Le tour de la Forêt Noire

Carte Le tour de la Forêt Noire
Une boucle à vélo de toute beauté en Allemagne, au coeur de la Forêt Noire, à découvrir absolument...

Le voyage en résumé

La célèbre Forêt Noire en Allemagne, se découvre très facilement à vélo au milieu de paysages uniques. Hormis les 2 premières étapes de ce séjour légèrement vallonnées, le reste de l'itinéraire est très facile, et emprunte la piste cyclable de la Bähnle, une ancienne voie ferrée, vous conduisant en douceur jusqu'aux portes des gorges de Wutachschlucht. Vous pédalerez le long du Haut-Rhin et du Rhin Supérieur par des pistes cyclables et des routes secondaires paisibles jusqu'aux villes romantiques de Bâle et Fribourg.

LES POINTS FORTS

  • Allemagne, Suisse
  • La Forêt Noire
  • Parcours sur pistes cyclables et routes secondaires
  • Qualité des hébergements
  • Location VAE et VTC de qualité

Le programme

Jour 1

Arrivée à Freiburg.
Votre circuit démarre à Freiburg ( Fribourg-en-Brisgau ), la ville la plus chaude d'Allemagne et capitale de la Forêt-Noire. Vous pourrez y découvrir les célèbres "Bächle", rigoles et nombreux cours d'eau à ciel ouvert alimentés par la rivière Dreisam, et qui sillonnent la ville. Selon votre heure d'arrivée, profitez-en pour aller admirer son château et sa vue imprenable depuis la colline Schlossberg...
Nuit et petit déjeuner à Freiburg (B&B) en hôtel 3***.

Jour 2

Freiburg - Bonndorf + Trajet en train.
Vous serez bientôt plongés au coeur de la charmante campagne de la Forêt Noire. A environ 10 km de Fribourg, vous prendrez le train à Kirchzwarten jusqu'à Titisee (inclus dans le prix) ce qui vous permettra d'éviter presque toute les difficultés de cette étape ! En passant devant les maisons typiques de la Forêt-Noire, vous traverserez de magnifiques paysages jusqu'à Bonndorf.
Nuit et petit déjeuner à Bonndorf (B&B) en hôtel 3***.
Distance : 45km + Trajet en train.

Jour 3

Bonndorf - Waldshut / Tiengen.
Si vous voulez prendre le temps d'aller explorer le ravin de Wutach, l'un des derniers paysages de rivières sauvages, vous devriez réserver une nuit supplémentaire à Bonndorf au moment de l'inscription. Sur ce tronçon, vous longerez un plateau jusqu'à la vallée du Wutachtal. L'itinéraire se fait à vélo pratiquement sans effort, en descente, pour atteindre bientôt la destination d'aujourd'hui, Waldshut-Tiengen, à la frontière Suisse.
Nuit et petit déjeuner à Waldshut / Tiengen (B&B) en hôtel 3***.
Distance : 50km.

Jour 4

Waldshut / Tiengen - Rheinfelden - Bâle.
Vous continuerez votre circuit, via Laufenburg jusqu'à Bad Säckingen, où vous trouverez le plus long pont en bois couvert d'Europe. Profitez-en pour faire une pause à cet endroit - il y a deux musées très spéciaux que vous pouvez visiter : Le Müllmuseum (musée des ordures) et un musée sur le célèbre "Trompettiste de Bad Säckingen". En suivant la rive nord du Rhin, vous pédalerez ensuite jusqu'à Rheinfelden où vous pourrez prendre le train avec votre vélo (non-inclus) pour Bâle afin de raccourcir l'étape si vous le souhaitez. Si vous décidez de continuer à vélo jusqu'à Bâle, une visite au fort romain d'Augusta Raurica vaudra la peine de s'y arrêter.
Nuit et petit déjeuner à Bâle (B&B) en hôtel 3***.
Distance : 50km si vous prenez le train, 65/70km si vous faites l'étape intégrale.

Jour 5

Bâle - Badenweiler / Müllheim.
Après le petit-déjeuner, vous quitterez Bâle la romantique, à la frontière de trois pays, et vous pourrez voir au loin l'Istein Klotz - un promontoire rocheux de 150m de hauteur, qui se trouvait autrefois directement sur le Rhin et qui a toujours été un site de châteaux et de forts célèbres. Au bord de la Forêt-Noire, vous traverserez à vélo de petites villes thermales qui puisent toutes leurs eaux bénéfiques dans la région.
Nuit et petit déjeuner à Badenweiler / Müllheim (B&B) en hôtel 3***.
Distance : 50km.

Jour 6

Badenweiler / Müllheim - Freiburg.
Cette dernière étape à vélo de votre séjour vous conduira à travers les vignobles du Markgräflerland - avec à droite la Forêt Noire et à gauche les Vosges. Fribourg est la ville la plus chaude et la plus méridionale d'Allemagne. Elle dégage vraiment un charme particulier - attention aux petites rigoles remplies d'eau le long de la plupart des rues et des ruelles. Depuis Schlossberg, le Mont du Château ( superbe colline arborée de 456m d'altitude située à l'Est de la ville, et appartenant à la Forêt Noire ), vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la ville et ses environs si vous n'avez pas eu le temps de le faire lors de votre arrivée.
Nuit et petit déjeuner à Freiburg (B&B) en hôtel 3***.
Distance : 40km.

Jour 7

Freiburg.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Départs possibles uniquement les dimanches du 18 Avril au 17 Octobre 2021.

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Freiburg ( Fribourg-en-Brisgau ) Allemagne.

FIN DU SÉJOUR

Le J7 à Freiburg après le petit déjeuner.

NIVEAU

Séjour d'environ 235 km, sans difficultés particulières. Le relief est quasiment plat tout le long du séjour excepté les 2 premières étapes, où le dénivelée est un peu plus important. Une pratique régulière du vélo est cependant conseillée.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En nuit et petit-déjeuner en hôtels 3 étoiles.

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas inclus afin de vous permettre de goûter à votre guise à la cuisine locale. Vous trouverez de quoi vous restaurer tout au long du parcours, et de nombreux restaurants de qualité à proximité de vos hôtels.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de gants vélo
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • votre casque de vélo
  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité et/ou passeport

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.

VISA Allemagne

Les citoyens européens et suisses n'ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire allemand, seuls les papiers européen suffisent. C'est à dire, une carte d'identité en cours de validité ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans.
Pour les Canadiens et autres nationalités, un passeport en cours de validité pour les séjours touristiques de moins de 90 jours est suffisant.
ATTENTION : Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d'identité (ou passeport). Pour l'autorisation de sortie du territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation. Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en 2017 a rétabli l'autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l'étrange, ils doivent être munis d'une pièce d'identité, d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale et de la pièce d'identité du parent signataire.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Allemagne

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Allemagne

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Allemagne.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Autriche, Suisse, Allemagne
9 jours - 8 nuits - 7 étapes VTC/VAE
Allemagne
14 jours - 13 nuits - 12 étapes VTC/VAE
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
À partir de 530 €
Allemagne
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
À partir de 530 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous