les visites non compris au programme, les frais de visa (30 €), les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 4 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs

Suivez-nous