L'île d'Arran regroupe tout ce que l'Ecosse peut offrir

Entretien avec Gareth après son circuit de reconnaissance en Ecosse...

Salut Gareth, il me semble que tu rentres d’un repérage pour La Balaguère n'est-ce pas? 

Oui, il y a quelques semaines, fin mars, je suis parti en Ecosse pour le séjour Odyssée dans les Hébrides, sur les îles d'Arran, Jura, et Islay. Je connaissais déjà l'île d'Arran alors je me suis concentré sur les deux autres îles cette fois ci.

Mais au mois de mars il a dû faire très froid là-bas !

Pas vraiment. Les gens sont souvent surpris d'apprendre que les îles occidentales de l'Ecosse bénéficient d'un climat relativement doux grâce au courant d'eau chaude qui arrive directement du Golfe du Mexique. Il y a même des palmiers sur les îles !

Effectivement, c'est surprenant ! Et qu'est-ce qui t’as le plus plu ? Quels sont les points forts de ce séjour selon toi ?

Tout d’abord, ça m’a vraiment plaisir de retourner dans un pays qui m'est très cher. Même si maintenant, je vis dans les Hautes Pyrénées, je garde un très bon souvenir de l'époque où j’habitais dans les Highlands en Ecosse. Cela va vous sembler bizarre, mais l’horizon est plus grand là-bas, plus étendu et le ciel change en permanence. Je n'ai jamais vu telles lumières ailleurs qu’en Ecosse, c'est vraiment magique ! Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, il faudrait y aller pour le vérifier !

L'Irlande et ses lumière

Pour les points forts, il y en a tellement, je ne sais pas par quoi commencer ! Le fait de marcher sur trois îles très différentes est un vrai plus. Arran est surnommée "l'Ecosse en miniature" parce qu'il y a tout ce que l’Ecosse peut offrir sur une seule île : des montagnes granitiques, des lacs, des  châteaux, une côte magnifique avec de belles plages, et en plus le golf et le whisky, bien sûr !  Jura est l'île la plus sauvage des trois : il y a moins de 250 habitants et presque 5000 cerfs en liberté ! Il y a aussi l’île d’Islay avec ses colonies d'oiseaux, qui en fait un paradis pour les ornithologues, ses phoques, ses sites historiques et archéologiques, et ses distilleries de whisky ! Le chemin des trois distilleries de Laphroaig, Lagavulin et Ardbeg est la cerise sur le gâteau pour les amateurs de l'or liquide d’Ecosse. Si Bordeaux est synonyme de bon vin au niveau mondial, alors Islay est synonyme du bon whisky. Les connaisseurs sauront bien apprécier le goût particulièrement tourbé et très distinctif des whiskies locaux, possiblement les meilleurs whiskies du monde entier.

Et toi ? Es-tu un amateur du whisky Gareth ?

En fait, je ne bois que très peu. Pourtant, j'ai développé un vrai intérêt pour la culture du whisky. Il y a quelques années je faisais des traductions dans des distilleries écossaises et c'est là que j'ai commencé à comprendre la complexité du sujet. La saveur particulière de chaque whisky vient de la quantité de tourbe dans la terre et la proximité ou pas de la mer, mais aussi du procédé de maltage, de fermentation, de distillation, le temps passé dans le fûts, ce qu'il y avait dans les fûts avant le whisky, et plein d'autres nuances encore !

Gareth en pleine dégustation de whiskey

C'est tout un art, un peu comme avec le vin en France ! Si je devais choisir mon whisky préféré ce serait celui d'Ardbeg. J'aime bien ces whiskies très tourbés et ayant beaucoup de caractère.

J'ai vu sur le programme que vous allez visiter l'un des plus grands tourbillons du monde. C'est vrai ?

Oui, c'est vrai ! Je pense que c'est le troisième au monde. En plus, on aura la possibilité de passer à côté de la maison où Georges Orwell a terminé son livre "1984". On passe par un chemin côtier très sauvage et on arrive sur la pointe nord de l'île de Jura. De là, on peut voir le tourbillon, mais c'est le bruit qui reste le plus impressionnant, ....et c'est encore plus spectaculaire avec les jours ventés !

Ces îles paraissent tellement isolées du monde, comment certains écossais peuvent encore y vivre ?

En fait, ils sont en manque de main d’oeuvre dans certains secteurs ! Avec un métier dans la construction ou la maintenance vous trouveriez surement du boulot en tant que travailleur indépendant. C'est une communauté très ouverte. L'économie se base pour la plupart sur le whisky, la nature et le tourisme, mais il y a aussi la pêche, le transport maritime, l'artisanat, la laine, l'éducation...

Ils parlent gaélique ?

Oui, tu peux souvent l'entendre. Mais la plupart des gens utilisent l'anglais. En fait, le gaélique est plutôt parlé par les anciens et les gamins. A une époque ils avaient totalement abandonné la langue, mais la politique récente a assuré une forte présence dans les écoles, donnant lieu à une sorte de renaissance. Personnellement, je trouve ça génial... Une deuxième langue est toujours une richesse même quand c'est minoritaire. Ce serait dommage de la perdre pour toujours !

Tu nous as donné beaucoup d'informations là !  Le voyage en trois mots, ce serait quoi, pour toi ?

Ouuf ! C'est difficile !...

Voyons : Whisky tourbé, nature sauvage, panoramas époustouflants.

Merci Gareth. Je te souhaite de très bons séjours sur ces magnifiques îles cet été !

Merci à toi. J'espère bien !  Slainte math !!

Quoi ?

C'est "santé" en gaélique ! A plus !

 

Découvrez toutes nos randonnées à pied en Ecosse ou à vélo

Autres articles

Axelle, son récit de voyage "Yoga, rando zen et spa sur les hauts plateaux" dans les Pyrénées

Ce voyage comportait tous les aspects qui m'intéressaient : découverte de nouveaux massifs, découverte du yoga, hôtel confortable avec SPA et option massage ;) Lors de la 1ère séance de yoga matinale, le lendemain, Alex a joué des bols tibétains et de grosses larmes me sont venues. Je voulais aussi pratiquer le yoga, car je pense avoir des blocages émotionnels ancrés dans le corps. Probablement, qu'un déblocage était en train de s'opérer grâce au travail sur la respiration et aux émotions générées par la musique... Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé la découverte de cette pratique et je vais m'inscrire dans un cours à la rentrée.

La Grèce, de la mer à la montagne

En Grèce, la combinaison de la mer et de la montagne dans un environnement proche est extraordinaire. Par exemple en Crète au début du printemps, on peut se baigner dans la mer un jour, et le lendemain marcher sur la neige ! Il y a une grande diversité de paysages en très peu de distance. Ca c’est qui est magnifique ! Et même s’il y a du tourisme dans les villes, quand on fait de la rando, on est seul sur les sentiers.

Que faire et que voir à Madère ? Notre top 10 des incontournables

Située dans l'Océan Atlantique, la petite île portugaise Madère porte bien son surnom d'île aux fleurs. Sa végétation luxuriante et ses fleurs abondantes en font une destination de premier choix pour la randonnée. Nous avons sélectionné le top 10 des activités incontournables de Madère, que nous réunissons dans la plupart de nos randonnées.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous