Chateau de Pau
Sud-Ouest (hors Pyrénées)
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
6 jours - 5 nuits - 5 étapes VAE/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FP9JUMA

Jurançon Madiran, sur la route des vins en vélo électrique

Carte Jurançon Madiran, sur la route des vins en vélo électrique
Nous vous invitons à venir découvrir les vignobles du Sud-Ouest, sa gastronomie locale, ses curiosités et son accueil, lors de cette randonnée sur la route des vins en vélo électrique...

Le voyage en résumé

Au départ de Pau, capitale de la province historique du Béarn, ce séjour à vélo vous conduira sur les coteaux ensoleillés du Jurançon, à travers vignobles et petits villages, jusqu'en Bigorre, province voisine berceau du Madiran avec la chaine des Pyrénées en toile de fond...

Les points forts

  • Pau capitale du Béarn
  • Vignobles de Jurançon, Madiran, Pacherenc-du-Vic-Bilh
  • Itinéraire sur petites routes
  • Dégustations, produits locaux

Le programme

Jour 1

Pau.
Rendez-vous en fin d'après-midi
à votre hôtel au centre-ville de Pau. Si vous arrivez assez tôt dans la journée, profitez-en pour visiter la capitale du Béarn, son château, son musée des beaux-arts, ses églises Saint-Martin et Saint-Jacques et sans oublier une promenade sur le Boulevard des Pyrénées avec sa vue imprenable sur le massif Pyrénéen et le quartier de la gare.
Si vous avez loué nos vélos, ils seront déposés à votre hôtel le lendemain matin aux alentours de 9h.
Nuit et petit déjeuner (B&B).

Jour 2

Pau - Gan.
Départ pour votre première étape en direction des coteaux du Jurançon. Vous quitterez l'agglomération Paloise, afin de rejoindre les premiers vignobles aux alentours de Monein, sur la Route des Vins de Jurançon. Rapidement, vous évoluerez sur de vieilles routes, entre les vignes et les domaines, avec très peu de circulation et des points de vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées. Pensez à économiser vos batteries ou vos jambes dès les premiers kilomètres, car c'est l'étape la plus longue du séjour, et les montées sont assez raides, mais relativement courtes. De nombreux vignobles, domaines et châteaux jalonnent cette superbe étape. Une fois arrivés à Gan, nous vous conseillons fortement la visite de la Cave des Producteurs de Jurançon, juste à côté de votre hébergement.
Nuit en demi pension en Logis Hôtel à Gan.
Distance : 55km. Dénivelé : + 1550m / - 1568m.

Jour 3

Gan - Lembeye.
Après un copieux petit-déjeuner et une bonne nuit de repos, l'étape d'aujourd'hui va vous permettre de rejoindre les coteaux des producteurs du Pacherenc-du-Vic-Bilh, en direction de Lembeye dans le Béarn. C'est une étape de transition, vallonnée, sur des routes secondaires, excepté un court passage à proximité de Pau. A partir du village de Morlaàs, vous serez immergés en pleine campagne, entre les champs de maïs, les collines et les coteaux, pour une fin d'étape très verte, avec toujours la chaine des Pyrénées en toile de fond. Juste avant la dernière côte de Lembeye, visite conseillée du Chais Doléris, son musée et sa cave souterraine avant de rejoindre votre hébergement.
Nuit en demi pension dans un charmant restaurant chambres d'hôtes à Lembeye.
Distance : 52km. Dénivelé : + 1368m / - 1255m.

Jour 4

Lembeye - Aydie.
L'étape du jour va vous conduire entre Béarn et Bigorre, par de jolies petites routes et villages, au milieu de forêts de chênes et de vignes. Ici, quasiment aucune circulation, vous êtes sur la route des vins de Madiran. Vous quitterez Lembeye par un itinéraire en pleine campagne, pour passer à proximité de Bassillon et de son lac, remonter ensuite sur les coteaux de Moncaup, Crouseilles et sa cave réputée, Madiran et son Prieuré pour enchainer par des domaines et châteaux célèbres pour les amateurs, exposés plein Sud et enfin terminer cette étape à Aydie, charmant petit village sur les hauteurs du vignoble du Madirannais.
Nuit en demi pension à Aydie dans un restaurant chambres d'hôtes très réputé pour sa table généreuse et de qualité.
Distance : 46,5km. Dénivelé : + 910m / - 960m.

Jour 5

Aydie - Lalongue.
Une étape courte aujourd'hui, mais relativement vallonnée. Vous quitterez la Bigorre, de coteaux en coteaux, à travers de beaux domaines et vignobles afin de rejoindre le Béarn et votre hébergement du soir, perdu au milieu d'un minuscule village. Cette étape va vous couper du monde, loin du tumulte des grandes agglomérations, au cœur d'une campagne rustique et préservée, mais d'une générosité incomparable. L'intégralité de cette étape s'effectue sur des petites routes entre champs de cultures céréalières, de vignes, de plaines et de collines verdoyantes. Si vous aimez la solitude, cette étape est faite pour vous...
Nuit en demi pension à Lalongue dans un hôtel restaurant également très réputé pour sa table généreuse, de qualité et en toute simplicité.
Distance : 33km. Dénivelé : + 1227m / - 1185m.

Jour 6

Lalongue - Pau.
Dernière étape de cette boucle à "saute-coteaux" entre Béarn et Bigorre. Après un bon petit-déjeuner chez Monsieur et Madame Latapie vos hôtes de la veille et leur produits locaux, vous aller rejoindre votre point de départ par une étape assez courte certes, mais vallonnée. Entre denses forêts, petits villages et nombreux balcons sur la chaîne des Pyrénées, vous atteindrez assez rapidement Pau, et rejoindrez votre hôtel du premier jour pour récupérer vos bagages, ou passer une nuit supplémentaire dans cette belle région du Sud-Ouest si vous souhaitez approfondir la visite de la ville. L'accès dans l'agglomération se fait par des rues secondaires, sur des voies réservées aux vélos, assez loin des grandes artères où la circulation peut-être assez dense.
Fin du séjour dans l'après-midi.
Distance : 34km. Dénivelé : + 812m / - 899m.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Mai au 30 Octobre 2017.

RENDEZ-VOUS

Le J1 en fin d'après-midi à votre hôtel de Pau.

FIN DU SÉJOUR

Le J6 dans l'après-midi à votre hôtel de Pau.

NIVEAU

Moyen - Séjour de 220 km, bonne forme physique conseillée. Etapes entre 33 et 55 km mais avec du dénivelé. Itinéraire conçu sur des routes secondaires peu fréquentées. Parcours (splendide) vallonné sur coteaux avec de nombreux points de vue sur la chaine des Pyrénées.
Le parcours a été pensé pour que vous découvriez les vignobles les plus prestigieux du Jurançon, du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh tout en évitant le trafic automobile. En conséquence vous emprunterez beaucoup de petites routes, certes goudronnées, mais quelques fois depuis bien longtemps ! Ce n'est pas toujours très plat, car les coteaux Pyrénéens sont parfois assez raides, mais les étapes ne sont pas très longues et vous allez adorer ! Tout au long de votre voyage nous vous proposerons de poser votre vélo pour visiter, discuter ou déguster avec modération bien sur ...

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vos bagages seront transportés en véhicule par nos équipes.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En hôtels et chambres d'hôtes, sélectionnés pour leur localisation, leur intérêt gastronomique et la qualité de leur accueil. Vous êtes en milieu rural, au coeur du terroir Occitan, loin des grandes enseignes hôtelières, en toute simplicité.

REPAS

Repas du soir et petit déjeuner (sauf le diner du J1).
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Vous pourrez commander à chaque étape, votre pique-nique du lendemain.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 roadbook
  • le track GPS si vous le souhaitez

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
5 + 6 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le vélo électrique ou VAE est très polyvalent et permet à de nombreux sportifs occasionnels de se lancer sur des étapes de plusieurs dizaines de kilomètres avec du dénivelé. Il peut servir à aller à son travail sans trop se fatiguer comme il peut servir à accompagner quelqu’un de plus sportif en randonnée cyclo. Il permet de totalement s’affranchir du relief mais il ne faut oublier de pédaler."
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article

Suivez-nous