Alpes du sud - Verdon, Queyras, Mercantour
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
7 jours - 6 nuits - 6 étapes VTT
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9QUEF

Le Tour du Queyras VTT en liberté

Un séjour pour vététistes confirmés au coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, en liberté...

Le voyage en résumé

Ce séjour en VTT liberté permettra aux cyclistes expérimentés de découvrir les merveilles du Parc Naturel Régional du Queyras en empruntant ses splendides sentiers et chemins. Ce circuit s'adresse aux « bikers » sportifs et confirmés, adeptes de la pratique en montagne, alors n'hésitez pas à profiter des points de vue exceptionnels que vous offre cet itinéraire évoluant entre 1200 m et 2800 m d'altitude. En roulant à la découverte des villages et hameaux remarquables du Queyras vous apprécierez la richesse de la vie pastorale encore présente au cœur de notre montagne.

Les points forts

  • Un circuit créé par des professionnels locaux
  • Une randonnée en boucle
  • Un panorama complet du Parc Naturel Régional du Queyras
  • 2 itinéraires au choix chaque jour
  • 2 formules d'hébergements au choix

Le programme

Jour 1

Ceillac.
Rendez-vous en fin d'après-midi à votre hébergement.
Nuit en demi pension en gîte ou en hôtel à Ceillac.

Jour 2

CEILLAC - COL FROMAGE - COL DES PRES DE FROMAGE - SAINT VÉRAN
Etape d'intro pour ce tour du Queyras avec une bonne mise en jambes (avec un peu de portage durant la montée) vers le premier col à plus de 2300 m ! Belle découverte du vallon du Cristillan et splendide panorama sur la chaîne de la Font Sancte (3385 m). Vous enchainez ensuite sur un beau sentier en balcon jusqu'aux alpage de Fontantie ; puis rejoignez le col des prés de Fromage. Descente par un très beau single à travers le mélézin avant de remonter tranquillement vers Saint Véran.
Nuit en demi pension en gîte ou en hôtel à Saint Véran.
Distance : 23km. Dénivelé : + 1100m / - 720m.

Jour 3

SAINT VÉRAN - VALLON DE LA BLANCHE - AIGUILLES
Belle journée qui commence avec un petit tour dans le vallon de la blanche, puis une montée sportive en direction du col de Saint-Véran (parcours sport) à la frontière italienne. Retour à Saint Véran par le Grand canal, puis en direction la vallée du Guil par un magnifique chemin en balcon sur la vallée pour atteindre Aiguilles. (Descente technique en option) Pour les plus sportif possibilité de monter au col Longet !
Nuit en demi pension en gîte ou en hôtel à Aiguilles.
Distance : 31km ou 36km. Dénivelé : + 710m ou + 1410m / - 1250m ou - 1970m (par le Col Longet).

Jour 4

AIGUILLES - MEYRIÈS - COL DE LA CRÈCHE - VILLE-VIEILLE
Une journée de « transition » pour récupérer un peu avant d'enchainer encore 2 belles étapes ! (Parcours cool). Une belle balade en balcon sur la vallée du Guil par ses hameaux suspendus. Arrivés à Meyriès, belle descente en single jusque Ville-Vieille. Si vous avez encore un peu de jambes, nous vous proposons de monter au col de la Crèche en passant par la bergerie de Péas. Puis retour à Meyries et Ville-Vieille.
Nuit en demi pension en gîte ou en hôtel à Ville-Vieille.
Distance : 9km ou 18km. Dénivelé : + 350m ou + 1350m / - 425m ou - 1050m (par le col de la Crêche).

Jour 5

VILLE-VIEILLE - SOULIERS - LA CHALP D'ARVIEUX
Direction Château-Queyras par une belle piste qui surplombe le Guil. Après avoir traversé le vieux village par une route raide, vous montez par une petite route pendant quelques kilomètres. Sur le parcours cool, vous traversez par une piste forestière en direction de Souliers. Le parcours sportif, vous fera reprendre l'itinéraire de la veille jusqu'à la bergerie de Péas avant de monter sur les hauteurs de Souliers et de redescendre sur le village par un superbe single. Vous rejoignez ensuite le lac de Roue en suivant le canal d'irrigation. Puis descente (au choix) pour rejoindre votre hébergement.
Nuit en demi pension en gîte ou en hôtel à La Chalp d'Arvieux.
Distance : 20km ou 26km. Dénivelé : + 750m ou + 1250m / - 460m ou - 1500m (par le vallon de Péas).

Jour 6

LA CHALP D'ARVIEUX - FURFANDE - BRAMOUSSE
Sans doute l'une des plus belles de la semaine ! et peut-être la plus dure aussi ! 10 km soutenus sur une belle piste d'alpage pour atteindre le col puis c'est la découverte du site exceptionnel des Alpages de Furfande. Vue sur le massif des Ecrins, nombreuses granges d'alpages, troupeaux, (attention de ne pas les déranger) sans oublier un fameux « singletrack » entre le refuge et les chalets. Quelques passages délicats sous le col de la Lauze puis ce sont les 28 lacets de descente qui conduisent à la route du Guil. Et gardez un peu de ressources pour remonter les 4 km vers le hameau de Bramousse ! Le parcours Cool, ne monte pas à Furfande mais vous traverserez en balcon en direction de Villargaudin puis des Escoyères.
Nuit en demi pension au gîte du hameau de Bramousse.
Distance : 20km ou 26km. Dénivelé : + 750m / - 1000m (par le Queyron). + 1250m / - 1500m (par Furfande).

Jour 7

BRAMOUSSE - COL DE BRAMOUSSE - CEILLAC
Pas de soucis d'orientation pour cette dernière journée ! 800 m de montée depuis le gîte par une belle piste d'alpage roulante avant d'emprunter un sentier serpentant dans une très belle cembraie-mélezein. Le col panoramique offre de belles vues sur les massifs environnants. Début de descente facile dans l'alpage par le tracé d'une ancienne piste de ski jusqu'au hameau du Villard.
Si vous avez encore un peu de temps pour quelques kilomètres en plus, vous pouvez boucler la vallée en traversant la rivière en face du Villard pour suivre la piste du Bois de Jalavez vers le vallon du Mélezet et retour sur Ceillac par le fond de la vallée. Et voilà un beau périple bouclé!! Fin du séjour.
Distance : 11km ou 20km. Dénivelé : + 830m ou + 1010m / - 610m ou - 800m (par le bois de Jalavez).
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 Juin au 30 Septembre 2018.

RENDEZ-VOUS

Le J1, dans l'après-midi au gîte ou à l'hôtel à Ceillac.

FIN DU SÉJOUR

Le J7 dans l'après-midi à Ceillac.

NIVEAU

Pour vététistes expérimentés.
Dénivelés de 600 m et 1600 m. Vous pratiquez le VTT très régulièrement ou vous roulez au sein d'un club. Vous savez gérer vos efforts et avez le goût du challenge sportif. Il y a, au cours de la semaine, plusieurs passages de portage à la montée. Pratique sur tous types de sentiers. Nécessite une maitrise parfaite du vélo en toute situation : Vous savez monter à vitesse très réduite en évitant ou franchissant les obstacles, descendre le moindre franchissement, maîtriser parfaitement l'adhérence, le freinage dosé et précis.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée si vous avez soucrit l'option transport de bagages au moment de l'inscription; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Avec ou sans transport de bagages.

HÉBERGEMENT

2 formules d'hébergement vous sont proposées lors de l'inscription:
En gîte, les nuits s'organisent en chambres collectives (de 4 à 12 personnes selon les gîtes) avec sanitaires dans les chambres ou à l'étage. Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes.
En hôtel, (sauf au hameau de Bramousse, nuit en gîte d'étape en chambre de 2) formule confortable en chambre de 2 personnes. Nuits en hôtels de 2 à 3 étoiles. Certains hôtels vous mettent à disposition piscine où espace bien-être.

REPAS

Séjour en demi pension.
La restauration servie dans les hébergements est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les repas froids de midi sont à votre charge. Vous trouverez dans les villages les commerces nécessaires à vos achats.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également réserver auprès des hébergeurs vos repas froids du lendemain. Il suffit de les commander à votre arrivée.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Lors de votre confirmation d'inscription, il vous sera uniquement envoyé l'adresse de votre lieu de rendez-vous le J1 et votre facture.

- DOCUMENTS FOURNIS
(1 pour le groupe).
- Un carnet de route contenant le descriptif détaillé jour par jour du circuit. Les points cruciaux de l'itinéraire sont mentionnés en GPS. Vous trouverez également les informations pratiques telles que les commerces ou services à disposition dans les villages.
- Les cartes au 1/30 000e IGN TOP 25 GPS qui couvrent votre itinéraire
- La trace de votre parcours au format gpx
- Les « vouchers » ou bons d'échange que vous devrez remettre aux différents prestataires (hébergeurs, taxi...)

Vos documents de voyage vous seront remis par nos soins lors de l'accueil du jour 1 à nos bureaux ou à votre hébergement à partir de 17h30. Les cartes IGN devront nous être restituées A LA FIN DU SEJOUR ! Accueillis par un professionnel de la montagne du pays, ce temps de rencontre sera l'occasion de vous transmettre les dernières informations concernant votre itinéraire (état des sentiers, présence éventuelle de neige sur certains cols en début de saison, prévision météo...) et d'échanger avec vous quelques conseils sur votre équipement et matériel nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement ainsi que votre carte Vitale.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
3 + 11 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
4 à 6 jours - 3 à 5 nuits - 3 à 5 étapes VTT
5 ou 6 jours - 4 ou 5 nuits - 4 ou 5 étapes VTT
Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie
3 à 6 jours - 2 à 5 nuits - 3 à 6 jours de VTT
Catalogne : Costa Brava Pyrénées Orientales - Collioure - Canigou
7 jours - 6 nuits - 6 jours de VTT

Suivez-nous